info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat canadien junior : Un parcours sans faute pour les Ontariens

Ottawa, Ontario – Les deux équipes de l’Ontario ont été couronnées championnes de leur tournoi respectif hier! Tant à celui des 18 ans et moins (midget), qui se tenait à Trois-Rivières au Québec, où les Ontariens ont défait les Albertains 6-1, qu’à celui des 21 ans et moins (junior), qui était disputé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, où la troupe ontarienne a mis un terme à son parcours parfait (6-0) en remportant la grande finale face à la Colombie-Britannique au compte de 13-3.

Championnat canadien des 21ans et moins (junior)

L’équipe de l’Ontario a terminé le championnat canadien des 21 ans et moins (junior) maintenant immaculée sa fiche complétant la compétition avec un dossier de 6-0 et remportant ainsi la médaille d’or. L’équipe a bénéficié d’une bonne défensive, d’une attaque opportune et d’excellentes prestations de ses lanceurs.

Voici un bref compte-rendu des matchs disputés aujourd’hui:

Match de la médaille d’or

Ontario 13 - Colombie-Britannique 3
Avant le début de tout match de championnat, il est normal pour les joueurs d’être un tant soit peu nerveux, particulièrement les lanceurs. Le lanceur partant des Ontariens pour le match ultime du championnat canadien de baseball junior, Joel Pierce (Windsor, ON), était particulièrement nerveux, surtout quand il a vu ses adversaires de la Colombie-Britannique prendre les devants 2-0 tôt dans le match. Mais il s’est rapidement calmé et durant tout le reste du match il n’a cédé qu’un seul autre point à ses rivaux.

Toutes les équipes championnes ont besoin d’un joueur qui prend le leadership, surtout dans des matchs sans retour. Ce joueur pour l'équipe de l'Ontario est le receveur Eric Cunningham (LaSalle, ON). Ce dernier a été la bougie d’allumage des siens durant tout le tournoi, notamment en finale. Il a réussi trois coups sûrs, trois points produits, en plus de croiser le marbre lui-même trois fois. Il a complété le tournoi avec deux coups de circuit et neuf points produits.

Le voltigeur Keifer Quick (Leamington, ON) a lui aussi bien fait produisant et comptant, tout comme son coéquipier, trois points

L’équipe de la Colombie-Britannique était pourtant elle aussi arrivée en finale sur une lancée, ayant remporté facilement son match de demi-finale aux dépens de la Nouvelle-Écosse, mais la défensive n’a pas été à la hauteur pour le match ultime de la compétition.

En attaque, ses meilleurs joueurs de l’équipe, Jeff Bouchard (North Delta, C.-B.) Corbin Henderson (Coquitlam, C.-B.) et Carter Sherban (Abbotsford, C.-B.) ont produit, étant tous les trois impliqués dans les trois points de leur équipe. Ensemble, ils complètent le tournoi avec 23 points produits en six matchs.

L’année dernière, l’Ontario avait dû se contenter de la médaille de bronze.

Match de la médaille de bronze

Nouvelle-Écosse 7 - Québec 1
Alex Ostrov (Timberlea, N.-É.) a ouvert le match de la médaille de bronze avec un double bon pour deux points. C’est tout ce dont avait besoin le lanceur partant néo-écossais Codey Schrider (Dartmouth, N.-É.) pour mener son équipe à la victoire… et à la médaille de bronze. Si Schrider a bien fait au monticule, il a aussi bien fait avec un bâton entre les mains. Il a terminé le match avec deux coups sûrs, croisant le marbre deux fois.

La victoire a été réconfortante pour cette équipe qui avait encaissé la défaite un peu plus tôt dans la journée en demi-finale, et il ne fait aucun doute que les Néo-Écossais vont chercher à revenir en force l'année prochaine motivés pour passer à l'étape suivante… le match de la médaille d’or.

Demi-finale #1

Ontario 3 - Québec 0
Tim Black (Hamilton, ON) a été brillant au cours de la rencontre, ne cédant que trois coups sûrs à ses rivaux québécois, en retirant cinq sur des prises au passage, au cours de son quart de travail de sept manches.

Il a profité de l’appui offensif de ses coéquipiers tôt dans le match, notamment quand Brandon Gignac (LaSalle, ON) et Chris Horwood (Tecumseh, ON) ont compté dès la première manche pour porter la marque à 2-0.

Jonathan Paquet (L’Ancienne-Lorette, QC) a fort bien fait au monticule pour la troupe de la Belle province dans la défaite, ne permettant que trois points en six manches de travail.

Demi-finale #2

Colombie-Britannique 7 - Nouvelle-Écosse 1
Tyler Pentland (Ladner, C.-B.) a réussi deux coups sûrs et a produit ce qui allait finalement devenir le point gagnant de son équipe, qui du coup obtenait son laissez-passer pour le match de la grande finale.

Pentland a également bien fait derrière le marbre, oeuvrant avec trois lanceurs différents, incluant le lanceur partant, Daniel Altoe (Burnaby, C.-B.), lui qui a reçu le crédit de la victoire.

Matchs de classement

Dartmouth 5 (5e rang) – Île-du-Prince-Édouard 4 (6e rang)
Manitoba 7 (7e rang) - Nouveau-Brunswick 1 (8e rang)
Saskatchewan 7 (9e rang) - Terre-Neuve et Labrador 5 (10e rang)
 


Partenaires