info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les 12 plus beaux moments de 2012 : n° 8 – L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada

Ottawa, Ontario - La saison de baseball 2012 appartenant maintenant à l’Histoire, Baseball Canada souhaite effectuer un tout petit retour en arrière en publiant d’ici la fin de l’année le palmarès de ses douze meilleurs moments de baseball de 2012…

En effet, 2012 a été fertile en grands moments de baseball, et ce, des tout-petits jusqu’aux équipes nationales. Voici le 8e plus beau moment de notre liste :

« L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada ».


Le tournoi de la Coupe Baseball Canada met en compétition annuellement dix équipes composées des meilleurs joueurs de 17 ans et moins du pays qui bataillent pour le championnat national.

Avec une compétition d’aussi haut niveau qui avait lieu chez elle, au stade Labatt de London en Ontario, la troupe ontarienne ne voulait à aucun prix rater sa chance de conserver la coupe gagnée en 2011 à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Non seulement les Ontariens ont-ils conservé leur titre, mais ils l'ont fait de façon dominante.

L’équipe de l’Ontario a terminé la semaine d’affrontements avec un dossier immaculé de 8-0, remportant un match de grande finale à haut suspense au compte 9-8 aux dépens de la formation de la Colombie-Britannique. L’Ontario mettait ainsi la main sur le précieux trophée pour une deuxième année consécutive, une première depuis les saisons 2005 et 2006.

Quatre joueurs de la formation ontarienne, Daniel Procopio, Justin Orton, Blake Weston et Jake Lumley y étaient pour les victoires de 2011 et de 2012!

Le releveur Blake Weston (Oakville, ON) a retiré, sur des prises, trois des quatre derniers frappeurs de la rencontre pour donner aux siens la fameuse coupe.

Les Ontariens avaient pris les devants 9-4 après avoir compté quatre fois en début de cinquième manche. Mais, les Britanno-Colombiens n’ont jamais abandonné et ils ont compté deux fois en fin de cinquième et deux autres fois en fin de sixième.

Au final, c’est Malik Collymore (Mississauga, ON) qui a été la grande vedette de l’offensive ontarienne, lui qui a ramené un dossier de 3 coups sûrs en 4 apparitions officielles dans le rectangle du frappeur. Un de ses coups sûrs a été un triple et il y est allé d’une production de cinq points produits pour cette seule rencontre.

L’Ontario a remporté tous les matchs de la ronde préliminaire ainsi que tous ceux de la ronde éliminatoire, pour un total de huit gains. Ils ont dominé leurs adversaires au pointage 43 à 26.

Pour l’entraîneur-chef Marc Picard, deux fois récipiendaire du trophée Lionel Ruhr Coach remis par Baseball Canada à l’entraîneur de l’année (1987 et 1996), il s’agissait d’une quatrième médaille d’or à la Coupe Baseball Canada à titre d’entraîneur de l’équipe ontarienne, et ce, depuis le lancement de ce tournoi en 1989.

Picard a mené les siens à ses deux premières coupes en 1990 et 1991, respectivement à Trois-Rivières au Québec et à Regina en Saskatchewan. En 2011, à Moncton, Picard avait mené les Ontariens à un gain de 3-2 aux dépens de la troupe de la Saskatchewan dans le match de la médaille d’or.

L’Ontario aura la chance de défendre son titre et de remporter une troisième Coupe de Baseball Canada en 2013, alors que le tournoi aura lieu à Sherbrooke au Québec, dans le cade des Jeux d’été du Canada.

Les 12 plus beaux moments de 2012 :

N° 12. Les Smeyers devient le 20,000e entraîneur!
N° 11. Baseball Canada adopte le Challenger Baseball
N° 10. Huit officiels canadiens à l’œuvre au niveau international!
N° 9. Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012
N° 8. L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada
N° 7. À venir le 7 décembre 2012
 


Partenaires