info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada au tournoi « Top 12 » : le Mexique met fin au beau rêve des Canadiens

Taichung, Taïwan – Malgré une fiche parfaite dans la ronde préliminaire, le Canada voit sa participation au tournoi « Top 12 » s’arrêter dès le match de quart de finale, alors que la troupe mexicaine a infligé un revers de 4-3 à l’équipe nationale canadienne!

Le Mexique a profité d’erreurs du Canada pour compter quatre points non mérités et les lanceurs mexicains ont blanchi les Canadiens durant tout le match, sauf une manche, arrachant ainsi leur carton d’invitation pour le match la demi-finale qui elle sera disputée à Tokyo au Japon plutôt qu’à Taïwan.

« Notre équipe a gagné depuis le début de la compétition grâce aux lanceurs et au brio de notre défensive, mais aujourd’hui nous n’avons pas bien joué en défense, c’est aussi simple que cela », a fait remarquer le gérant de l’équipe canadienne Ernie Whitt. «  La défaite est difficile à accepter, puisque nos adversaires ne nous ont pas battus, nous nous sommes battus nous même, mais ainsi va le baseball. Le revers ne m’empêche toutefois pas d’être fier de tous mes joueurs. »

Le revers des Canadiens a jeté de l’ombre sur une brillante prestation du lanceur partant Scott Diamond (Guelph, ON) qui a été solide durant sept manches. En fait, après avoir cédé un simple au premier frappeur de la troisième manche, Diamond a lancé parfaitement jusqu’à son remplacement après le dernier retrait de la septième manche.

En avance 3 à 1 dans le match. Diamond a cédé sa place à Phillippe Aumont (Gatineau, QC) qui s’est mis dans le pétrin dès le premier frappeur, l’atteignant d’un de ses tirs. Puis, il a cédé un simple à l’avant-champ qui plaçait des coureurs au premier et au deuxième but.  Les Mexicains ont alors joué « le livre », tentant l’amorti-sacrifice. La stratégie aurait échoué, le Canada retirant le coureur au troisième sac, mais Pete Orr (Newmarket, ON) a gaffé sur son relais au premier but et des coureurs mexicains se sont retrouvés sauf au deuxième et au troisième sac avec seulement un retrait!

Après un autre simple au champ intérieur, un coup sûr dans la gauche a permis au

Mexique de réduire l’avance des Canadiens à un seul point… avant qu’une erreur de l’arrêt-court Sean Jamieson (Kitchener, ON) coûte deux points aux nôtres qui voyaient ainsi les Mexicains prendre les devants 4-3… avance qu’ils n’ont plus perdu.

Le match avait d’ailleurs fort mal commencé pour la défensive canadienne. En première manche, le premier frappeur du Mexique a atteint les buts suite à une erreur et est venu croiser le marbre grâce à deux simples consécutifs. Diamond s’est alors terminant son quart de travail avec deux retraits sur des prises à son actif.

Les frappeurs canadiens n’ont pas réussi à atteindre solidement le lanceur partant mexicain avant la sixième manche. Après deux retraits en sixième, Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.)  a réussi un simple au centre, une frappe qui poussait Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) à la plaque. Brock Kjeldgaard (London, ON) a suivi avec un double dans la gauche, permettant à Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) et Rene Tosoni de fouler la plaque payante et au Canada de prendre les devants 3-1 dans le match.

Le Mexique affrontera maintenant les États-Unis en demi-finale dans un match disputé le 19 novembre à Tokyo au Japon. Le gagnant jouera par la suite pour l’or samedi prochain.

À venir

La prochaine compétition pour l’équipe nationale senior n’aura lieu qu’en mars 2017… soit la quatrième édition de la Classique mondiale de baseball! 


Partenaires