info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe Baseball Canada : bilan du premier jour des compétitions!

Photo: Just Sports Photography

Ottawa, Ontario – Ça y est, le « play ball » lançant les activités de la 27e édition du tournoi de la Coupe Baseball Canada a été entendu. En cette première journée de la compétition, pas moins de huit matchs ont été disputés sur les deux terrains du site, soit les parcs Carins et Leakos de Saskatoon en Saskatchewan!

Après cette première journée, la troupe du Québec est confortablement installée au sommet du classement du groupe A, et ce, suite à des victoires aux dépens des formations de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, elles qui affichent toutes deux des dossiers de 1-1. Dans le groupe B les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard,  du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ont toutes les trois remporté leur match du jour.

Voici un bref compte rendu des matchs :

Québec 4 - Ontario 2

Les représentants des Ailes du Québec ont pris les devants 2-0 dès la première manche suite à des simples productifs de Pierre-Olivier Avoine (Gatineau, QC) et d’Édouard Julien (Québec, QC).

L’Ontario a toutefois réduit l’avance des Québécois à un seul point en début de cinquième manche, quand  Luke Torino (Toronto, ON),  auteur d’un double, a croisé le marbre sur un simple de Gibson Krzeminski (Tecumseh, ON)

Mais, le Québec a augmenté son avance en fin de sixième, y allant de deux points. Les Ontariens ont bien tenté de remonter la pente en début de septième manche en remplissant les buts avec seulement un retrait au tableau, mais au final ils n’ont réussi qu’à compter un seul point.

Le lanceur partant des Québécois David Métivier (Saint-Georges, QC) a bien fait, blanchissant ses adversaires durant quatre manches sur trois coups sûrs et deux buts sur balles, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises. Il a mérité la victoire.

Colombie-Britannique 3 - Alberta 1

Carter Loewen (Abbotsford, C.-B.) a été dominant au monticule pour la Colombie-Britannique, lançant un match complet sans allouer le moindre point mérité, ne cédant que trois coups sûrs! Qui plus est l’artilleur droitier a passé pas moins de onze de ses adversaires dans la mitaine.

Le match a été serré du début à la fin. La Colombie-Britannique a compté ses trois points en début de quatrième manche, alors que Jordan Dray (Surrey, C.-B.) et Steven Moretto (Burnaby, C.-B.) ont produit un point chacun. Yi-An Pan (Langley, C.-B.) a, quant à lui, croisé le marbre suite à un mauvais lancer

Luke Roberts (Edmonton, AB) a été le seul à fouler la plaque payante pour les porte-couleurs de l’Alberta, et ce, après avoir atteint les buts sur une erreur. Le lanceur partant des Albertains, Quentin Kopjar (Okotoks, AB) a lancé quatre manches, cédant trois points sur deux coups sûrs et deux buts sur balles.

Nouveau-Brunswick 7 – Nouvelle-Écosse 4

Les Néo-Brunswickois ont compté six points lors des deux premières manches aux dépens du lanceur Sean Hubley (Sheet Harbour, N.É.). Dès la première manche, Brett Mercier (Moncton, N.-B.) a frappé un simple bon pour deux points, donnant aux siens une avance rapide de 4-0. Puis, la troupe du Nouveau-Brunswick a augmenté son avance en deuxième manche quand Bryson Woodworth (Moncton, N.-B.) et Zack Gosse (Miramichi, N.-B.) ont tous les deux foulé le marbre, donnant à leur équipe une avance qu’elle n’a plus jamais perdue.

Hubley a été remplacé après une manche et un tiers de travail ayant permis six points sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles.

Les représentants de la Nouvelle-Écosse y ont été d’un effort d’équipe dans la défaite, sept des leurs ayant réussi des coups sûrs. Trois de leurs quatre points ont été comptés en fin de troisième manche quand Ryan O’Toole’s (Bridgewater, N.É.) a réussi un simple bon pour deux points.

Île-du-Prince-Édouard 10 – Terre-Neuve et Labrador  0 (5 manches)

Les troupiers de l’Île-du-Prince-Édouard ont été dominants à leur premier match du tournoi, n’ayant besoin que de cinq manches pour l’emporter au compte de 10-0 aux dépens des représentants de Terre-Neuve et Labrador.

Matt Barlow (Summerside, I.-P.-É.) a sonné la charge avec un dossier de 2-en-2 et deux buts sur balles, y allant aussi de deux buts volés, d’un point produit et de trois points comptés! Ryne MacIsaac (Charlottetown, I.-P.-É.) a lui aussi bien fait avec une fiche de 1-en-2, avec deux buts sur balles, deux points produits et autant de points comptés.

Les lanceurs Kyle Pinksen (Kensington, I.-P.-É.) et Porter Smith (Cornwall, I.-P.-É.) ont conjugué leurs efforts sur cinq manches pour blanchir leurs adversaires. Le lanceur partant des Terre-neuviens, Ryan Morgan (St John’s, T.-N. & L.) a encaissé la défaite. Morgan a lancé deux manches et un tiers permettant six points sur trois coups sûrs et quatre buts sur balles, inscrivant deux retraits sur des prises.

Tyler Hennessey (Conception Bay South, T.-N. & L) a mis fin aux espoirs de match sans point ni coup sûr de ses adversaires, y allant d’un simple en quatrième manche.

Brandon Watt (Hampshire, I.-P.-É.) a produit deux points avec un double en fin de cinquième manche pour mettre fin à la rencontre suite à l’application de la règle du « mercy rule ».

Québec 5 – Colombie-Britannique 4

Le Québec a inscrit sa deuxième victoire de la journée dans un deuxième match tout aussi chaudement disputé que le premier du jour. Le lanceur partant Conor Angel (Lachine, QC) a cédé quatre points, dont un seul mérité, durant sa prestation de trois manches. Il a permis quatre coups sûrs et alloué deux buts sur balles, inscrivant deux retraits au bâton.

Jake Polancic (Langley, C.-B.) était le partant du côté des représentants de la Colombie-Britannique, les champions défendant du tournoi. Il a permis cinq points à ses adversaires, cédant trois coups sûrs et deux buts sur balles, faisant fendre l’air à quatre Québécois.

La Colombie-Britannique menait au compte de 4-2 en fin de quatrième manche, alors que la troupe québécoise a explosé pour trois points. Jeremy Gonthier (Saint-Pierre, QC) a claqué un double produisant un point et Alexandre Roux (St-Lin, QC) en a produit deux avec un simple, plaçant le Québec en avance 5-4 dans le match. Roux a terminé le match avec trois points produits.

Les releveurs Mathieu Massicotte (Québec, QC) et Pierre-Olivier Avoine (Gatineau, QC) ont blanchi les Britanno-Colombiens dans les quatre dernières manches de la rencontre.

Ontario 5 - Alberta 0

La formation ontarienne a signé un jeu blanc de 5-0 aux dépens des Albertains. Le joueur de troisième but Bradley Aldred (Whitby, ON) a été fort en attaque, y allant de deux coups sûrs en trois présences au bâton… produisant trois points pour les siens. Son double en fin de première manche a donné les devants aux siens par deux points, une avance que la troupe de l’Ontario n’a plus jamais perdue.

Le lanceur partant Niall Windeler (Toronto, ON) a lancé cinq manches sans céder de point, ne permettant que deux coups sûrs et un but sur balles, passant quatre frappeurs dans la mitaine.

Le releveur Travis Keys (London, ON) a grimpé sur le monticule en sixième manche et il a lancé les deux dernières reprises de la rencontre ne permettant rien et inscrivant quatre retraits sur des prises.

Bryce Fraser (Lethbridge, AB) a été le lanceur partant pour l’Alberta cédant trois points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches de travail. Fraser a encaissé la défaite.

Saskatchewan 3 - Manitoba 2

La formation hôtesse de la Saskatchewan a donné des frissons à ses partisans remportant un gain de 3-2 aux dépens de la troupe du Manitoba.

Pourtant, les Manitobains avaient pris l’avance en début de troisième manche quand Ian Briscoe (Winnipeg, MB) a croisé le marbre suite à une balle passée. Puis, Liam Giesbrecht (Winkler, MB) a lui aussi croisé le marbre quand Malik Gibbons (Winnipeg, MB) a soutiré un but sur balles alors que les buts étaient remplis.

Les Saskatchewanais ont réduit l’avance de leurs rivaux à un seul point en fin de cinquième manche quand Carter Dahl (Clavet, SK) a compté sur un ballon-sacrifice de Jared Binsfeld (Saskatoon, SK).

Le lanceur partant du Manitoba, Branden Hatley (Morden, MB), y a été d’une solide prestation, cédant trois points sur deux coups sûrs et trois buts sur balles, et ce, en cinq manches et un tiers de travail. Hatley a fait fendre l’air à 11 des 23 frappeurs qu’il a affrontés!

Les représentants de la Saskatchewan ont pris l’avance en fin de sixième manche sur un coup de deux buts bon pour deux points de Dryden Kaczmar (Regina, SK) et ils ont tenu leurs adversaires au silence en septième manche pour l’emporter au compte de 3-2, alors que Logan Hofmann (Muenster, SK) a inscrit le troisième retrait de la manche sur des prises… avec les sentiers bondés de coureurs du Manitoba!

À venir

La compétition se poursuit demain à compter de 8 h 30 (heure du Centre), alors que huit matchs sont au programme.

Baseball Canada est heureuse de présenter l’évolution des matchs en direct sur son site, baseball.ca, une courtoisie de Pointstreak.

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada 


Partenaires