info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball féminin : en lever de rideau, match sans point ni coup sûr des Canadiennes!

MIYAZAKI, Japon – L’équipe nationale féminine souhaitait faire bonne impression à son premier match du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin disputé à Miyazaki au Japon. Il semble bien que les Canadiennes n’auraient pu faire mieux! 

L’équipe du Canada a amorcé son tournoi en remportant une victoire sans équivoque au compte 11 à 0 aux dépens de la troupe des Pays-Bas… comptant ses onze points dès son premier tour au bâton et l’emportant en cinq manches suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez »!

Heidi Northcott et Cindy Saavedra ont conjugué leurs efforts au monticule pour compléter un « match sans point ni coup sûr », le rêve de tout lanceur! En attaque, Kate Posta, qui évolue au premier but, a joué les bougies d’allumage pour les siennes y allant de deux coups sûrs et de quatre points produits dans la première manche de la rencontre.

« Nous avons fait de l’excellent travail aujourd’hui », a noté Heidi Northcott après la rencontre. « Nous pouvons difficilement faire beaucoup mieux que cela... Avec la qualité de la défensive que nous avons, il est facile de lancer, mais honnêtement, notre attaque a rendu les choses encore plus faciles. S’amener au monticule en deuxième manche avec une avance de onze points élimine pratiquement toute pression. »

L’athlète originaire de Rocky Mountain House en Alberta prenait place au monticule de l’équipe nationale canadienne pour le début de la rencontre et elle a été brillante. Elle a lancé les quatre premières manches du match, ne permettant à aucune frappeuse de la formation des Pays-Bas de sortir la balle de l’avant-champ! Tout ce qu’elle a cédé à ses adversaires ce sont trois buts sur balles. Elle a inscrit cinq de ses retraits sur des prises. 

« Mon plan de match était de lancer des prises et de m’en tenir aux choses simples », a expliqué la jeune fille de 21 ans qui lance de la droite. « J’ai obtenu plus de retraits au bâton que j’en escomptais. »

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine canadienne a ajouté : « Heidi est à son meilleur lorsqu’elle tient ses lancers bas dans la zone des prises. Notre instructeur des lanceurs, Christian Chénard, a travaillé avec elle cette semaine afin qu’elle comprenne bien qu’elle comptait sur une excellente défensive derrière elle et que si elle obligeait ses adversaires à frapper au sol, elle connaîtrait de beaux succès. Il semble bien que le message ait été très bien compris. » 

L’avance rapide qu’a prise la troupe canadienne a eu pour conséquence de chasser rapidement la nervosité inhérente au début d’une grande compétition. Cela a également permis à André Lachance de lancer dans l’action plus de joueuses que prévu, de sorte que plusieurs d’entre elles goûtent rapidement à un match de la Coupe du monde!
 
« Avec une telle avance après une manche, j’ai pu procéder à plusieurs changements de joueurs », a expliqué le pilote de l’équipe. « Nous avons ainsi pu permettre à la plupart de nos joueuses d’acquérir une première expérience dans ce tournoi de la Coupe du monde. Nous avons travaillé fort ces deux derniers jours afin de nous assurer de faire régulièrement contact avec la balle et nous avons connu de beaux succès à ce chapitre aujourd’hui. J’espère que ça va continuer de la sorte demain alors que nous allons affronter l’équipe de la Chine Taipei. »

Chacune des joueuses étant de l’alignement de départ de la troupe canadienne a atteint les buts au moins une fois durant le match. Kate Posta a brillé dès la première manche réussissant deux simples de deux points dans ce tour à la frappe explosif des nôtres

La joueuse de troisième but de la formation féminine canadienne, Ashley Stephenson (Mississauga, ON), qui comme Kate Psota en est à sa sixième coupe du monde de baseball féminin étant de l’équipe depuis sa création en 2004 et la jeune recrue Kelsey Lalor (Red Deer, AB) ont produit deux points chacune.

« Ç’a été vraiment bien », a lancé Kate Psota en parlant de l’explosion offensive de l’équipe en première manche. « Toutes les filles étaient un peu nerveuses avant le match et le fait d’atteindre les buts et de compter rapidement dès la première manche nous a permis de nous détendre. C’est certainement un point positif pour nous aujourd’hui. » 

La baseballeuse originaire de Burlington en Ontario est excitée par la qualité de l’édition actuelle de l’équipe nationale féminine. Elle peut certes être une bonne juge à ce chapitre, car elle a été une témoin privilégiée des dix dernières éditions de l’équipe!
 
« Nous comptons sur une équipe très bien équilibrée cette année », avoue mademoiselle Psota. « Nous bénéficions d’une profondeur que nous n’avons pas eue par le passé et nous affichons certainement plus de vitesse. Et à la frappe, nous devenons de plus en plus fortes au fil des ans. Année après année notre équipe est meilleure que celle de l’année précédente parce que nous retrouvons toujours le même noyau de joueuses ce qui nous permet de nous développer à partir d’acquis commun. »

Cindy Saavedra a pris la relève de Heidi Northcott en cinquième manche. Elle a mis fin à la rencontre après avoir cédé qu’un but sur balles et inscrit trois retraits sur des prises pour confirmer la victoire canadienne. 

« Dans n’importe quelle compétition de haut niveau, le premier match est toujours un peu stressant pour les athlètes. Cette première rencontre est maintenant derrière nous et il faut maintenant nous concentrer sur nos prochains adversaires, les baseballeuses de la Chine Taipei que nous affronterons demain », a rappelé André Lachance. « Nous avons très bien frappé la balle en première manche et après Heidi et Cindy n’ont rien donné à nos rivales. »

La prochaine confrontation mettra en effet la troupe canadienne aux prises avec celle de la Chine Taipei. Ce match sera disputé lundi en matinée au Japon, mais lundi soir à 22 heures (heure de l’Est) au Canada

Par la suite les troupières du gérant André Lachance se mesureront à l’équipe des États-Unis ce qui clôturera la première ronde de la compétition. Les deux équipes qui termineront première et deuxième au classement de cette première étape accéderont à la ronde suivante. 

Le déroulement de tous les matchs de Coupe du monde de baseball féminin peut être suivi, jeu par jeu, sur le site Internet de la Fédération internationale de baseball.

Suivez l’équipe nationale féminine du Canada sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) et sur Twitter en tapant le mot-clic @baseballcanada.

Alignement
Calendrier
Album photo
Site Internet de la Coup du monde de baseball féminin (IBAF)

 


Partenaires