info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Tournoi invitation de baseball féminin des 21 ans et moins : le Québec remporte l'or

Ottawa, Ontario – Quelle belle semaine de baseball ! La première édition du Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 21 ans et moins présenté à Halifax en Nouvelle-Écosse a été une totale réussite.

Après deux matchs de demi-finale, dont un a requis dix manches pour faire un gagnant, et deux affrontements pour l’obtention de médailles, l’équipe du Québec est devenue la première formation à remporter ce tournoi, alors que les Québécoises ont défait les représentantes de la Colombie-Britannique au compte de 7-5 dans le match où la médaille d’or était à l’enjeu.

L’Ontario, qui avait encaissé une défaite crève-cœur aux dépens de la Colombie-Britannique en demi-finale, un revers survenu au terme de onze manches de jeu, a rebondi lors du match de la médaille de bronze, blanchissant la troupe de la Nouvelle-Écosse 3-0.

Médaille d’or – Québec 7 – Colombie-Britannique 5

Après être revenues de l’arrière lors du match de la demi-finale face aux Néo-Écossaises, les Québécoises ont récidivé dans le match de la médaille d’or, y allant d’une poussée victorieuse de cinq points en fin de sixième manche, filant ainsi avec la victoire et la médaille d’or au compte de 7-5 aux dépens des Britanno-Colombiennes.

La troupe de la province la plus à l’ouest du pays avait ouvert la marque en première manche comptant deux fois. Mais, les porte-couleurs de la « belle province » ont compté un point dans chacune des quatrième et cinquième manches pour arracher l’égalité. Puis, après que la Colombie-Britannique eut inscrit trois points en début de sixième, le Québec a pris l’avance pour de bon profitant de trois erreurs, de deux buts sur balles et d’un coup sûr pour compter ses cinq points.

Gabrielle Lazzer (Otterburn Park, QC) a été la vedette incontestée de la rencontre, ramenant un dossier parfait de 2-en-2 avec deux buts sur balle en attaque, claquant un double et croisant le marbre deux fois et lançant à la perfection la septième et dernière manche de l’affrontement, obtenant le crédit d’une victoire préservée.

La formation de la Colombie-Britannique a mis la balle en lieu sûr sept fois, alors que six de ses coups sûrs sont venus des bâtons de Taylor Kathler (Kelowna, C.-B.), de Katrine Eccles (White Rock, C.-B.) et de Veronica Wong (Nanaimo, C.-B.), qui en ont toutes réussi deux.

Bronze - Ontario 3 Nova Scotia 0

Après leurs défaites crève-cœur en demi-finale, les équipes de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse s’affrontaient pour la médaille de bronze et les Ontariennes ont blanchi leurs adversaires au compte de 3-0 pour ainsi repartir avec la médaille de bronze au cou.

La troupe ontarienne a reçu une prestation remarquable au monticule de Marylena Florio (Woodbridge, ON) qui a lancé tout le match, ne cédant que deux coups sûrs à ses rivales, y allant également de quatre retraits sur des prises.

Une balle passée alors que les buts étaient remplis en troisième manche a permis aux troupières de l’Ontario de prendre les devants dans le match, ajoutant un autre point dans cette manche quand Emily Baxter (Oakville, ON) a obtenu un but sur balles avec les sentiers tous occupés. Baxter a donné un autre point d’assurance aux siennes en cinquième manche y allant d’un ballon sacrifice qui permettait à Lindsay Wilcox (Waterdown, ON) de croiser le marbre pour la deuxième fois du match. Mademoiselle Wilcox a réussi deux coups sûrs dans le match.

Demi-finale -  Québec 8 – Nouvelle-Écosse 3

Tous les espoirs de la formation de la Nouvelle-Écosse de disputer le match de la médaille d’or sur leur propre terrain ont disparu, alors que la troupe québécoise a explosé pour six points en début de septième manche, effaçant ainsi un déficit d’un point avec deux retraits dans la manche. Le Québec a finalement remporté la victoire au compte de 8-3 !

Des buts sur balles à répétition alors qu’il y avait deux retraits ont rempli les buts, puis deux autres passes gratuites ont permis au Québec de niveler la marque et de prendre les devants… avant qu’une erreur permette deux autres points et que finalement un simple d’Elyane Guèvremont (Varennes, QC) n’amène deux autres Québécoises à la plaque, plaçant la troupe de la belle province en avance par cinq points.

La formation de la Nouvelle-Écosse a profité d’une prestation de six manches et un tiers au monticule de Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.), elle qui a permis deux points sur six coups sûrs et un but sur balles, passant six rivales sur des prises.

Les Néo-Écossaises ont compté trois points en cinquième manche grâce à un triple de deux points de Raelea Nickerson (Lower Sackville, N.-É.), une frappe qui a permis à Sam Shupe (New Waterford, N.-É.), qui avait réussi un simple, de croiser le marbre.

Du côté de l’équipe du Québec, Gabrielle Lazzer a lancé les deux dernières manches du match, cédant un coup sûr et deux buts sur balles et recevant le crédit de la victoire, y allant également d’un coup sûr et de deux points produits en attaque. Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC) a été parfaite dans le rectangle du frappeur, ramenant un dossier de 3-en-3, ratant le carrousel d’un coup de circuit seulement.

Demi-finale – Colombie-Britannique 3 - Ontario 1

Dix manches de jeu ont été nécessaires pour faire un gagnant. Finalement, la troupe de la Colombie-Britannique a compté deux fois en début de dixième manche se sauvant ainsi avec une victoire de 3-1 aux dépens de l’Ontario.

Le vieux dicton « Pitching was the name of the game » s’est avéré encore une fois, alors que la lanceuse britanno-colombienne Claire Eccles (White Rock, C.-B.) a lancé neuf manches sans allouer le moindre point mérité, éparpillant cinq coups sûrs et un but sur balles, tout en passant neuf rivales sur des prises.

Du côté de l’Ontario, la lanceuse partante Tess Forman (Ottawa, ON) a quitté le match après seulement une manche et un tiers, cédant sa place à Hailey Boyd (Port Dover, ON), elle qui n’a rien cédé à ses rivales pendant sept manches.

Avec un match à égalité 1-1, les deux équipes ont entrepris la ronde des manches supplémentaires. Finalement, Paige Hildebrandt (Edmonton, AB) a frappé dans un optionnel permettant à Alice Wong (Nanaimo, C.-B.) de croiser le marbre donnant ainsi l’avance aux représentantes de la Colombie-Britannique. Un coup sûr de Taylor Kathler a par la suite amené Marie Renneberg (Kelowna, C.-B.) au marbre avant que finalement la releveuse Mary Duffield-Harding (Victoria, C.-B.) ne mette fin au match en fin de dixième manche.

Plus tôt dans la journée, la troupe de Terre-Neuve et Labador l’avait emporté au compte de 15-0 aux dépens de la formation guyanaise qui participait à la compétition. Pour les jeunes filles de la Guyane, l’expérience, même si elles n’ont pas connu la victoire, a très certainement été enrichissante pour l’amélioration de leur jeu.

Réseaux sociaux

Twitter.com/baseballcanada

Instagram.com/baseballcanada

Facebook.com/baseballcanada


Partenaires