info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball universitaire : l\'ancien junior Diodati veut reprendre où il a laissé

Alors que la saison en Division 1 de la NCAA doit débuter aujourd’hui, plusieurs joueurs de baseball canadiens au sud de la frontière joueront pour la première fois en près d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.

L’ancien de l’équipe nationale junior Owen Diodati (Niagara Falls, ON) est l’un de ceux-là et veut reprendre là où ce qui devait être une bonne deuxième année avec les Crimson d’Alabama avant que la saison ne soitarrêtée.

Surveillez la liste des joueurs canadiens dans les universités en 2021 sur le site Canadian Baseball Network

Crimson avait débuté l’année avec une fiche de 16-1 incluant des victoires écrasantes. Diodati, qui a représenté le Canada à la Coupe du monde 18U et aux qualifications COPABE 2018, était de ceux qui brillaient le plus avec une moyenne de ,309 après 55 apparitions au bâton, cinq circuits et 22 points produits. Des statistiques qui lui ont valu d’apparaître sur la liste des meilleurs joueurs de deuxième année selon Collegiate Baseball News et sur la première équipe d’étoile du Canadian Baseball Network.

« Après un début aussi fort et sur une belle séquence pour débuter la saison, c’était difficile d’apprendre l’annulation de la saison, a dit Diodati, qui se prépare pour sa troisième campagne. Nous sentions que nous commencions tout juste à prouver aux gens qu’ils avaient tort et que Crimson était sur la bonne voie. »

Une fois la déception passée, la saison 2021 débute aujourd’hui avec un affrontement à domicile contre McNeese State et avec l’espoir de reprendre là où ils avaient laissé l’an passé.

« Nous avons plusieurs joueurs d’équipe, qui ne pensent pas à eux, et qui veulent simplement gagner, a-t-il ajouté. Nous sommes vraiment motivés à faire d’Alabama la puissance qu’elle a déjà été. »

Crimson Tide était justement sur le point de s’établir comme des aspirants sérieux dans la très forte division Southeastern Conference (SEC) en 2020 lorsque leur plus grand rival est arrivé de nulle part : la COVID-19 a forcé l’annulation de la campagne. En raison de la pandémie, les entraînements et la préparation habituelle des joueurs universitaires n’ont pas été les mêmes : « une année des plus uniques en terme d’entraînement.»

« Nous sommes chanceux d’avoir eu des pratiques normales pour la plupart des mois d’automne et du printemps mais parfois nous devions réduire les groupes en raison de la distanciation sociale. »

Avec ces restrictions en place, la création des petits groupes a rendu le développement de l’esprit d’équipe plus ardu mais les buts demeurent les mêmes.

« Le but est véritablement de nous rendre aux régionaux cette année et de vraiment bien joueur dans la division SEC, a expliqué Diodati, qui a été nommé plus tôt cette semaine sur la troisième équipe NCBWA après le camp d’entraînement. Je crois que nous avons l’équipe pour nous rendre aux régionaux et causer la surprise une fois sur place. »

« Si nous décollons au bon moment, je suis vraiment confiant que nous montrerons aux gens comment nous nous sommes améliorés en un an. »

À l’extérieur du terrain, les étudiants-athlètes doivent s’adapter aux nouveaux protocoles COVID dont les tests hebdomadaires alors que la NCAA a réussi à présenter la saison de football et de basketball, ce qui se veut une bonne nouvelle pour Diodati et le programme de baseball afin de prouver leur valeur sur le terrain.

« Je crois que collectivement comme équipe nous avons fait plus que les autres équipes au pays pendant le confinement pour devenir meilleur et s’améliorer sur le terrain et au gym, a-t-il ajouté. Je suis vraiment fier de notre équipe et j’ai hâte qu’on fasse tourner des têtes. »

Bien que Diodati et son équipe veulent démontrer la nouvelle force de leur programme acquise au cours de la dernière année, nous sommes heureux de voir le baseball de retour en action!


Partenaires