info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Autour du losange : L'excellent départ de Cormier qualifiait le Canada pour les JO de 1988

En souvenir de Rhéal – Le monde du baseball canadien a été secoué plus tôt cette semaine lors de l’annonce du décès de Rhéal Cormier, survenu lundi à l’âge de 53 des suites d’un cancer. Jim Thome, membre du Temple de la renommée à Cooperstown, Dan Plesac et d’autres anciens coéquipiers de Cormier du temps de l’équipe canadienne ont partagé leurs souvenirs sur l’athlète originaire de Cap Pelé au Nouveau-Brunswick. Il a porté la feuille d’érable pour la première fois avec l’équipe nationale junior en 1985, de nouveau en 1987 pour les Jeux panaméricains et la Coupe intercontinentale et en 1988 pour les Jeux olympiques de Séoul avant de faire le saut chez les professionnels. Il a remis l’uniforme canadien en 2006 pour la Classique mondiale et finalement en 2008 pour les Jeux olympiques de Pékin.

Cormier a d’ailleurs joué un rôle important dans la qualification de l’équipe du Canada en vue des JO de Séoul, où le baseball allait être un sport de démonstration. Il était le lanceur partant pour le match décisif contre l’Italie, celui qui allait déterminer la présence de l’équipe ou non aux Olympiques. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la Coupe intercontinentale, présentée à Cuba en octobre 1987, où il avait été décidé la fédération internationale que la première partie entre le Canda et l’Italie allait être décisive.

À cette époque, les joueurs professionnels ne pouvant pas participer, la formation canadienne était composée de joueurs collégiaux, dont Cormier, ou des semi-professionnels évoluant au Canada. En réalité, plusieurs de ces joueurs n’étaient présents à Cuba que pour disputer cette partie et aider le Canada à se qualifier pour Séoul.

En plus, une importante tempête a secoué la Havane, repoussant l’ouverture du tournoi et de la partie de qualification.

Cormier, âgé de 20 ans à ce moment, devait donc faire face à cette équipe composée d’Italo-Américains. Il a finalement lancé six manches et deux tiers et n’a accordé que quatre coups sûrs. Repêché par les Cardinals de Saint-Louis après avoir disputé deux saisons au Collège Rhode Island, Cormier était de l’alignement du Canada aux JO, où il a très bien fait d’ailleurs.

Trouvez plus d’information sur la partie décisive dans la photo ci-dessous.

Dio, encore une fois – Non, ceci n’est pas une erreur… Le joueur de l’équipe nationale junior Owen Diodati (Niagara Falls, ON) a frappé trois grands chelems au cours des 14 premières parties de sa saison. Le plus récent grand chelem était en fait un clou de circuit (walk-off homerun) donnant la victoire aux Crimson Tide 11-8 contre South Alabama. Le produit des Canadians de Great Lake a quatre circuits jusqu’à maintenant et une moyenne puissance-présence de 1,072.

Convention des entraîneurs de la Colombie-Britannique – La plus récente activité de l’année selon Baseball Canada en 2020, la convention des entraîneurs de baseball de la Colombie-Britannique sera virtuelle en 2021 et il est maintenant possible de s’inscrire! Plusieurs invités de marque présenteront différentes conférences sur divers sujets reliés au baseball les 26, 27 et 28 mars. Plus de détails disponibles sur le site www.bcminorbaseball.org.

Appel aux officiels – En parlant de cliniques… Baseball Ontario recevra l’officiel canadien de la MLB Stu Scheurwater pour sa super clinique du 14 mars (ATTENTION! C’est ce dimanche!). Cliquez pour obtenir toutes les informations.


Partenaires