info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Développement de l'athlète : Madison Willan nous raconte les avantages d'un athlète multisports

Membre de l’équipe nationale féminine, Madison Willan en connait beaucoup sur la pratique de plusieurs sports à des niveaux élevés. Avec nous dans le programme depuis 2017, Willan est une athlète multisports depuis toujours.

Deux fois championne de la Coupe Esso en hockey (2017 et 2018), Willan a joint les rangs du programme de hockey féminin de l’Université de l’Alberta en 2019, disputant 28 parties pour les Pandas et marquant 11 fois pour un total de 25 points. Des statistiques qui lui ont valu le titre de recrue de l’année dans l’Ouest du Canada et au niveau national.

Sur les losanges, Willan a été un rouage important de la formation provinciale de l’Alberta, décrochant la médaille d’argent en 2017 et celles de bronze en 2018 et 2019.

Elle a goûté pour la première fois à la compétition internationale avec l’équipe nationale féminine en 2017 dans la série Canada/États-Unis. L’année suivante, elle aidait les siennes à gagner les médailles de bronze à la Coupe du mode et aux qualifications panaméricains. Au cours de ce dernier tournoi, elle a frappé un circuit dans le match décisif décidant de la place du Canada à la prochaine Coupe du monde.

En plus de tout ça, elle a remporté le championnat des femmes à son club de golf local, le Club Derrick, l’été dernier. Elle pratiquait également le soccer, le badminton et le tennis lorsqu’elle était plus jeune dans sa ville natale d’Edmonton.

Nous pouvons dire sans nous tromper que « Maddie » peut donner quelques conseils sur la pratique multisports et comment ces sports ont pu l’aider à avoir autant de succès en tant qu’athlète.

« Les entraîneurs cherchent certaines qualités chez les athlètes, des qualités qui ne viennent que par l’expérience, a dit Willan. Plus l’expérience est variée et provient d’un niveau de compétition différent, mieux l’athlète sera en mesure d’atteindre son potentiel. »

Selon Statistiques Canada, le nombre de jeunes canadiens participant à plus d’un sport a chuté drastiquement depuis 1992. Il est plus important que jamais pour les jeunes athlètes et leur famille de réaliser l’importance de ne plus uniquement se spécialiser dans un seul sport.

Maddie nous offre ces trois conseils sur les avantages d’être un athlète multisports et comment la réussite dans un sport peut aider à avoir du succès dans un autre :

Faire face à l’adversité et éviter l’épuisement professionnel

« J’ai fait face à plusieurs moments de compétition intense où les enjeux sont à leur plus haut, avec comme résultats quelques succès et quelques échecs. Mais ces expériences m’ont aidé à faire face aux défis émotionnels d’une compétition de haut niveau. »

Willan affirme que l’adversité rencontrée dans certains sports l’ont rendu plus forte mentalement.

« Pratiquer plusieurs sports est une excellente façon pour un athlète d’éviter l’épuisement dans un sport en particulier. »

Selon BMJ Journals, l’athlète pratiquant un seul sport, comparativement à celui qui en joue deux, souffrira d’une blessure en raison de cette « spécialisation ».

Jouer et s’entraîner pour un seul sport pendant 12 mois peut amener un épuisement ou une blessure d’usure. Tout le contraire est remarqué dans la pratique multisports, où plusieurs habiletés et parties du corps sont sollicitées pour améliorer le coffre à outils général de l’athlète.

Gestion du temps et état d’esprit compétitif

Willan explique comment la pratique multisports pendant une grande majorité de sa vie l’a aidé à mieux gérer son temps, un avantage autant pour sa vie personnelle que sa vie d’athlète.

« En vieillissant, la gestion du temps devient plus importante. Continuer de pratiquer plus d’un sport à un niveau élevé n’est pas pour tout le monde car l’horaire est assez intense. »

Elle note également que l'avantage d'être un athlète multisports est l’augmentation du nombre des situations de compétition qu'un athlète peut vivre.

« Je peux rester dans un état de compétition toute l'année pour me donner un avantage mental. Je ne passe jamais vraiment par une période d'entraînement hors saison, je passe d'une saison hautement compétitive à une autre et je suis capable de rester concentré mentalement dans différents sports. »

Compétences athlétiques transférables

Avec le large éventail de compétences athlétiques que l'on peut trouver d’un sport à l'autre, la pratique de deux sports ou plus permet aux athlètes d'apprendre de nouvelles méthodes d'entraînement qui peuvent avoir un lien avec d'autres sports.

Willan dit que sa coordination œil-main s'est « considérablement améliorée, de mes habiletés telles que dévier les rondelles au hockey, attraper ou frapper des balles », elle a également trouvé de nouvelles façons d'améliorer certaines habiletés en étant une athlète multisports.

Elle note également qu'elle est capable de rester en forme concentrant ses entraînements sur différentes parties du corps à des moments différents, comme le cardio et l'endurance pour le hockey, où la vitesse explosive aide sur la glace mais aussi en sortant de la boîte du frappeur pour battre un relais au premier-but ou pour se rendre à une balle frappée à travers le monticule en tant que joueur de champ intérieur.

Peu importe le sport que vous pratiquez, il est susceptible de vous aider à réussir dans un autre sport!


Partenaires