info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball et softball en lice pour les Jeux olympiques de 2020

Par Riccardo Schiroli, à Saint-Pétersbourg, Russie.

Le baseball et le softball sont maintenant dans une course avec le squash et la lutte afin d’intégrer les Jeux olympiques de 2020. Le Comité International Olympique (CIO) devra trancher entre ces trois sports, tel qu’annoncé aujourd’hui à Saint-Pétersbourg, en Russie, après les quatre jours de la convention SportAccord.

Mark Adams, le directeur des communications du CIO, a rendu publique cette information en début de soirée, heure locale. Après une brève introduction, il a annoncé que les trois sports toujours en lice sont, en ordre, la lutte, le baseball/softball et le squash.

Le travail de la World Baseball Softball Confederation (WBSC), créée conjointement par les fédérations internationales de baseball (IBAF) et de softball (ISF), a ainsi été récompensé. Les coprésidents Riccardo Fraccari et Don Porter ont d’abord eu une pensée unanime pour « les millions de joueurs de baseball et de softball dans le monde. »

Fraccari a ajouté : « J’aimerais remercier toute les organisations professionnelles qui nous ont réellement bien soutenus. »

Porter y est allé d’une expression consacrée à la balle : « Nous sommes maintenant en septième manche. »

Christophe Duby, le directeur des sports du CIO, a confirmé que l’union des deux entités en une seule fédération a été l’un des éléments de la nomination du baseball et du softball dans cette courte liste.

Le président de la commission, Franco Carraro, qui avait clairement indiqué ne vouloir répondre qu’aux questions techniques et qu’il ne commenterait pas les jeux politiques, a expliqué qu’il y avait eu neuf tours de scrutin avant d’en arriver à cette décision.

 « L’exécutif, après une évaluation globale, a pris la décision de mettre en lice trois sports. »

Carraro a aussi ajouté qu’il ne s’agit pas « d’une partie avec deux demies. Le vote important de Buenos Aires sera un tout nouveau match. »

Riccardo Fraccari a eu la même réflexion : « Nous repartons de zéro. C’est un nouveau défi. Nous sommes en compétition avec deux excellentes disciplines. »

Le CIO a plus tard publié un communiqué de presse où on peut lire les déclarations suivantes du président Jacques Rogge : « Le comité exécutif a reçu d’excellentes présentations des huit fédérations internationales. Ce n’était pas pour être une décision facile mais je crois que mes collègues du comité ont pris une bonne décision en sélectionnant le baseball/softball, le squash et la lutte en vue du vote final à Buenos Aires. Je souhaite la meilleur des chances aux trois sports de cette courte liste dans le sprint finale jusqu’au vote de septembre. »

Pendant le point de presse, Franco Carraro avait d’abord précisé que « le congrès approuvera une liste de 25 sports. Rappelez-vous que le rugby à 7 et le golf seront des disciplines aux Jeux de 2020. Il s’agira donc de voter pour un 28e sport. »

 


Partenaires