info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les impacts d\'un coach : Interview avec Alli Schroder de l\'équipe nationale féminine

Du 18 au 26 septembre, Baseball Canada célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, une initiative de l’Association canadienne des entraîneurs souhaitant faire découvrir les impacts positifs qu’un entraîneur peut avoir sur un athlète et sa communauté au Canada!

La joueuse de l’équipe nationale féminine Alli Schroder est l’une de ces athlètes qui a reçu un impact positif de plusieurs entraîneurs alors qu’elle traçait son chemin vers les plus hauts niveaux de son sport.

À 16 ans, la jeune originaire de Castlegar (Colombie-Britannique) était sur le monticule lorsque le Canada a décroché la médaille de bronze contre les États-Unis lors de la Coupe du monde 2018. Elle est présentement une membre du programme de baseball de l’Université de Vancouver Island où elle est devenue la première femme à joindre les rangs d’une équipe de la Canadian College Baseball Conference.

Si vous ne la trouvez pas sur un terrain de baseball ou dans une salle de classe, c’est qu’elle est partie combattre les feux de forêt qui affligent chaque année la Colombie-Britannique.

Nous avons pris quelques minutes pour discuter avec elle de sa carrière et comment les entraîneurs ont positivement influencé sa vie.

Baseball Canada : En pensant à lorsque vous étiez plus jeune, est-ce qu’il y a un entraîneur qui t’a vraiment fait aimer le baseball et comment s’y est-il pris?

Alli Schroder : Enfant, mes parents m'ont fait participer à divers sports et activités afin que je puisse trouver ma passion. Le fait d'avoir des entraîneurs influents à un jeune âge a donc été déterminant dans ma poursuite du baseball à ce niveau. Mes deux entraîneurs au baseball mineur, Jason Startup et DJ Ashman, m’ont partagé leur passion et leur amour pour ce sport et sont deux personnes que je peux remercier pour ma réussite au baseball jusqu’à ce niveau. N'ayant jamais placé de commentaires sur le fait que j'étais une fille, ils ont tous les deux rendu le terrain de baseball un endroit sûr et agréable où je voulais et aimais être tout le temps et m'ont traitée simplement comme une joueuse de baseball, m'offrant des opportunités équitables en raison de mon talent et de mes capacités, et non de mon sexe. Grâce à leur grande connaissance du baseball, j'ai appris beaucoup de choses dans ce sport que beaucoup de jeunes joueurs de baseball n'apprennent que bien plus tard dans leur carrière, ce qui explique en grande partie mes premiers succès. Mes entraîneurs au baseball mineur ont fait preuve d'une grande confiance en moi en tant que joueuse de baseball, et non en tant que femme, ce qui a inspiré mon amour du jeu à un si jeune âge.

BC : Quelles expériences de vie, au-delà du terrain de baseball, avez-vous appris des entraîneurs?

AS : À l’extérieur du terrain de baseball, mes entraîneurs m'ont appris la confiance en soi et l'importance de faire confiance à mes capacités et à mes compétences en faisant toujours confiance en mon talent, même lorsque je n'en avais pas en moi. Cette confiance est une chose très importante que j'ai pu transférer du terrain à d'autres aspects de ma vie, comme travailler aux feux et l’école.

 

BC : Comment un entraîneur vous a-t-il poussé à donner le meilleur de vous-même au baseball?

AS : Me traiter comme un joueur de baseball, tout simplement, est l'une des meilleures choses que mes entraîneurs aient faites pour me pousser. Cela m'a toujours permis de garder la tête haute et m'a donné la motivation de travailler aussi fort que possible, à la fois individuellement et pour mon équipe. Ne jamais abandonner et continuer à pousser au plus haut degré avec la confiance que j'ai dans les capacités de réussir est quelque chose que chacun de mes entraîneurs a fait pour me pousser à être le meilleur que je puisse être au baseball.

BC : Qu'est-ce que cela signifie pour une jeune athlète d'avoir un entraîneur qui croit vraiment en elle et en ses capacités de réussite?

AS : En tant que jeune athlète, il peut être difficile de faire confiance à ses propres capacités et d'exprimer sa confiance en soi, surtout dans un jeu d’erreurs comme le baseball. Lorsque des sources extérieures, comme les entraîneurs, montrent qu'elles croient en vous et en votre capacité à réussir, cela vous apprend que si d'autres personnes ont confiance en vous, il n'y a aucune raison de ne pas croire et de ne pas avoir confiance en vous, que ce soit sur le terrain ou en dehors.

BC : Où seriez-vous aujourd'hui sans vos entraîneurs?

AS : Sans mes entraîneurs, je n'aurais pas la confiance en moi que j'ai aujourd'hui, que ce soit sur le terrain de baseball, dans mon travail comme pompière ou en classe. Je suis très reconnaissante envers tous les entraîneurs que j'ai eus et qui ont exprimé une immense confiance en moi et en mes capacités, et qui ont inspiré mon amour du jeu en me poussant à être la meilleure joueuse de baseball possible, sans tenir compte des facteurs liés au genre.


Partenaires