info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Le Canada s'incline à son 1er match préparatoire

Cary, Caroline du Nord – L'équipe senior du Canada qui est à peaufiner sa préparation pour participer à la Coupe du monde de baseball à Stockholm en Suède a encaissé un revers de 6-4 à son premier match préparatoire disputé face à l'équipe américaine. Malgré la défaite, plusieurs points positifs ont été observés par l'équipe d'entraîneurs laissant présager de bien belles choses pour les prochaines étapes.

Nick Bucci (Sarnia, Ontario), le lanceur partant des Canadiens, a été solide permettant trois points sur trois coups sûrs en quatre manches au monticule. Il a accordé ses trois points en fin de deuxième manche, le seul moment de faiblesse qu'il a connu.

Tug Hulett a frappé un double durant cette fin de deuxième manche alors que les buts étaient bondés de coureurs américains. Sur sa frappe, Terry Tiffee et Justin Smoak ont marqué. Buck Coats a suivi avec un ballon-sacrifice pour augmenter l'avance des Américains à 3-0.

Le Canada a répliqué au début de la troisième manche. Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a frappé un coup sûr au champ intérieur qui permettait à Jonathan Malo (Joliette, Québec) de s'amener au marbre réduisant l'avance américaine à 3-1. Par la suite, Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a créé l'égalité avec un double bon pour deux points. Tosoni et Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) ont marqué sur le jeu.

« À ses deux premiers lancers, l'artilleur américain m'a expédié un changement de vitesse et une balle rapide à l'intérieur. Je m'attendais à ce que son troisième tir soit un autre changement de vitesse. Et c'est effectivement ce qu'il m'a offert », a expliqué Bowman en parlant de sa présence au bâton. « J'ai réussi à bien frapper la balle. C'était parfait dans les circonstances, car mes deux coéquipiers qui étaient sur les buts ont réussi à fouler le marbre sur mon coup sûr. »

Nick Bucci a inscrit les trois retraits de la manche rapidement en fin de troisième et il s'est sorti d'impasses en quatrième alors que les buts étaient remplis. Cette manche mettait fin à sa journée de travail. Plus le match avançait et plus le lanceur droitier de 19 ans sentait sa confiance augmenter!

« Je voulais simplement voir si j'étais capable de bien lancer au niveau du baseball international », a avoué Bucci. « Aujourd'hui, je n'ai plus de doute, je sais que je suis capable. Mon changement de vitesse a été superbe durant toute ma présence au monticule ma balle courbe atteignait la zone des prises régulièrement. Mes seules difficultés, c'est avec ma balle rapide que je les ai connues. Mais, plus le match avançait et mieux ma rapide se comportait. »

Les Canadiens ont pris les devants à la quatrième manche quand Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique), qui a mis la balle en lieu sûr deux fois en trois présences au bâton, a poussé Chris Robinson (Dorchester, Ontario) à la plaque suite à un simple.

Mais, les Américains ont répliqué et ont pris l'avance à la fin de la cinquième manche, quand Terry Tiffee a produit un point sur une balle frappée à l'avant-champ et que Josh Kroeger a frappé un simple au champ centre aux dépens du releveur Canadien Bryan Dumesnil (Nanaimo, Colombie-Britannique).

Les Américains ont marqué leur sixième et dernier point du match à la sixième manche sur un double jeu.

Le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt, s'est dit satisfait de l'effort consenti pas les joueurs de son équipe dans ce premier match. Il a également tenu des propos très optimistes quant au talent qu'il observe au sein de sa formation.

« Je suis très impressionné pas notre équipe. Je crois que nous offrirons une bonne opposition à nos rivaux », a-t-il ajouté. « Nous avons un alignement équilibré et nous pouvons nous permettre actuellement de donner du temps de repos à certains joueurs pour qu'ils guérissent des blessures mineures. Nos lanceurs ont fort bien fait pour ce premier jour. Nick Bucci a très bien lancé et je suis particulièrement satisfait de l'intensité qu'il a démontrée au monticule. »

« C'est certain que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour être fins prêts, mais à première vue, je crois que nous aurons une excellente équipe », a-t-il conclu.

Le deuxième match de cette série de rencontres préparatoires entre le Canada et les États-Unis aura lieu le vendredi 4 septembre à 18 h 30, heure de l'Est, toujours au USA Baseball National Training Complex


Partenaires