info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde junior : Le Canada surprend le Japon!

Thunder Bay, ON – Le Canada jouera dimanche et pourrait remporter une médaille à la Coupe du monde de baseball junior!

Avec sa victoire de 6-4 contre le Japon ce soir au Stade Port Arthur, le Canada s’est assurée d’une place pour le match de la médaille de bronze, dimanche. Il affrontera soit la Corée ou de nouveau le Japon.

Sommaire : Canada 6, Japon 4

Faits saillants du match

Tirant de l’arrière par un point en septième manche, le Canada en a marqué trois et a profité du brio du releveur Harley Gollert (Toronto, ON) qui a blanchi l’adversaire pour les trois manches suivantes, récoltant du même coup le sauvetage.

« Un feeling incroyable, a dit le principal intéressé au terme de la rencontre. L’ambiance était incroyable et je me suis nourri de l’énergie de la foule. »

Au cœur de la poussée victorieuse en septième, Archer Brookman (Pointe-Claire, QC) a réussi un simple poussant Noah Naylor (Mississauga, ON) au marbre pour le point égalisateur. Naylor a été battu par le relais du voltigeur du gauche, mais il effectué une spectaculaire glissade, évitant de justesse le gant du receveur japonais. Jason Willow (Victoria, C.-B.) s’est rendu au premier sur une troisième prise échappée et Brookman a compté le point qui donnait l’avance aux siens sur un mauvais lancer. Willow a marqué quelques instants plus tard le point d’assurance sur un simple de Victor Cerny (Winnipeg, MB). Le Canada menait alors par deux points.

« Évidemment, cette manche a été importante pour nous, a déclaré le gérant Greg Hamilton. Nous avons un immense respect pour le Japon et nous avons profité de nos chances lorsqu’ils ont commis des erreurs. »

Le lanceur partant Ben Abram (Georgetown, ON) a été plus qu’efficace au monticule. Il a été remplacé alors que les coussins étaient tous occupés, avec deux retraits en cinquième. C’est Griffin Hassall (Newmarket, ON) qui a pris sa place et a mis fin à la manche grâce à un ballon.

« Nous avions besoin de quelques bonnes manches de la part de Ben et il a livré la marchandise, a continué Hamilton. Avec les matchs toujours à venir, nous souhaitions que notre lanceur partant contribue, ce qui aidera notre personnel des lanceurs. »

C’est le Canada qui a ouvert la marque en deuxième manche grâce au simple de Dondrae Bremner (Toronto, ON) qui a amené Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) et Willow au marbre. À leur retour au bâton, le Japon a répliqué avec un point.

Il y avait passablement de trafic sur les sentiers en quatrième, en raison d’une erreur, d’un simple et d’un amorti sacrifice, mais Abram s’en est bien sorti. Il peut dire merci à son joueur de troisième Naylor, qui a épinglé un coureur au marbre et par la suite au premier, avec deux relais précis et puissants.

Les frappeurs canadiens ont rapidement chassé le partant japonais Soma Tokuyama et les ont forcés à envoyer un nouveau releveur avec deux retraits et les buts remplis en cinquième manche. Willow l’a accueilli avec un simple qui portait la marque à 3-1.

Le Japon a réduit l’écart de nouveau à un point à leur retour au bâton avec une claque solo de Kotaro Kiyomiya et a réussi à prendre les devants pour la première fois du match en sixième, profitant d’un but sur balles et de deux erreurs.

Le Canada terminera les matchs de la Super ronde avec un duel contre Cuba (0-4) samedi soir à 17 h.

Il sera possible de suivre la rencontre en direct sur la chaîne YouTube de la WBSC.

Horaire officiel de la Coupe du monde junior

Baseball Canada sur les réseaux sociaux :

Twitter
Facebook
Instagram

Crédit photo : WBSC, Christian J. Stewart


Partenaires