info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Classique mondiale : Une manche de quatre points permet au Mexique de gagner

Phoenix - L’équipe nationale mexicaine a marqué quatre points en sixième manche pour rendre impossible toute remontée de la part du Canada, en route vers une victoire de 10-3 dans un match présenté mercredi après-midi au Chase Field de Phoenix, en Arizona, dans le cadre de la Classique mondiale.

Avec cette victoire, le Mexique confirme sa participation au match quart-de-final alors que le Canada doit espérer une victoire de la Colombie contre les États-Unis mercredi soir pour conserver un mince espoir de se qualifier pour la ronde suivante.

Si la Colombie l’emporte, il y aurait alors trois équipes du groupe C avec une fiche identique de 2-2 et une formule de bris d’égalité devra être utilisée pour déterminer l’équipe qui avancera.

Malgré la défaite d’aujourd’hui, Ernie Whitt est enthousiaste à propos de l’avenir de l’équipe nationale.

« Je crois que nous avons quelques très bons joueurs qui s’en viennent, a-t-il dit. Nous l’avons vu aujourd’hui, un peu d’inexpérience. Mais je suis fier de chaque personne dans le vestiaire. Ils ont joué de la façon que ça devrait être joué. Ils ont joué avec fierté et passion. Que voulez-vous demander de plus? »

Avec l’absence de Freddie Freeman, blessé, le Canada a présenté un jeune alignement contre le Mexique. Les Canadiens tiraient déjà de l’arrière 3-2 en sixième manche lors que le frappeur mexicain Randy Arozarena a claqué un double de trois points contre le releveur Cade Smith (Abbotsford, C.-B.) pour creuser l’écart à quatre points. Le frappeur suivant, Joey Meneses a poussé Arozarena au marbre à l’aide d’un simple qui portait la marque à 7-2.

C’est le lanceur gaucher Rob Zastryzny (Edmonton, AB) qui était le lanceur partant. Dès la première manche, il a atteint Arozarena, le premier frappeur, donné un simple à l’avant-champ à Meneses et commis une feinte irrégulière pour placer les deux coureurs en position de marquer. Après un retrait, Rowdy Tellez a poussé les deux coureurs au marbre avec un simple.

Le Canada a répliqué avec un point dès son retour au bâton. Édouard Julien (Québec, QC) s’est une fois de plus rendu sur les sentiers comme premier frappeur en réussissant un double et a marqué sur le simple d’Otto Lopez (Montréal, QC). Il s’agissait du sixième point produit de Lopez dans le tournoi, un sommet chez les Canadiens.

Mais le Mexique a aussitôt repris une avance de deux points sur le double d’Arozarena qui a fait compter Austin Barnes.

C’est en quatrième manche que le Canada a de nouveau réussi à réduire l’écart à un point grâce au circuit solo de Bo Naylor (Mississauga, ON).

Après avoir marqué quatre points en sixième, le Mexique en a ajouté un autre en septième.

Julien a ensuite réussi sa deuxième longue balle du tournoi contre le releveur gaucher Samuel Zazueta.

Tellez a vengé ce point avec à son tour un circuit solo en huitième. Il s’agissait du troisième point produit dans le match pour le Mexicain.

Les Canadiens ont frappé un total de sept coups sûrs, dont un autre réussi par Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.). Il a aussi soutiré un but sur balles.

Jacob Robson (Windsor, ON) a aussi joué tout un match au champ gauche pour le Canada. Il a frappé un simple et volé un but en deuxième manche en plus de sauter et de capter une balle frappée solidement par Meneses en troisième.

Dasan Brown (Oakville, ON) a eu sa première présence au bâton du tournoi, venant remplacer Robson en fin de neuvième.

Au total, le Canada a utilisé huit lanceurs dans la défaite. À sa deuxième présence du tournoi, Philippe Aumont (Gatineau, QC) n’a pas donné de point en une manche et deux tiers en relève à Zastryzny.

Les gauchers Andrew Albers (North Battleford, SK) et Ben Onyshko (Winniped, MB) ont fait leur première apparition au monticule dans cette édition de la Classique.

Le lanceur partant et gagnant est Jose Urquidy, qui n’a permis que deux points en quatre manches.

Arozarena était tout simplement inarrêtable aujourd’hui, obtenant deux doubles en deux apparitions officielles à la plaque. Il a aussi marqué deux points, a été atteint deux fois, a soutiré un but sur balles et a produit cinq points.

Après le match, Whitt a été interrogé sur le jeune noyau de joueurs canadiens qui ont pris part à la compétition pour lui, notamment Julien, Brown, Owen Caissie (Burlington, ON), Denzel Clarke (Pickering, ON) et Mitch Bratt (Newmarket, ON).

« J'espère que ce fut une bonne expérience pour eux, tout d'abord, a déclaré Whitt. La prochaine fois qu'ils joueront, ils n'auront pas seulement joué quelques années de plus dans les ligues mineures ou les grandes ligues, mais cela les aidera à l'avenir.

« Je suis convaincu que l'équipe reviendra en 2026 et qu'elle sera une force. »


Partenaires