Nouvelles de Baseball Canada

Coupe du monde de baseball féminin : défaite des Canadiennes devant les Japonaises et demi-finale face aux Américaines!

Friday, August 17, 2012

Edmonton, Alberta – L’équipe nationale féminine du Canada a subi son premier revers du tournoi 2012 de la Coupe du monde de baseball féminin, une défaite encaissée au tout dernier match de la ronde préliminaire au compte de 9-7, aux dépens des championnes en titre, les Japonaises. 

Le revers coûte au Canada le premier rang du classement général. Les nôtres terminent en deuxième position, avec pour conséquence qu’en demi-finale samedi, la troupe de l’entraîneur-chef André Lachance affrontera la formation des États-Unis, une équipe que les Canadiennes ont défaite au compte de 15-9, en prolongation, un peu plus tôt cette semaine.

Tirant de l’arrière 9-3 au début de la septième manche, les Canadiennes ont tenu les 5 100 spectateurs présents au stade TELUS d’Edmonton sur le bout de leur siège jusqu’à la toute fin du match, amorçant une remontée qui les a rapprochées à deux petits points des joueuses nipponnes. Mais, avec les buts remplis et un seul retrait, les Japonaises ont réussi un superbe double jeu pour mettre fin à la rencontre. Sur la séquence la balle a été frappée à la lanceuse nipponne, qui l’a récupéré et l’a relayée au marbre pour le deuxième retrait de la manche. Puis la receveuse a expédié un boulet de canon à sa coéquipière au premier but pour le troisième et dernier retrait du match.

« J'aurais été très déçu de notre équipe si elle avait plié l’échine sans tenter de se battre, mais nous avons montré beaucoup de caractère en tentant de revenir au score à la toute dernière manche de la rencontre », a avoué André Lachance après le match. « Je ne suis pas préoccupé par notre affrontement de demain qui sera disputé suite à une défaite. Je sais que notre équipe a la capacité de se relever rapidement. »

Dans la défaite, le Canada a toutefois eu le meilleur sur les Japonaises quant au nombre de coups sûrs avec 15 contre 9! Il s’agissait de la sixième fois en 7 matchs que la troupe de Lachance réussissait plus de 10 coups sûrs dans un match!

« Je n'ai jamais rien connu de tel dans ma carrière d'entraîneur », a précisé André Lachance, en parlant de la prouesse de ses protégées. « Je crois que nous avons cinq filles qui frappe pour une moyenne supérieure à ,500 dans ce tournoi! C’est une bonne indication de la force de notre attaque. »

Les Canadiennes en avance
Pourtant le match avait bien commencé pour les nôtres. Dès leur premier tour au bâton, Nicole Luchanski (Edmonton, AB), elle qui frappe au premier rang du rôle offensif des Canadiennes, a claqué un double au champ gauche. Puis après s’être rendue au troisième sac sur le simple de Ashley Stephenson (Mississauga, ON), mademoiselle Luchanski a été poussée à la plaque payante par Kate Psota (Burlington, ON).

Mais, les rivales japonaises ont répondu avec quatre points aux dépens de la lanceuse partante de la formation canadienne, Brinley McLaren (Brantford, ON), elle qui en une manche et deux tiers a cédé cinq coups sûrs, en plus d’allouer trois buts sur balles.

McLaren a été remplacé par Tara Sliwkanich (Fort Saskatchewan, AB) qui a, elle aussi, éprouvé de la difficulté à contenir l’offensive des Japonaises. Elle a permis cinq points, dont trois en quatrième manche, alors qu’elle a cédé un triple avec les buts remplis.

Tirant de l’arrière 9-1 lorsqu’elles se sont présentées à leur cinquième tour à la frappe, les nôtres ont répliqué avec deux points, réduisant quelque peu l’écart entre les deux équipes. Nicole Luchanski a tout d’abord croisé le marbre suite à un ballon-sacrifice de Stéphanie Savoie (Québec, QC), puis Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) a frappé un simple bon pour un point.

Luchanski a encore une fois connu un match époustouflant à la frappe. Elle a ramené un dossier de 3-en-4 avec un double, et ce, après avoir connu une rencontre de 4-en-5 la veille! Jennifer Gilroy, avec deux coups sûrs et autant de points produits, a elle aussi connu un gros match en attaque.

Il ne faudrait pas non plus oublier Jenna Flannigan qui elle a brillé avec trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton. Mademoiselle Flannigan a terminé la ronde préliminaire de la compétition avec une moyenne au bâton astronomique de 0.565!

Hannah Martensen (Ottawa, ON) s’est amené au monticule en sixième manche et elle n’a rien cédé en deux manches de travail, inscrivant un de ses retraits sur des prises.

Puis, les Canadiennes ont amorcé leur poussée offensive de septième manche, un tour à la frappe où elles ont explosé pour quatre points. Stéphanie Savoie a lancé le bal avec un coup de deux buts et elle est venue compter sur un autre double, celui de Jennifer Gilroy. Meagan Cornelssen (Grande-Prairie, AB), Bradi Wall (Swift Current, SK) et Jenna Flannigan (Cornwall, ON) ont également réussi des simples productifs dans cette manche… avant que les Nippones ne complètent leur double jeu mettant fin à la rencontre.

Demain, la confrontation demi-finale entre les Canadiennes et les Américaines promet d’être le match du tournoi, et ce, étant donné que nos voisines au Sud tenteront de venger leur échec subi plus tôt cette semaine. La rencontre devrait être présentée devant une foule record… probablement pro-canadienne.

« Aucune joueuse des deux équipes n’aura besoin d'être motivée avant le match de demain », a annoncé Lachance. « Une rivalité toute naturelle existe entre nos deux formations. Les deux groupes de filles ont soif de victoires. Cela devrait nous donner un grand match.

L’autre demi-finale mettra aux prises le Japon et l’Australie!

Méli-mélo
Le match de demi-finale entre le Canada et les États-Unis prendra son envol à 21 h 30 (heure de l’Est) et sera diffusé à la radio Inernet au : www.theteam1260.com.

Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org .

N’oubliez pas également que vous pouvez suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.

Sommaire

Play Ball 2020

Blue Jays Honda Super Camps

La rubrique "Joueur de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

L'arbitre de la semaine

Trevor (BC)

Semaine de 12 mai, 2013:

Bantam AA Provincials Runner Up in 2003 – Midget AAA Provincials Runner Up in 2005 – Midget Tier 2 Western Canadian Champion 2005 &ndas...

Plus

Examen

Depuis 2001, combien de joueurs de l'équipe nationale junior (incluant les anciens) ont été repêchés par une équipe des ligues majeures?

150
410
260
220
190


Albums de photos



voir toutes albums

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Blue Jays de Toronto

Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays de Toronto continuent d’être un partenaire de grande qualité pour le développement du baseball à travers le Canada. Le partenariat Baseball Canada – Blue Jays s’étend des équipes nationales jusqu’aux programmes de développement comme les super camps Honda, le tournoi 12, les championnats nationaux et les journées dédiées aux filles. Les Blue Jays offrent des conseils et procurent de l’expertise tout en continuant d’accroitre la relation entre le baseball professionnel et le baseball amateurs au Canada. Visitez www.bluejays.com

Under Armour® est l’uniforme, le vêtement et le gant de frappeur officiel des équipes nationales de Baseball Canada. Under Armour fut fondé par des athlètes pour des athlètes. En utilisant seulement des tissus microfibres, Under Armour a conçu un système de transport de l’humidité ultime dans ses vêtements qui viennent se glisser sur le corps comme une seconde couche de peau afin de vous garder au frais, au sec et léger pendant votre entrainement ou votre partie. Plus d’informations sur la compagnie et ses produits sont disponibles à www.underarmour.com

voir tous Commanditaires