info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Ontario : les premiers intronisés du Temple de la Renommée

Baseball Ontario inaugurera demain soir son « Temple de la Renommée » en intronisant à titre de bâtisseurs Violet « Vi » Christopher et Carmen Bush, Ferguson « Fergie » Jenkins dans la catégorie « Joueur » et une équipe senior, les Chiefs de Windsor (1982 – 1991)! Des intronisations qui auront lieu lors du Gala méritas annuel de Baseball Ontario, un événement tenu à Toronto.

Voici quelques informations sur les intronisés :

Violet « Vi » Christopher a contribué à la formation de l’Association de baseball amateur de Belleville et à la « Quinte Baseball League ».

Vi a œuvré durant 35 ans au sein du comité exécutif de l’Association de Baseball de l’Est de l’Ontario, étant au cours de ces années pratiquement secrétaire-trésorier et registraire en permanence.

Puis, tout en demeurant impliqué au sein de l’Association de baseball de l’Est de l’Ontario, Vi a joint les rangs du conseil de Baseball Ontario, en devenant présidente pour les années 1987 et 1988.

Elle a été la première femme à occuper le poste de président de cette association. Elle a ainsi vaincu les stéréotypes et a ouvert la voie à l’implication des femmes dans des postes de commande d’organisme de baseball. Depuis, elle en est un membre honoraire.

 

Carmen Bush est surtout connu comme le « Parrain » du baseball mineur à Toronto.

Celui-ci est un leader naturel qui dès son adolescence organisait des équipes de baseball dans la rue. À titre d’exemple, en 1927 il forme une équipe bantam à St-Francis, une formation au sein de laquelle il est le lanceur vedette. Il mène les siens au championnat de l’Ontario. Il a joué jusqu’à l’âge de 40 ans! Pour souligner sa retraite, à son dernier match, il a lancé ses souliers à crampons par-dessus le viaduc de la rue Bloor!

Après quelques années au sein du Service des parcs et des loisirs de Toronto, en 1931, il amorce une carrière de bénévole avec le « Columbus Boys Club ». Il en devient le directeur athlétique et plus tard le directeur des équipes. Au fil des ans, il a créé plusieurs ligues dont la « Boys Club League », la « Western City League » et aussi la « Oldtimers Baseball Association ».

En plus de jouer au baseball, il a arbitré, il a été entraîneur et il a été gérant! Son équipe junior du « Columbus Boys Club » a remporté plus de championnats que toute autre équipe.

Depuis tout près de 60 ans, Carmen Bush a imprégné honnêteté et intégrité tant à l’Association du baseball mineur de Toronto, qu’à l’Association de baseball amateur du Toronto métropolitain qu’à l’Association du baseball de Toronto.

 

Ferguson « Fergie » Jenkins est le seul joueur canadien à avoir été intronisé au Temple de la Renommée du baseball majeur à ce jour.

Fergi a brillé dans tous les sports durant ses jeunes années à Chatham en Ontario. Il était champion en athlétisme, au basketball, au hockey et évidemment au baseball. Il a commencé sa carrière de baseballeur à l’âge de neuf ans, évoluant alors pour les équipes locales de Chatham. À ses débuts, il n’était pas lanceur, il évoluait à titre de joueur de premier but et il jouait également comme voltigeur. À l’âge de 14 ans, il portait les couleurs de la troupe des « Chatham 431 Legion », une formation toute étoile de division bantam. L’équipe a remporté le championnat de la province. Puis, il a évolué pour les « Moose All Stars », une équipe midget où il a commencé à lancer, mais comme remplaçant seulement. Encore là, son équipe a remporté le championnat de l’Ontario, et ce, en 1957 et 1958. L’année suivante, Fergie joignait les rangs des « Chatham Knights de Columbus », une équipe juvénile, une troupe au sein de laquelle il a si bien fait comme lanceur qu’il a réalisé qu’il pouvait peut-être en faire une carrière.

À 15 ans, le recruteur des Phillies de Philadelphie, Gene Dziadura, le découvre et lui fait signer son premier contrat professionnel. En 1962, à l’âge de 20 ans, Ferguson amorce sa carrière professionnelle avec les Phillies.

 

Les Chiefs seniors de Windsor ont vu le jour en 1969, quand Peter (Jock) Papineau a fondé l’équipe. Les Chiefs ont amorcé leur illustre histoire en évoluant durant dix ans au sein de la « Essex County Senior Baseball League », où ils ont remporté six championnats et où ils ont été couronnés quatre fois champions des séries de fin de saison.

En 1979, l’équipe a joint les rangs de la « Inter-County Baseball League », et ce, pour trois saisons… remportant le championnat de la saison régulière au cours de ses trois années. L’équipe a également remporté le championnat de l’Ontario et le championnat canadien en 1979 et 1980.

En 1982, la troupe de Windsor intègre les rangs de la « Detroit Federal League », où elle évolue jusqu’en 1989, alors qu’elle se joint alors à la « Pontiac Federal League ».

Sur une période de dix ans, les Chiefs ont remporté neuf tournois seniors en Ontario, sept championnats canadiens, tout en ramenant également deux médailles d’argent de ces championnats!

 

Baseball Ontario reconnaît depuis longtemps la contribution de ceux qui se sont impliqués dans le baseball en Ontario. Avec la création du « Temple de la Renommée de Baseball Ontario », l’organisme provincial institutionnalise à jamais ces héritages.

Le Temple de la Renommée du baseball de l’Ontario est virtuel. Il existe maintenant sur le site Internet de Baseball Ontario à l’adresse suivante : www.baseballontario.com.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Randy Pickle au 905 - 922-6453 ou joignez le par courriel à randy@rogers.com.
 


Partenaires