info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Camp de développement féminin à Cuba : en place pour une neuvième année!

Ottawa, ON – Des températures chaudes tout en jouant à son sport préféré… dans un pays où ce sport est pratiquement une religion et en plein mois de février! Ce sera la réalité pour 25 chanceuses la semaine prochaine alors que se tiendra camp de développement féminin annuel à la Havane à Cuba.

Pour la neuvième année consécutive, le gérant de l’équipe nationale féminine André Lachance sera accompagné d’un talentueux groupe de jeunes joueuses au pays du baseball pour une semaine de balle et où l’expérience culturelle se veut aussi enrichissante que ce qui sera vécue entre les lignes blanches.

« Je le dis à chaque année, ce qui fait de ce voyage une réussite est toute l’expérience que les participantes vivront, a-t-il dit. Au terrain de baseball, les joueuses sont confrontées à différentes météos en plus de jouer à l’extérieur pour la première fois depuis plusieurs mois. En dehors du terrain, elles ont la chance de visite un nouveau pays et de vivre dans une culture différente, ce qui est une première pour la plupart d’entre elles. »

Noémie Lapointe, de Laval (QC), sera de l’aventure pour une deuxième de suite et se rappelle avoir réalisé tout ce que représentait le baseball pour les Cubains et leur culture.

« J’ai rapidement compris que la passion et ce besoin de pratiquer le baseball n’est pas seulement dans une localité ou une personne, a-t-elle dit. En fait, j’aime voir comment tout le monde là-bas est dévoué à ce sport. Cela crée une énergie où je me sens bien. »

Grâce au camp 2017 et à une impressionnante performance au tournoi invitation de Windsor, Lapointe a ensuite été invité au camp de développement Canada-États-Unis à Washington. Elle a alors goûté pour la première fois au programme national de baseball féminin.

Elle est excitée à l’approche de la saison 2018 et à quelques mois de la Coupe du monde et veut ainsi profiter du camp cubain pour atteindre ses buts.

« Mon objectif #1 (pour 2018) est de percer l’alignement d’équipe Canada et de participer à la Coupe du monde, a expliqué Lapointe. Je vais profiter du séjour à Cuba pour vérifier ma progression et ce que je dois encore améliorer afin d’atteindre mon but. »

Coéquipière de Lapointe lors du camp à Washington, Emma March ira à Cuba pour la première fois et est emballée à l’idée de jouer au baseball dans un pays étranger.

« Je souhaite que ce voyage à Cuba me permette de jouer contre de bonnes joueuses cubaines mais aussi de me pratiquer en vue de la prochaine saison, a dit l’athlète de Vancouver (C.-B.). Je crois que de faire face à des joueuses d’une autre nationalité me permettra de m’améliorer et d’être prête à affronter les filles du Canada. »

Tout comme Lapointe, March a fait ses premiers pas avec l’équipe nationale l’an dernier et souhaite maintenant se rendre plus loin.

« Mon but est de faire l’équipe nationale. J’aimerais avoir la chance de jouer à la Coupe du monde en Floride et je crois que de travailler fort, pratiquer et ce camp à Cuba m’aideront à atteindre mon objectif. »

Même si le baseball est un aspect important pour March, elle souhaite en plus s’imprégner le plus possible de la culture du baseball cubain et créer de nouvelles relations avec les Cubaines.

« Comme c’est mon premier voyage à Cuba pour participer au camp, j’aimerais découvrir ce que représente le baseball pour les filles d’autres pays et ce qu’est la différence dans la vie de ces filles qui aiment jouer au baseball. Je veux rencontrer des joueuses cubaines et essayer de comprendre ce que ça représente de jouer pour Cuba et les défis auxquels elles font faces en tant que filles.

« J’espère revenir de ce voyage avec une nouvelle perspective sur le baseball féminin, je veux me faire de nouvelles amies et me considérer comme chanceuse de la vie que j’ai au Canada, d’avoir l’opportunité de jouer au baseball et ne rien prendre pour acquis. »

L’horaire sera chargé pour les 25 athlètes, les entraîneurs et les membres de la délégation avec les matchs quotidiens, les entraînements et les activités hors terrain.

Baseball Canada offrir des comptes rendus au cours de la semaine sur son compte Twitter : twitter.com/baseballcanada.

Alignement du camp de développement cubain :

Sena Catterall, Québec

Kassie Orr, Colombie-Britannique

Alexis Galloway, Alberta

Elizabeth Gilder, Colombie-Britannique

Danielle Smith, Terre-Neuve

Isabella Bortolotto, Colombie-Britannique

Celia Leaf, Colombie-Britannique

Alexane Fournier, Québec

Sophy Gagné, Québec

Olivia Sheldon, Manitoba

Sarah Moir, Manitoba

Ellie MacAulay, Nouvelle-Écosse

Miya Waldron, Ontario

Caitlin Tomotsugu, Ontario

Arianne Lévesque, Québec

Bridget Kelly, Québec

Lily Susin, Ontario

Tara Taylor, Ontario

Emma March, Colombie-Britannique

Lochlahn March, Ontario

Allison Schroder, Colombie-Britannique

Noémie Lapointe, Québec

Erica Ahad, Québec

Meghan Jasmin, Québec

Maylee Matchett, Ontario

 

Entraîneurs

 

André Lachance, Québec

Aaron Myette, Colombie-Britannique

Kate Psota, Ontario

Wayne Parro, Ontario

Charles St-Laurent, Québec

Chloé Gagnon, Québec


Partenaires