Allison Schroder, membre de l'équipe nationale féminine depuis 2018, sera à l'affiche de See Her Be Her, un documentaire sur le baseball féminin dans le monde entier, qui sera diffusé en première sur MLB Network entre les matchs 2 et 3 de la Série mondiale 2024, le dimanche 27 octobre à 20 h (HAE)!
Le documentaire est réalisé et produit par la célèbre photographe sportive Jean Fruth et produit par Jeff Idelson, ancien président du Temple de la renommée du baseball.
Le tournage a eu lieu au cours des deux dernières années, y compris à deux reprises à Thunder Bay où l’équipe de tournage a couvert des personnalités du baseball féminin participant aux événements de la Coupe du monde de baseball féminin de la WBSC, y compris Schroder qui travaille en plus comme pompier forestier, luttant contre les incendies de forêt dans sa Colombie Britannique natale et les environs.
Outre Schroder, l'histoire suit la vie de six joueuses vedettes du baseball féminin qui sont au sommet de leur art et représentent les États-Unis, Porto Rico, le Japon, la Corée du Sud, Cuba et l'Ouganda. Dans l'intense compétition pour le championnat de la Coupe du monde féminine, elles veulent la victoire – pour elles-mêmes, pour leur équipe, pour leur pays et par pur amour du jeu – mais leur plus grand triomphe est la voie qu'elles ouvrent aux futures générations de joueuses.
See Her Be Her fait voler en éclats toute une série de stéréotypes, alors que les sept joueuses, à force de persévérance et de résilience, repoussent les limites du possible, tant sur le terrain qu'en dehors. Le documentaire met en lumière leur détermination à lutter pour l'égalité des sexes pour toutes les athlètes féminines.
Le documentaire met également en scène Cal Ripken Jr, Tony Pérez et Ferguson Jenkins, tous membres du Temple de la renommée, ainsi que les anciens joueurs vedettes de la MLB Ichiro Suzuki, Chan Ho Park et Jimmy Rollins, qui soutiennent tous fermement le sport féminin.
« Il est temps de mettre en lumière ces héroïnes méconnues qui ouvrent la voie à la prochaine génération d'athlètes féminines, a déclaré Mme Fruth. Nous espérons qu'avec ce documentaire et leur exemple, le message sera clair : si elles la voient, elles peuvent rêver d'être un jour à sa place. Notre voyage nous a conduits à travers sept régions sur trois continents pendant trois ans et a donné lieu à plus de 400 heures de séquences originales et à plus de 100 entrevues. »
Jean Fruth, réalisatrice et productrice
« See Her Be Her raconte l'histoire de la lutte pour l'égalité, la reconnaissance et l'acceptation à laquelle les femmes sont encore confrontées aujourd'hui dans le monde du baseball. Grâce à leur courage et à leur détermination, elles inspirent une nouvelle génération de jeunes filles à s'affranchir des stéréotypes liés au genre et à hisser le baseball féminin aux niveaux atteints par leurs homologues du basketball, du hockey, du football et du tennis. »
Jeff Idelson, producteur