info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball junior : le Japon l’emporte, le Canada éliminé

Taichung, Taïwan - Les porte-couleurs du Japon ont compté trois points en troisième manche et en ont ajouté autant en quatrième, effaçant ainsi un déficit de quatre points et filant avec un gain de 7-5 aux dépens du Canada, une défaite qui prive la troupe canadienne d’une participation à la ronde des médailles de la Coupe du monde de baseball junior. Le Canada termine au quatrième rang de son groupe avec un dossier de 2 gains contre 3 revers!

La troupe dirigée par Greg Hamilton devra disputer une rencontre de plus demain, et ce pour déterminer l’équipe terminant au septième rang du classement général de la compétition. Pour l’heure, l’adversaire des nôtres n’est pas encore connue.

« À la fin du match, les Japonais ont été en mesure de prendre les choses en main et de finalement l’emporter », a expliqué Greg Hamilton. « Ils n'ont pas tout à fait joué leur match habituel, mais nous leur avons donné de belles chances de se reprendre… et c’est ce qu’ils ont fait ! »

«Ils n’ont pas un club avec une offensive à tout casser, mais ils sont réguliers et ils grugent leurs points petit à petit. Ils réussissent tous les jeux de routine et leurs lanceurs possèdent tous trois types de lancer, ce faisant, ils sont difficiles à battre, quel que soit le niveau où ils évoluent. »

C’est pourtant les nôtres qui ont pris les devants rapidement dans le match. En fait, dès leur premier tour au bâton, alors que Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) a amorcé le match avec un simple. Puis, il a avancé au deuxième sac sur un retrait à l’avance champ et il a croisé le marbre sur un autre simple, celui-ci réussit par Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.). Sur le relais au marbre, O’Neil a filé au deuxième but et il est venu compter quand le joueur de deuxième sac nippon a gaffé en lançant au troisième but sur un roulant à l’avant-champ de Josh Naylor (Mississauga, ON).

À leur tour au bâton, après deux retraits, les Japonais ont inscrit leur premier point du match sur un circuit en solitaire aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Brodie Harkness (Bowmanville, ON).

En troisième, les nôtres ont ajouté à leur avance y allant de deux points. Gareth Morgan (Toronto, ON) a produit un point avec un simple dans la gauche, tandis qu’Owen Spiwak (Mississauga, ON) a suivi avec un ballon-sacrifice poussant son coéquipier Mitch Bigras (Sarnia, ON) à la plaque payante.

Les erreurs en défensive ont continué à miner les chances de la troupe junior canadienne et le Japon en a profité pour compter trois fois en fin de troisième manche. Un simple bon pour deux points a été réussi tout juste après une erreur du joueur de deuxième but.

Harkness s’est par la suite placé dans le trouble en quatrième manche, cédant des buts sur balles à deux frappeurs après un retrait. À ce moment du match, le gérant de la troupe canadienne n’a pas hésité à remplacer son lanceur partant par un autre partant, Cal Quantrill (Port Hope, ON).

Avec Quantrill au monticule, les nôtres étaient en position de double jeu. Mais, l’inter des Canadiens a jonglé avec la balle frappée vers lui… et au lieu d’être terminée, la manche s’est poursuivie avec les buts remplis et un seul retrait. Un autre tir de Quantrill a été frappé, cette fois-ci en direction du monticule. La balle a été touchée par Quantrill… avant de dévier au champ extérieur permettant ainsi aux Japonais de compter le point égalisateur et le point qui leur donnait l’avance pour la première fois dans le match.

Une autre erreur défensive des Canadiens a donné un autre point aux troupiers nippons qui menaient alors par deux points.

À compter de ce moment, trois lanceurs japonais ont conjugué leurs efforts pour limiter les frappeurs canadiens à un seul coup sûr… jusqu’à la fin de l’affrontement.

Pendant ce temps, Quantrill étalait lui aussi son grand art de lancer ne permettant plus de point à ses rivaux, gardant ainsi les siens dans le match.

Maintenant qu’ils sont éliminés, les nôtres ont le privilège de jouer pour l’honneur et de terminer leur périple asiatique sur une note victorieuse.

« Le match de demain est important », a précisé Greg Hamilton. « J'ai dit aux gars qu’une septième position était mieux qu’une huitième et que nous avions l'occasion de finir sur une bonne note en tant que groupe. »

« Je pense que nous devons sortir fort demain et essayer de terminer avec honneur. »

Box Score: Japon 7 -  Canada 5

Méli-mélo
Le match de demain aura lieu au stade de Taichung à compter de 18h30, heure locale, ce qui signifie 6h30 à l’heure normale de l’Est.

Le calendrier complet de la compétition, les alignements des équipes, le sommaire de tous les matchs de la Coupe du monde du baseball junior et la présentation en direct du déroulement des rencontres sont disponibles sur le site Internet de la Coupe du monde à l’adresse suivante www.18ubaseballworldcup.org.

Durant toute la compétition de la « Coupe du monde de baseball junior », vous pouvez suivre l’équipe nationale junior sur le site de Baseball Canada à www.Baseball.ca et sur Twitter à l’adresse @baseballcanada on .
 


Partenaires