info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : belle remontée et superbe fin de match, en route pour une 3e victoire en 3 matchs!

Ajax, Ontario – En fin de sixième manche, avec deux retraits dans la manche, Nicole Luchanski a claqué un double poussant deux de ses coéquipières à la plaque, plaçant ainsi le Canada en avance 3-2 dans le match! Cette poussée a été suffisante et l’équipe nationale féminine a remporté la victoire au compte de 3-2, un gain qui porte la fiche des Canadiennes à 3-0 dans le « Tournoi de baseball féminin des Jeux panaméricains 2015 »

Box Score - Canada 3 - Porto Rico 2.

Avec cette victoire, le Canada est déjà assuré de terminer le tournoi avec une médaille! Qui plus est, la troupe du gérant André Lachance, avec une victoire face aux représentantes des États-Unis vendredi soir, obtiendrait son laissez-passer pour l’ultime rencontre de la compétition, le match de la médaille d’or!

La troupe portoricaine, qui n’a jamais abandonné, a forcé les Canadiennes à se surpasser, notamment dans les derniers instants de la rencontre. En effet, le dernier retrait de la rencontre a été réussi sur un jeu des plus spectaculaires, alors que la voltigeuse de gauche du Canada, Niki Boyd (Surrey, C.-B.), a effectué un superbe relais au marbre pour retirer sa rivale portoricaine qui, du deuxième but, tentait de venir marquer le point égalisateur sur un simple!

Sur le jeu, la receveuse canadienne, Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC), a réussi tout un jeu. Non seulement a-t-elle capté la balle, mais elle a réussi à la conservée dans sa mitaine, et ce, même lorsque la coureuse adverse est entrée en collision avec elle. Une solide collision. D’ailleurs, tant Stéphanie Savoie que la coureuse portoricaine sont restées étendues au sol jusqu’à ce qu’on les aide à se relever.

Les représentantes de Porto Rico n’ont pas été longues à se mettre au travail dans le match, y allant de trois coups sûrs, dont un double, pour prendre les devants 2 à 0 avant même que les Canadiennes ne se soient présentées au bâton pour la première fois.

Le lanceur partant de l’équipe nationale féminine du Canada, Kate Psota (Burlington, ON), s’est bien repris en deuxième manche, inscrivant les trois retraits de la manche sur des roulants à l’avant-champ, ne permettant qu’un coup sûr.

En troisième manche, elle a été remplacée par Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) après avoir inscrit un retrait et accordé un but sur balles.

Armstrong s’est rapidement retrouvé dans le pétrin après avoir accordé un simple et alloué un but sur balles, ce qui remplissait les buts de coureuses adverses. Mais, l’artilleuse canadienne a brillé en obligeant la frappeuse suivante à se compromettre dans un double jeu… qui mettait fin à la menace… et à la manche!

Armstrong a offert une prestation magistrale au monticule, maintenant son équipe dans le match en œuvrant durant trois manches et deux tiers sans céder le moindre point, espaçant bien quatre coups sûrs et un but sur balles, tout en faisant fendre l’air à six rivales portoricaines!

« Aujourd’hui, mon bras était en grande forme, tout allait bien », a-t-elle mentionné après la rencontre. « C’est vraiment agréable de jouer au baseball quand il fait chaud, alors qu’aucune raideur dans le bras ne m’indispose. »

Après avoir été blanchies durant deux manches, les Canadiennes se sont inscrites à la marque en troisième, quand Ashley Stephenson (Mississauga, ON) a poussé

Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) du troisième but au marbre sur un roulant à l’avant-champ. Gilroy avait amorcé la manche en soutirant un but sur balles et s’était rendu au troisième sac sur le simple dans la droite de Becky Hartley (Vancouver, C.-B.).

Le Canada a raté une belle chance d’ajouter d’autres points dans cette manche quand Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a déposé un superbe amorti, bon pour un simple et que Bradi Wall (Swift Current, SK) a soutiré un but sur balles pour remplir de nouveau les buts… mais aucune d’elles n’a eu l’occasion de fouler la plaque payante.

Les jeunes femmes canadiennes ont de nouveau menacé en quatrième… cette fois-ci remplissant les buts alors qu’il n’y avait aucun retrait dans la manche! Mais, après un retrait au marbre, les Portoricaines ont réussi un double jeu qui les sortait du pétrin pour une deuxième manche de suite.

En cinquième manche, les nôtres ont placé deux des leurs sur les sentiers après un retrait, et ce, suite à des simples consécutifs de Bradi Wall et de Stéphanie Savoie… mais la troupe portoricaine a de nouveau réussi un double jeu pour mettre fin à la manche!

Au final, retenons que la formation canadienne a joué un fort match en défensive, tout comme au monticule, et que l’attaque a produit au moment opportun, permettant à l’équipe de conserver sa fiche immaculée.

Avec les représentantes des États-Unis dans la ligne de mire, le gérant de l’équipe nationale féminine espère bien que tout cela va continuer.

« Nous avons construit notre équipe autour d’une solide défensive », a-t-il fait remarquer. « Hier, nous avons connu quelques difficultés en défensive, mais aujourd’hui, nous avons brillé dans cette facette du jeu. Nous avons besoin de ce genre de prestation pour connaître le succès face aux Américaines vendredi. »

À venir

Les Canadiennes profiteront d’une journée de congé demain jeudi. Puis, elles seront de retour sur le losange du stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park » vendredi pour affronter l’équipe nationale des États-Unis à compter de 19 heures (heure de l’Est).

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l’équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires