info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Mike Crouse, Jesen Dygestile-Therrien, Sean Jamieson et Tyler O’Neill

NDLR : « Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures.

Ottawa, Ontario – Après le baseball majeur dont la saison a pris son envol lundi, aujourd’hui c’est au tour des équipes des ligues mineures d’amorcer leur calendrier de matchs de la campagne 2014!

L’an dernier, plus de 100 Canadiens ont pris part à des rencontres des Ligues mineures. Régulièrement, Baseball Canada a attiré l’attention sur certains de ceux-là dans une chronique publiée sur son site Internet baseball.ca. L’expérience est répétée pour la saison 2014.

Aujourd’hui, bref regard sur quatre des nôtres qui amorcent la saison après avoir progressé de niveau depuis la saison dernière.

Mike Crouse (Port Moody, C.-B.) – Voltigeur, Fisher Cats du New Hampshire (classe AA)

Initialement repêché par les Blue Jays de Toronto en 2008, Mike Crouse commencera la saison avec l’équipe de classe AA des Jays au New Hampshire, et ce, après deux saisons avec les Blue Jays de Dunedin, une équipe de classe A avancé de la Florida State League.

Après avoir claqué 14 coups de circuit et volé 38 buts avec l’équipe de Lansing dans la classe A faible en 2011, Crouse n’est pas parvenu à répéter ses exploits avec la troupe de Dunedin, mais si sa participation aux Jeux panaméricains de 2011 avec l’équipe canadienne, médaillée d’or, et sa prestation de l’hiver dernier avec l’équipe de Canberra de la Ligue de baseball australien, sont des indicateurs, 2014 devrait lui permettre de réaliser son plein potentiel.

En Australie, l’athlète de 23 ans a maintenu une moyenne au bâton de 0,289 avec 8 circuits et 23 points produits en plus de voler 11 buts…, et ce, en seulement 39 matchs!

Après avoir pris très peu de repos entre la fin de la saison australienne et le début du camp d’entraînement des Blue Jays, Crouse devrait être en mesure d’amorcer sa saison avec force avec les Fisher Cats.

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) – Lanceur droitier, BlueClaws de Lakewood (classe A-)

Après deux saisons dans la ligue des recrues de la Gulf Coast League, Jesen Dygestile-Therrien est prêt pour une saison dans un circuit au calendrier de longue durée. Les Phillies de Philadelphie l’ont affecté à leur équipe des BlueClaws de Lakewood dans la South Atlantic League.

Membre de l’équipe nationale junior de 2010 et de 2011, Dygestile-Therrien amorcera la saison 2014 avec une balle rapide qui file régulièrement entre 93 et 95 mph et un impressionnant répertoire de balles à effet.

Repêché par les Phillies de Philadelphie lors de la séance de repêchage de 2011, l’athlète montréalais a profité de la saison morte pour s’entraîner avec le receveur toute étoile des Pirates de Pittsburgh, Russell Martin.

Sean Jamieson (Kitchener, ON) – Arrêt-court, BayBears de Mobile (classe AA)

Les Diamondbacks de l’Arizona ont récompensé Sean Jamieson pour son excellente saison 2013 en invitant l’Ontarien à son camp d’entraînement des ligues majeures et les prestations qu’il a réalisées ce printemps, lui valent d’amorcer la saison en classe AA avec les BayBears de Mobile de la Southern League!

L’ancien du Canisius College a frappé pour une moyenne au bâton de 0,287 avec 11 coups de circuit et 53 points produits avec l’équipe des Diamondbacks à Visalia dans la classe A avancé en 2013. Il croit qu’il peut répéter ses exploits en classe AA.

Initialement, Jamieson avait été sélectionné au repêchage par les A’s d’Oakland, mais en 2012 ceux-ci l’ont échangé aux Diamondbacks en retour de Stephen Drew, un joueur des ligues majeures.

Celui qui a porté les couleurs du Canada lors du tournoi de qualification pour la Classique mondiale de baseball, une compétition tenue en 2012, est également un rapide coureur, lui qui a volé 30 buts en 2012.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) – Voltigeur LumberKings de Clinton (classe A-)

Pour la majorité des joueurs repêchés, la première saison de baseball professionnel commence par un camp d’entraînement prolongé et une saison dans un circuit au calendrier de courte durée. Ce ne sera pas le cas du Canadien repêché au plus haut rang en 2013. En effet, Tyler O’Neill va commencer la saison 2014 avec la formation de Clinton dans la Midwest League.

La saison dernière, O’Neill, un choix de troisième ronde des Mariners de Seattle a brillé pour le Canada lors de la Coupe du monde de baseball junior, lui qui a mené la compétition avec trois coups de circuit en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi. D’ailleurs lors du dernier banquet-bénéfice des équipes nationales de Baseball Canada, O’Neill s’est mérité le trophée méritas du joueur le plus utile à l’équipe nationale junior.

Sa carte de visite est son bâton… et il devra s’en servir, car il sera un des plus jeunes joueurs de la Midwest League.


Partenaires