info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le baseball de retour au sein du programme olympique dès 2020

Ottawa, Ontario – Le sport du baseball sera de retour au sein du programme olympique pour les Jeux d’été de Tokyo en 2020 ! Voilà l’annonce qui a été faite aujourd’hui par le Comité international olympique suite à un vote majoritaire tenu lors de l’Assemblée générale tenue à Rio de Janeiro au Brésil.

« Le retour du baseball au sein du programme des sports olympiques est une excellente nouvelle pour notre programme des équipes nationales », a déclaré le président de Baseball Canada, monsieur Jason Dickson… qui a été lui-même pris part aux Jeux olympiques de 2004 au sein de l’équipe de baseball du Canada. « Il ne pouvait pas avoir de meilleur endroit qu’aux Jeux olympiques de 2020 pour ramener le baseball dans le programme olympique. Le Japon est un pays ayant une riche histoire côté baseball. Ce sera l’occasion idéale d’améliorer la visibilité de notre sport au Canada et dans le monde entier. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes du processus pour mettre sur pied notre équipe afin de participer au tournoi de qualification. »

Le surf, le karaté, la planche à roulettes et l’escalade sportive sont, avec le baseball et le softball, les cinq sports dont l’admission avait été recommandée pour les jeux de 2020 plus tôt cette année par le comité exécutif du Comité international olympique (CIO).

« Nous saluons la décision du CIO d’inclure le baseball, le softball, le karaté, l’escalade sportive, la planche à roulettes et le surf dans le programme olympique des Jeux de Tokyo 2020 », a déclaré Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien. « Ces sports, dont la popularité ne cesse de croître, et leurs nombreux adeptes à travers la planète reçoivent ainsi la reconnaissance qu’ils méritent. Des millions de nouveaux partisans se joindront au Mouvement olympique grâce à ces ajouts. Félicitations à chaque fédération nationale de sport. C’est un rendez-vous à Tokyo. »

Le baseball a été un sport de démonstration dans huit jeux olympiques avant de devenir un sport olympique en 1992 lors des Jeux de Barcelone en Espagne. Puis, en 2005, le CIO a voté pour le retrait tant du baseball que du softball comme discipline olympique et les Jeux de Beijing en 2008 ont été les derniers à accueillir ces deux sports.

« Cette décision historique prise aujourd’hui par le CIO est un ‘coup de circuit’ pour les Olympiques, notre sport et les Jeux de Tokyo de 2020, » a dit le président de la WBSC, Riccardo Fraccari. « Des nations qui s’affrontent  pour la médaille d’or olympique au baseball et au softball, au Japon, va présenter de la meilleure des façons la nature et l’esprit de notre sport mondial – et ça sera le tournoi de baseball/softball international le plus excitant et le plus diffusé de l’histoire, ce qui nous aidera à défendre notre cause pour être inclus dans les futurs Jeux olympiques aussi. »

Histoire du baseball olympique au Canada

La participation du Canada en baseball aux Jeux olympiques remonte à 1984, quand une équipe canadienne a participé aux Jeux de Los Angeles où le baseball était un sport de démonstration. Une autre formation a pris part aux Jeux de Séoul en Corée du Sud en 1988, où, encore une fois, le baseball était un sport de démonstration.

Alors que le baseball était devenu une discipline olympique, le Canada a échoué à se qualifier pour les Jeux de 1992, 1996 et 2000.

Finalement, le Canada s’est qualifié pour les Jeux de 2004 tenus à Athènes en Grèce, des jeux où les nôtres ont terminé en quatrième place.

Le Canada s’est de nouveau qualifié pour les Jeux de 2008, les derniers jeux où le baseball était sport olympique. Les nôtres ont alors terminé en sixième place avec entre autres des joueurs comme Brett Lawrie et Michael Saunders au sein de l’alignement.


Partenaires