info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

2010-2019 : une décennie de succès sans précédent pour les équipes nationales

Ottawa, Ontario – Alors que l’année 2019 tire à sa fin et qu’une nouvelle décennie est sur le point de débuter, c’est le moment de revivre les dix dernières années hors du commun qu’ont vécu les équipes nationales du Canada.

Les équipes des programmes nationaux ont récolté 13 médailles lors d’événements mondiaux, un nombre dépassant toutes les décennies précédentes dans l’histoire de l’organisation.

Équipe nationale junior

Les Juniors n’étaient qu’à une victoire du titre mondial à la Coupe 2012, revenant finalement au pays avec une médaille d’argent. Il s’agissait du meilleur résultat depuis la médaille d’or de 1991.

Dans différents tournois mettant aux prises des équipes du continent, l’équipe a remporté trois médailles, soit celle d’argent en 2011 et deux de bronze, en 2014 et 2018.

Cinq anciens du programme (Kellin Deglan, Josh Naylor, Mike Soroka, Cal Quantrill et Bo Naylor) ont été sélectionnés en première ronde lors des repêchages des Ligues majeures. Au cours des dix dernières années, pas moins de 18 anciens joueurs qui ont percé dans le baseball majeur.

Équipe nationale senior

La dernière décennie s’est conclue avec la médaille de bronze obtenue à la Coupe du monde 2009, un exploit répété dès 2011. Alors qu’il avait fait ses débuts comme gérant de l’équipe en gagnant le bronze aux Jeux panaméricain de 1999, Ernit Whitt a conduit les siens à deux victoires spectaculaires contre les États-Unis en finale des Jeux panam de 2011 et 2015. La présente décennie a pris fin avec la médaille d’argent gagné aux Jeux de 2019.

Les Seniors tenteront maintenant de débuter la prochaine décennie en force en obtenant un laissez-passer pour les Jeux olympiques.

Équipe nationale féminine

Les femmes avaient fort à faire dans cette nouvelle décennie puisqu’à la précédente, elles avaient mis la main sur trois médailles en autant de Coupe du monde (bronze en 2004 et 2006 e argent en 2008). Elles ont finalement réussi l’exploit, gagnant la médaille de bronze en 2012 et 2018 et celle d’argent en 2016.

Le programme féminin a également écrit l’histoire en participant pour la première fois aux Jeux panam en 2015 et gagnant la médaille d’argent devant ses propres partisans à Toronto.

Après les retraites de Kate Psota et Ashley Stephenson, des joueuses de la première édition de l’équipe, la formation a bien conclu la décennie actuelle en gagnant le bronze lors de la toute première édition des qualifications de la COPABE.

La nouvelle décennie prendra son envol pour les femmes à la Coupe du monde de baseball féminin au mois de septembre prochain, au Mexique.


Partenaires