info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Landon Leach et Adam Hall sélectionnés au 1er jour du repêchage des Ligues majeures

Ottawa, Ontario - Le lanceur droitier de l’équipe nationale junior du Canada Landon Leach (Pickering, ON) est devenu le premier Canadien à être sélectionné lors du repêchage annuel des joueurs amateurs par le baseball majeur. Ce sont les Twins du Minnesota qui ont repêché l’athlète de 17 ans en deuxième ronde. Leach est devenu le 37e baseballeur à être repêché lors de cette séance. Quelque 23 choix plus tard, les Orioles de Baltimore ont réclamé, toujours en deuxième ronde, le joueur d’inter canadien, Adam Hall (London, ON). Deux des nôtres repêchés au premier jour du grand encan annuel, c’est une bonne partance.

Leach est membre du programme de l’équipe nationale junior depuis le printemps 2016. En mai dernier, il était de la tournée de l’équipe junior canadienne en République dominicaine où il a lancé quatre manches sans céder de point mérité face aux meilleurs espoirs de la Ligue d’été de la République dominicaine, une formation composée de joueurs qui deviendront tous admissibles à signer avec les équipes des ligues majeures le 2 juillet prochain.

Cet automne, Leach devait amorcer une carrière de baseballeur à l’Université du Texas. Il attendra l’offre des Twins pour prendre une décision.

En étant repêché au 37e rang, Leach est devenu le 14e Canadien repêché le plus tôt de l’histoire du repêchage des Ligues majeures… à égalité avec James Paxton (Ladner, C.-B.), réclamé par les Blue Jays de Toronto également au 37e rang en 2009. 

Sa sélection au premier jour du repêchage fait en sorte que des Canadiens ont été sélectionnés au premier jour pour une cinquième année consécutive… Par ailleurs, c’est la quatrième année de suite qu’un joueur de l’équipe nationale junior reçoit cet honneur.

En 2014, Gareth Morgan avait été réclamé lors de la ronde de compasation B par les Mariners de Seattle, devenant le 74e joueur repêché. En 2015, Josh Naylor (15e, par les Marlins de la Floride) et Mike Sorokoa (28e par les Braves d’Atlanta) avaient été repêchés en première ronde. En 2016, le receveur de l’équipe nationale junior, Andrew Yerzy est devenu un DiamondBacks de l’Arizona au deuxième tour (52e au total).

Adam Hall, un athlète de 18 ans est avec le programme de l’équipe nationale junior canadienne depuis qu’il a 15 ans. Arrivé avec l’équipe lors du camp de perfectionnement automnal de 2014, il a représenté le Canada à la Coupe du monde de baseball junior de 2015 à Osaka au Japon. En 2016, il a été le seul Canadien à participer au match de « Under Armour All-American » au stade Wrigley Field de Chicago et à la rencontre « The Perfect Game All American » au stade Petco de San Diego.

Le baseballeur ontarien a également été récipiendaire du prix « L’espoir canadien du futur » décerné par le chapitre torontois de l’Association des journalistes de baseball américain, et ce, lors du banquet-bénéfice annuel des équipes nationales de Baseball Canada.

Hall était coéquipier de Leach lors de la récente tournée en République dominicaine, une compétition où il a maintenu une moyenne au bâton de 0,318 en 13 matchs. Il a fait preuve de puissance et de vitesse à cette occasion, y allant de trois doubles et d’un triple, tout en volant sept buts.

Tout comme Adam Leach, il s’était également engagé pour l’automne avec une Université américaine, dans son cas celle du Texas A&M.

Adam Hall et Landon Leach sont admissibles à représenter le Canada lors de la Coupe du monde de baseball junior qui aura lieu du 1er au 10 septembre prochain à Thunder Bay en Ontario.

Liste des Canadiens sélectionnés au repêchage de 2017 des Ligues majeures

1. Landon Leach (Pickering, ON), lanceur droitier, Twins du Minnesota, 2e ronde, (37e au total), Équipe nationale junior du Canada et Mets de Toronto;

2. Adam Hall (London, ON), arrêt-court, Orioles de Baltimore, 2e ronde (60e au total), Équipe nationale junior du Canada et Canadians de Great Lake.


Partenaires