info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010: le Manitoba

Ottawa, Ontario – Si l’on parle d’initiation au baseball au Canada, la province du Manitoba agit, à n’en pas douter, à titre de leader au Canada, et ce, depuis quelques années déjà!

Le programme « Rallye Cap » connaît du succès partout dans la province, ce qui se traduit par une augmentation substantielle du nombre des inscriptions au baseball.

« Déjà, quelques-unes de nos associations locales ont prédit qu’elles ajouteraient pas moins de 20 équipes à ce niveau en 2010 », annonce fièrement le directeur général de Baseball Manitoba, Morgan de Pena.

Même si d’autres associations provinciales ont éprouvé moult difficultés à implanter le programme « Rallye Cap », surtout en raison de vieilles traditions qui prévalaient chez leurs dirigeants d’associations locales, le Manitoba lui, a intégré ce programme à sa structure sans vraiment connaître de difficultés.

« Pour nous, cela a été simple. Nous avons démontré le programme avec des jeunes sur le terrain », d’expliquer monsieur de Pena. « Dès que nos dirigeants locaux ont vu comment cela fonctionnait, ils ont été ébahis de voir comment les jeunes pouvaient profiter d’un tel programme et ils y ont adhéré. »

De plus, au cours des dernières années, force est de constater qu’au Manitoba, le baseball féminin est à gagner ses lettres de noblesse. Baseball Manitoba va présenter pour une deuxième année consécutive une journée entièrement dédiée au baseball féminin. Pour une première fois, certaines associations locales vont former des équipes entièrement féminines. Qui plus est, il y a aussi des discussions pour créer une ligue de baseball féminin dans la division de jeu moustique à Winnipeg.

« Nous sommes également à discuter des possibilités de tenir un tournoi de baseball féminin dans les divisions moustique et pee-wee pour des équipes de partout dans notre province », ajoute fièrement le directeur général de Pena.

Et la chance sourit aux Manitobains en ce printemps 2010. La saison de baseball a commencé sur un bon pied cette année grâce à la collaboration de dame nature qui a, contre toute attente, amené du fort beau temps dans la province ce printemps.

La température chaude a permis aux équipes de tenir des séances d’entraînement à l’extérieur…, et ce, un mois plus tôt qu’à l’habitude. Normalement, à ces dates-ci, partout au Manitoba les terrains sont encore recouverts de neige!

« En raison de la vague hâtive de chaleur, les gens ont commencé à penser au baseball plus tôt qu’à leur habitude! Tous, joueurs comme entraîneurs, affiche un enthousiasme débordant à déjà s’entraîner à l’extérieur, alors que normalement, ils sont encore en gymnase », laisse tomber de Pena.

Baseball Manitoba a également entamé récemment un processus visant à se doter d’un coordonnateur des programmes, une personne qui aura la responsabilité, entre autres, du programme de la haute performance dans la province, un secteur, qui selon le directeur de Pena n’est pas à la hauteur des standards qu’il s’attend.

Mais, étant donné les grands succès du programme d’initiation au baseball manitobain et des nombreux joueurs qu’il amène, le programme de la haute performance profitera très bientôt d’un afflux de talent inespéré!


Partenaires