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Offre d'emploi: Baseball Canada est à la recherche d'un chef de la direction (CEO)

Êtes-vous un passionné du baseball?

Baseball Canada est à la recherche d’un chef de la direction (CEO). Le chef de la direction relève directement du conseil d’administration et est responsable de faire croître le baseball en tant que sport au Canada en créant et respectant la vision et la mission de Baseball Canada. Êtes-vous un leader d’expérience avec un focus entrepreneurial et l’attitude de mener votre équipe? Avez-vous déjà travaillé dans les affaires ou l’administration sportive?

Baseball Canada, situé à Ottawa (Ontario), est l’organisme national gérant le baseball au Canada et comprend dix associations provinciales comptant des joueurs, des entraîneurs et des officiels. Baseball Canada est membre du Comité olympique canadien et la Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC). Elle est reconnue par Sport Canada et Patrimoine Canada en plus d’avoir son statut d’organisme charitable par Revenu Canada.

Responsabilité générale :

Le chef de la direction relève du conseil d'administration et est responsable de la gestion de l'organisation, fait preuve de leadership et dirige le personnel pour assurer que le développement et la création de programmes de qualité s'alignent sur la vision, la mission et les valeurs de l'organisation. Le chef de la direction est responsable de la direction des affaires de l'organisation conformément à la législation fédérale, aux règlements administratifs de la fédération et aux politiques et orientations du conseil d'administration.

Principales responsabilités :

1. Avec le conseil d'administration, définit la vision et le plan stratégique de l'organisation dans le but d’élever le baseball dans la communauté sportive. Exécute le plan stratégique avec le soutien du Président et le conseil d'administration et élabore des politiques pour faire progresser les objectifs de Baseball Canada et recommande ces politiques au C.A. pour approbation. Demande conseil au président sur toutes les questions importantes liées à l'organisation.

2. Assiste aux réunions du conseil d'administration et des comités concernés afin de fournir des informations et des conseils avisés, et un lien efficace entre la volonté du C.A. et les activités de l’organisation. Fournit au président et au conseil des rapports périodiques sur les opérations de l'organisation, en mettant en évidence les problèmes importants survenus ou susceptibles de survenir.

3. Dirige et soutient la haute direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de qualité, reflétant les orientations stratégiques approuvées par le conseil, afin d'harmoniser efficacement les opérations avec le mandat et l'évolution des besoins des organisations membres.

4. Surveille les activités de l'organisation pour garantir une pratique de gestion et des finances efficaces et que des politiques, stratégies et plans d'urgence appropriés en matière de gestion des risques sont effectivement employés.

5. Défend la création et le maintien d'un climat organisationnel qui favorise l'excellence et l'engagement collectif envers le mandat et les opérations de l'organisation et assure un niveau élevé de performance et de satisfaction des employés.

6. Dirige et gère les activités financières et budgétaires de l’organisation, examine les subventions et les demandes pour le financement, examine et approuve les budgets de programme des directeurs; garantit qu'un audit interne efficace est établi et que des vérifications appropriées des activités de l’organisation sont menées pour assurer une utilisation appropriée des ressources dans la conduite des opérations.

7. Dirige les activités relatives aux ressources humaines, y compris l'approbation des plans de ressources humaines, la structure de l'organisation, les activités de dotation, l'élaboration de politiques et de processus RH, les plans de rémunération et l'établissement et le maintien de plans de relève appropriés.

8. En collaboration avec le C.A., conseille et donne des instructions au conseiller juridique de Baseball Canada. S'assure que l'organisation adhère à ses responsabilités statutaires en vertu des lois et règlements applicables, et toutes autres lois applicables.

9. Fait la promotion et rehausse la crédibilité et l'image de Baseball Canada en communiquant la mission, la vision et les valeurs auprès des publics internes et externes, en faisant la promotion d’un sport sûr et l'équité entre les sexes, renforcer la confiance des employés, des membres et des autres parties prenantes dans la fiabilité de l’organisation.

10. Établit et entretient des relations de travail efficaces avec les dirigeants des organisations membres, les associations de l’industrie et d’autres pour soutenir la réalisation du mandat de l’organisation.

11. S'engage dans un apprentissage continu pour se développer professionnellement, se tenir au courant des nouvelles technologies et assurer le respect des exigences réglementaires. 

Qualifications et exigences en matière d'éducation :

  • Baccalauréat en administration des affaires, commerce, gestion du sport ou dans un domaine connexe
  • Minimum 10 ans d’expérience en gestion
  • Minimum de trois ans d'expérience en gestion financière, y compris la planification budgétaire et exécution, états financiers, etc.
  • Le bilinguisme est préférable (anglais / français)

Connaissances et compétences techniques:

  • Connaissance approfondie de tous les aspects de l'industrie du sport
  • Connaissance approfondie de l'ACE (Association canadienne des entraîneurs) et du COC (Comité olympique canadien)
  • Règlements relatifs à la conduite générale des affaires de la Canadian Federation of Amateur Baseball/Fédération Canadienne de Baseball Amateur (Baseball Canada), une société fédérale constituée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes (S.C. c. C-32) et prorogée sous la Loi sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch.23)
  • Connaissance approfondie des réglementations gouvernementales fédérales et provinciales telles que Loi sur les normes d'emploi, Code du travail de l'Ontario, Loi sur la santé et la sécurité au travail)
  • Maîtrise avérée de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance des principes de gestion financière
  • Maîtrise de Microsoft Office

Compétences clés :

  • Compétences en leadership
  • Planification stratégique
  • Établissement de relations
  • Impact et influence
  • Compétences en collecte de fonds
  • Le sens des affaires
  • Integrité
  • Talents de communication interpersonnelle
  • Résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • Pensée créative
  • Dynamique entrepreneuriale
  • Passion pour le baseball; doit avoir un engagement envers la vision et la mission de Baseball Canada

Heures de travail

Semaine de travail standard de 40 heures. Peut devoir travailler sur des heures de travail non traditionnelles telles que les fins de semaine, les soirs et les jours fériés si un événement se produit pendant cette période. Des déplacements de nature locale, nationale ou internationale seront nécessaires au besoin pour assister à plusieurs événements (par exemple, championnats) organisés par Baseball Canada.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; nous communiquerions seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Baseball Canada est un employeur offrant l'égalité des chances et valorise la diversité de sa main-d'œuvre. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'autres dispositions pour soumettre votre candidature. Les candidats handicapés qui ont besoin de mesures adaptées pendant le processus d'entrevue doivent nous en informer.

Le candidat retenu doit pouvoir travailler au Canada.

Si vous remplissez les qualifications requises et êtes intéressé par le poste, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Ramona@Caerushr.com avant la date limite de candidature: 30 avril 2021. Veuillez indiquer Baseball CEO dans la ligne d'objet.

Remarque: tout emploi est conditionnel à l'obtention des qualifications de l'emploi et à aux vérifications d’antécédents satisfaisants, y compris les références d'emploi et le dossier criminel (pour lequel un pardon n'a pas été accordé).


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