info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnats canadiens bantam : l’or à l’Ontario chez les garçons et au Québec chez les filles

Ottawa, Ontario – L’équipe de l’Ontario a triomphé de brillante façon dans l’ultime rencontre du Championnat canadien bantam garçons disputé à Vaughan en Ontario, défaisant la troupe de la Colombie-Britannique au compte de 11-3 et terminant la compétition avec un dossier parfait de 6 gains contre aucun revers 

Dans l’autre championnat de la division de jeu bantam, celui des filles qui se tenait à Bedford en Nouvelle-Écosse, la troupe du Québec a mis la main sur la médaille d’or infligeant un revers de 8-3 à l’équipe de la province voisine, celle de l’Ontario. Les Québécoises ont survolé la compétition avec cinq victoires en autant de matchs remportant chacun de leurs gains par au moins quatre points de différence.

Voici les brefs comptes-rendus des matchs disputés au dernier jour des compétitions :

Championnat canadien bantam garçons

Match de la médaille d’or

Ontario 11 - Colombie-Britannique 3
Une finale où, sans conteste, les deux meilleures équipes de la compétition s’affrontaient. L’Ontario et la Colombie-Britannique, les deux seules formations à n’avoir pas subi les affres de la défaite dans le tournoi. Mais, au terme de la course, seule l’Ontario a réussi à préserver la virginité de son dossier!

Forte de sa remontée de dernière minute dans sa demi-finale face aux Québec, la troupe ontarienne a amorcé la rencontre avec confiance. D’ailleurs, elle a inscrit deux points dès la première manche… en plus d’en ajouter neuf à la troisième manche pour prendre les devants 11-0.

Le voltigeur de centre ontarien, Austin Ferguson (Brampton, ON) a été impressionnant à la frappe, y allant de 3 triples, de 4 points comptés et de 3 points produits, portant ainsi sa fiche pour le tournoi à 15 points produits.

Jordan Dray (Surrey, C-B) a réussi deux coups dans la rencontre portant son dossier pour le tournoi à sept coups sûrs en neuf apparitions officielles à la frappe.

La victoire de l’Ontario en est une d’équipe, alors que tous les joueurs de la formation ont offert des prestations dignes de champions. Les lanceurs ont brillé, la défensive a excellé et sept frappeurs différents terminent le tournoi avec des moyennes au bâton de plus de 0,300.

Match de la médaille de bronze

Québec 14 - Manitoba 2
Après avoir encaissé un revers crève-cœur une heure plus tôt face aux éventuels champions de la compétition, la troupe du Québec a malgré tout rebondie et elle a remporté la médaille de bronze en défaisant l’équipe du Manitoba au compte de 14-2.

Onze joueurs différents ont compté au moins un point pour l’équipe du Québec lors de l’affrontement. Jérémy Caron (Montréal, QC) a toutefois été le meilleur des siens avec trois points comptés, lui qui a terminé la rencontre avec trois coups sûrs et trois points produits.

Première demi-finale

Colombie-Britannique 16 - Manitoba 0
Les frappeurs de la Colombie-Britannique n’ont pas laissé à d’autres le soin de mériter leur laissez-passer pour l’ultime match de la compétition, remportant un gain de 16-0 aux dépens des représentants du Manitoba.

Les Britanno-Colombiens ont croisé le marbre huit fois dès la première manche et n’ont plus jamais regardé en arrière par la suite, démolissant les lanceurs manitobains manche après manche, eux qui n’ont pas reçu l’appui de leurs coéquipiers en défensive.

Le joueur de troisième sac Robert Hemer (Vancouver, C-B) a produit trois points grâce à deux coups sûrs et il a lui-même marqué deux fois.

Pendant ce temps, l’artilleur Lucas Soper (Vancouver, C-B) passait neuf frappeurs adverses dans la mitaine, et ce, en quatre manches de travail.

Deuxième demi-finale

Ontario 3 - Québec 2
La formation ontarienne a littéralement volé la victoire aux Québécois dans leur dernier tour au bâton du match de demi-finale, obtenant ainsi la chance de se lancer à la conquête de la médaille d’or du championnat

Jade Salmon-Williams (Brampton, ON) a maintenu son équipe en vie, claquant un triple de deux points, une frappe qui nivelait la marque après un retrait en fin de septième manche. Puis, le héros du jour est venu compter le point de la victoire sur le simple de Hyatt (Royce) Ando (Mississauga, ON).

La défaite a été difficile à avaler pour le Québec, alors que leur lanceur partant, Zachary Gignac, (Gatineau, QC), y avait été d’une performance éblouissante. Gignac, qui a lancé six manches et un tiers sans céder le moindre point, a vu la victoire s’évaporer en moins de temps qu’il en faut pour crier ciseau!
 

Rencontres de classement

Équipe hôte de Vaughan 14 - Île-du-Prince-Édouard 2
L’équipe hôte de la compétition, celle de Vaughan y a été d’un départ canon y allant de sept points dès la première manche de son match face à la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard.

Qui plus est, les Ontariens ont ajouté six points en quatrième manche pour mettre officiellement la victoire hors de portée de ses rivaux.

Douze joueurs différents ont produit au moins un point dans le match pour la troupe de Vaughan

Brandon Conte (Vaughan, ON) a, quant à lui, remporté la victoire au monticule

Saskatchewan 5 - Nouvelle-Écosse 2
La formation de la Saskatchewan a compté cinq points sur dix coups sûrs pour inscrire un gain de 5-2 aux dépens des représentants de la Nouvelle-Écosse.

Nick Anderson (Muenster, SK) a été solide au monticule, lançant six manches et un tiers, ne cédant qu’un seul point mérité et recevant le crédit de la victoire.

Alberta 12 - Nouveau-Brunswick 7
Une troisième manche de sept points a donné le ton au match pour les porte-couleurs de l’Alberta qui ont remporté la victoire au compte de 12-7 aux dépens de la formation du Nouveau-Brunswick.

Le lanceur partant des Albertains, Kurt Meeberg (Edmonton, AB), a été spectaculaire retirant sur des prises 14 frappeurs adverses et cela en seulement cinq manches de travail. Évidemment, la victoire a été portée à son dossier.

Championnat canadien bantam filles

Match de la médaille d’or

Québec 8 - Ontario 3
Les Québécoises ont compté quatre points en fin de sixième manche, une poussée qui leur a ouvert toute grande les porte de la victoire et qui leur a permis de mettre la main sur la médaille d’or du championnat canadien bantam filles, et ce, fort d’un gain de 8-3 aux dépens des Ontariennes.

La troupe du Québec a mené durant pratiquement tout le match, sauf suite à une poussée des Ontariennes qui ont pris les devants par un point, mais les Québécoises ont rapidement rebondi pour ne plus perdre l’avance par la suite.

Le haut de l’alignement de l’équipe de la Belle province, est en grande partie responsable de la victoire, alors qu’Isabella Denis (Candiac, QC), Catherine Labelle (Saint-Jérôme, QC) et Daphnée Gélinas (Le Gardeur, QC), elles qui frappent première, deuxième et troisième au sein du rôle offensif, ont croisé le marbre six fois, y allant de sept coups sûrs et de quatre points produits.

Marie Andrée Rousseau (Blainville, QC), la puissante cogneuse qui occupe le quatrième rang des frappeuses de son équipe, a produit deux points dans la victoire.

Les lanceuses du Québec ont, encore une fois, été dominantes, ne cédant que trois coups sûrs dans le match!

La troupe québécoise termine la compétition avec un dossier parfait de cinq gains contre aucun revers et savoure sa victoire qui en est vraiment une d’équipe, puisque toutes les filles de la formation ont contribué à leur façon à ce beau triomphe.

Match de la médaille de bronze

Nouvelle-Écosse 7 - Chicago (États-Unis) 6
Kelsey Brumm (Dartmouth, N-É) a claqué un triple bon pour deux points en fin de septième manche, confirmant la victoire des siennes au compte de 7-3 aux dépens de la formation invitée de la compétition, la troupe américaine de Chicago. Les Néo-Écossaises mettaient du coup la main sur la médaille de bronze du tournoi.

Pour son triple, Brumm a expédié la balle loin au champ centre, ce qui a permis à Rachael Lively (Lower Sackville, N-É) de s’amener à la plaque avec le point égalisateur et à Jenna Jackson (Steam Mill, N-É) de croiser le marbre pour la victoire.

Brittany McNulla (Litchfield, NH, É.-U.) a réussi trois coups sûrs et produit deux points dans cette défaite crève-cœur des Américaines.

Rencontres de classement

Manitoba 15 - Terre-Neuve et Labrador 1
Cinq joueuses différentes du Manitoba ont produit deux points et plus dans la rencontre, alors que les Manitobaines ont servi une leçon de baseball aux filles de Terre-Neuve et Labrador, leur infligeant un revers au compte de 15-1.

Caitlin Wilkinson (Eddystone, MB) a été parfaite à la plaque avec trois coups sûrs en trois présences officielles au bâton, comptant et produisant trois points!

Colombie-Britannique 12 - Alberta 5
La Colombie-Britannique a rapidement effacé un déficit de trois points pour prendre la mesure des Albertaines au compte de 12-5.

Carys Swan (Kelowna, C-B) a réussi deux coups sûrs et a produit trois points dans le match pour mener les siennes à la victoire.

Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a profité de la rencontre pour voler trois buts dans la défaite.
 


Partenaires