info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada dévoile l'identité de ses entraîneurs pour la Classique mondiale de baseball 2017

Ottawa, Ontario — Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des entraîneurs qui verront aux destinées de l’équipe canadienne lors de la « Classique mondiale de baseball 2017 », une compétition qui se déroulera en mars prochain.

Ernie Whitt est de retour à la tête de l’équipe, lui qui y était d’ailleurs lors de la première édition de la classique mondiale en 2006, tout comme en 2009 et en 2013 d’ailleurs. Whitt sera entouré d’une équipe d’entraîneurs d’expérience : Larry Walker, Tim Leiper, Denis Boucher, Paul Quantrill et Greg Hamilton.

« Je suis grandement honoré et très excité d’être de retour pour piloter l’équipe du Canada pour la Classique mondiale de baseball », a avoué Ernie Whitt. « Notre équipe d’entraîneurs est sensiblement la même que par le passé. De bien nous connaître devrait être un avantage dans un tournoi aussi court. Nous sommes impatients de nous retrouver sur le terrain et de porter de nouveau les couleurs canadiennes. »

Pour la première ronde de la compétition, le Canada est dans le groupe « C » avec la Colombie, la République dominicaine, la troupe championne du dernier tournoi, et avec les États-Unis. Les nôtres amorceront la compétition au stade des Marlins de Miami le 9 mars face aux porte-couleurs de la République dominicaine, puis les protégés d’Ernie Whitt se mesureront aux Colombiens le 11 mars, avant d’affronter les Américains le 12!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de la classique à l’adresse suivante : worldbaseballclassic.com.

Au sujet du personnel d’entraîneurs :

WHITT - Lors de la « Classique mondiale de baseball 2017 », Ernie Whitt dirigera l’équipe canadienne pour une 15e fois en compétition internationale, lui qui présente un dossier de 65 gains contre seulement 27 revers comme entraîneur-chef. Whitt a mené ses hommes à des médailles d’or lors des Jeux panaméricains de 2011 et de 2015 et à des médailles de bronze à la Coupe du monde de baseball de 2009 et de 2011.

Rappelons que Whitt, qui a également mené la troupe canadienne lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, a évolué durant 15 saisons dans les grandes ligues portant les couleurs des Red Sox de Boston, des Blue Jays de Toronto, des Braves d’Atlanta et des Orioles de Baltimore. Il est présentement avec l'organisation des Phillies de Philadelphie, oeuvrant avec les receveurs.

WALKER - La « Classique mondiale de baseball 2017 » sera la huitième compétition internationale au cours de laquelle Larry Walker sera du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale canadienne. Walker était avec l’équipe du Canada pour les trois autres tournois de la Classique mondiale de baseball, tout comme il a participé aux conquêtes des médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2015 et de la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de baseball de 2009.

Walker évolué durant 17 saisons au sein des Ligues majeures. En 1997, il a mérité le titre du joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale alors qu’il portait les couleurs des Rockies du Colorado. Le voltigeur tout étoile s’est retiré au terme de la saison 2005, et ce, après avoir participé à cinq matchs des étoiles du baseball majeur et après avoir mérité sept gants d’or et trois bâtons d’argent!

BOUCHER - Denis Boucher en sera à une 17e présence en tant qu’entraîneur avec l’équipe du Canada en compétition internationale. Boucher a savouré les médailles d’or de 2011 et de 2015 lors des Jeux panaméricains et les médailles de bronze lors des tournois de la Coupe du monde de baseball de 2009 et de 2011. Le Québécois était également du groupe d’entraîneurs de l’équipe du Canada qui a représenté le pays aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008.

Comme lanceur, Boucher a évolué durant quatre saisons dans les ligues majeures, portant tour à tour les couleurs des Blue Jays de Toronto, des Expos de Montréal et des Indians de Cleveland.

QUANTRILL - Paul Quantrill en sera à sa cinquième expérience comme membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale du Canada en compétition internationale. Quantrill était avec la troupe canadienne lors de l’édition de la Classique mondiale de baseball 2006… comme joueur, tandis qu’en 2009 et 2013 il y était aussi, mais comme entraîneur. L’Ontarien était des entraîneurs de l’équipe lors de la médaille d’or de 2015 aux Jeux panaméricains, en plus s’avoir agi comme instructeur des lanceurs avec l’équipe nationale junior en 2009 et en 2010.

Paul Quantrill a lancé dans les ligues majeures durant 14 ans! Il a représenté les Blue Jays de Toronto lors du match des étoiles du baseball majeur de 2001. Il est actuellement conseiller spécial pour le compte de l’organisation des Blue Jays de Toronto.

LEIPER - Tim Leiper rejoint l’équipe d’entraîneurs de la formation canadienne pour une 12e compétition internationale. Leiper était de l’équipe qui a grimpé sur la plus haute marche du podium lors des Jeux panaméricains de 2011, tout comme il était aux tournois de la Coupe du monde de baseball de 2009 et de 2011, des compétitions où les nôtres ont mis la main sur la médaille de bronze. Leiper a aussi été entraîneur avec l’équipe du Canada aux Jeux olympiques de 2004.

Tim Leiper a joué durant 12 saisons dans les ligues mineures, en plus d’y avoir été entraîneur durant 17 campagnes. Depuis 2014, il est instructeur au premier but pour les Blue Jays de Toronto.

HAMILTON - Greg Hamilton est entraîneur et directeur du programme des équipes nationales de Baseball Canada depuis près de deux décennies!

De 1992 à 1995, Hamilton a été entraîneur des lanceurs avec l’équipe nationale senior, avant de prendre part au programme de l’équipe nationale junior en 1996. Hamilton a finalement joint les rangs de Baseball Canada à temps complet en 1998 à titre de directeur du programme des équipes nationales et comme entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, des positions qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Celui-ci a été membre du personnel d’entraîneur de l’équipe du Canada pour les trois éditions de la Classique mondiale de baseball (2006, 2009, 2013), pour les deux tournois olympiques (2004, 2008) et pour les deux compétitions des Jeux panaméricains (2011, 2015).

Après une carrière de joueurs de baseball durant quatre saisons à l’Université Princeton, Greg Hamilton, qui a aussi joué pour l’équipe de hockey de son université, a amorcé une carrière d’entraîneur qui l’a mené tout d’abord au sein de son alma mater de Princeton, puis en France et avec l’Université du Maine.


Partenaires