info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010: l’Ontario

Ottawa, Ontario – Au Canada, lorsque l’on parle du développement des joueurs de haute performance dans les provinces, tous s’entendent pour donner à l’Association de baseball de l’Ontario une excellente note!
 
John Milton, le directeur des entraîneurs et du développement des joueurs pour Baseball Ontario a avoué que dans sa province, on accorde une grande importance, au baseball, à développer des joueurs afin qu’ils soient compétitifs. Le but étant de remporter des championnats aux plus hauts niveaux partout au Canada.
 
« De gagner une médaille n’est pas suffisant pour nous! Le but doit être de remporter la médaille d’or! », explique Milton. « Je ne veux pas dire par là que nous nous attendons toujours à gagner, je veux tout simplement dire que de gagner une médaille est un minimum! »
 
Et l’Ontario a certainement réussi à atteindre cet objectif, dans les championnats canadiens du moins, où les Ontariens sont ceux qui ont remporté le plus de médailles au cours de la dernière décennie, soit un total de 54 depuis l’an 2000.
 
« Nous avons une grande confiance dans nos programmes et cela se traduit chez nos joueurs en la recherche continuelle de succès dans ce type de compétitions », précise Milton.
 
L’Ontario continue d’ailleurs d’innover. Un de leurs programmes à succès est le nouveau camp de développement printanier. Durant une semaine on regroupe 16 athlètes âgés de 14 à 17 ans à St. Petersburg, en Floride, et ils affrontent des équipes d’écoles secondaires américaines. Pour que ce camp devienne réalité, Baseball Ontario s’est associé avec « The Baseball Zone ».
 
« Nous sommes très heureux d’être partenaires avec Rick Johnston et Ryan Armstrong de Baseball Zone et d’avoir ainsi réussi à implanter ce programme de développement des compétences », commente Milton. « Nous avons constaté une grande amélioration chez nos joueurs au cours de ces cinq jours. »
 
Mais pour réussir à développer un programme de haute performance connaissant autant de succès que celui de l’Ontario, il est essentiel d’avoir bien développé auparavant les programmes de base du baseball.

L’implantation des programmes d’introduction au baseball au sein de Baseball Ontario est sous la responsabilité de la directrice administrative, Mary-Ann Smith, et de la coordinatrice administrative, Cindy Rossignoli.
 
C’est le programme « Baseball en Action », implanté dans les écoles partout dans la province, qui a été la clé du succès. À titre d’exemple, mentionnons que l’Association de baseball North Bay attribue au programme « Baseball en Action » l’augmentation du nombre de joueurs de baseball chez eux.
 
« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs provenant du réseau scolaire », rapporte madame Rossignoli. « Aujourd’hui, ce sont les écoles qui n’offrent pas le programme qui commencent à nous demander plus d’information. Le “bouche-à-oreille” a fait son œuvre et le programme est de plus en plus demandé. »
 
« Nous n’avons pratiquement pas publicisé cette option », ajoute Cindy Rossignoli. « Nous transmettons le matériel aux écoles et le “bouche-à-oreille” fait le reste. C’est certain qu’un tel programme dans une école a une incidence directe sur la pratique du baseball au cours de l’été. »
 
Par ailleurs, selon madame Smith, le programme « Rallye Cap » ne connaît pas la même popularité.
 
« Le problème est, semble-t-il, que les ligues de baseball maison n’ont pas l’obligation de s’inscrire auprès de Baseball Ontario », soutient Mary-Ann Smith « Il devient alors difficile pour nous de leur faire connaître les avantages de ce programme. »
 
Mais une nouvelle procédure qui semble elle bien servir les intérêts de développement de l’association provinciale ontarienne est l’inscription en ligne des arbitres. Une procédure qui fonctionne relativement de la même façon que celle des inscriptions au « Programme national de certification des entraîneurs de Baseball Canada » (PNCE).
 
« Étant donné que nos arbitres doivent être accrédités tous les ans, cette procédure facilite grandement le suivi des progrès de nos officiels. Cela nous aide également quand nous devons identifier des candidats certifiés pour tel ou tel match », ajoute madame Smith.
 
L’Ontario profite d’un grand avantage sur les autres provinces pour le développement de ses joueurs de baseball. Celle-ci peut compter sur un partenariat de tous les instants avec une équipe du baseball majeur, soit les Blue Jays de Toronto. L’attrait d’une équipe des ligues majeures sur les jeunes de la province est indéniable et est tout à l’avantage de Baseball Ontario.
 
« Les Jays sont très importants pour notre “Best Ever Coaches Clinic ”, explique John Milton en parlant du partenariat de la province avec l’équipe de la Ligue américaine de baseball. « Les Blue Jays nous offrent d’utiliser leur personnel d’entraîneurs des majeures comme des ligues mineures pour venir échanger avec nos entraîneurs et nos joueurs lors des événements que nous présentons.»
 
Avec un nombre de joueurs qui demeure constant depuis les cinq dernières années et une forte représentation d’athlètes de talent dans le réseau collégial et universitaire américain, tout comme dans les rangs professionnels, l’Ontario se place parmi l’élite du baseball au Canada en ce qui a trait au développement des joueurs de haute performance.


Partenaires