info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

En route pour les Jeux panam : victoire convaincante de l'équipe nationale senior!

Box Score – Canada 12 - Équipe nationale collégiale des É.-Unis 1 (7 manches)

Cary, Caroline du Nord, États-Unis – L’équipe nationale senior a remporté une victoire sans équivoque aujourd’hui, défaisant la troupe nationale collégiale des États-Unis au compte de 12-2. Le Canada signait ainsi un premier gain lors du  « Americas Baseball Festival », une compétition amicale servant de préparation pour les Jeux panaméricains.

Le match a été déclaré terminé après sept manches de jeu, les deux équipes disputant la huitième manche comme un entraînement aux règles des manches supplémentaires du baseball international, des règles qui seront en vigueur lors des Jeux panaméricains.

Les lanceurs Jared Mortensen (Abbottsford, C.-B.) et Shane Dawson (Drayton Valley, AB), qui en était tous les deux à leurs débuts avec l’équipe nationale du Canada, ont conjugué leurs efforts pour limiter les Américains à un seul coup sûr… un coup de circuit en solitaire frappé en fin de première manche.

Après que Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) eut ouvert la rencontre en claquant un coup de circuit, le Canada a explosé pour sept points en deuxième manche avant d’ajouter quatre autres points de la troisième à la cinquième manche. Lors du cinquième tour au bâton des nôtres, le receveur Kellin Deglan (Langley, C.-B.) a frappé la longue balle, une claque bonne pour deux points.

« C’est une belle victoire pour nous », a lancé le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt. « Surtout après notre défaite d’hier, nous avions besoin de refaire notre confiance aujourd’hui. »

« Je suis très heureux du travail de nos lanceurs », a-t-il ajouté. « Nous avons lancé des prises et c’est selon moi la clé du succès. Nous avons une bonne défensive, alors si les lanceurs atteignent la zone des prises, tout ira bien pour nous. »

Après le circuit qu’il a accordé en première manche, Jared Mortensen a retiré onze frappeurs de suite pour le Canada, terminant son quart de travail de quatre manches avec deux retraits sur des prises à son actif. Le lanceur droitier était satisfait de sa première prestation au sein de l’équipe canadienne.

« J’étais un peu nerveux sur mes premiers tirs, mais la nervosité a rapidement disparu », a-t-il mentionné. « Ma “sinker” était mon meilleur lancer aujourd’hui. Tant les frappeurs droitiers que les gauchers s’élançaient dans le vide où y allait de petits roulants. Plus je les voyais s’élancer de la sorte, plus je revenais avec ce tir. »

Au cours de la deuxième manche, celle de sept points, huit frappeurs canadiens se sont présentés dans le rectangle du frappeur avant que les Américains n’inscrivent finalement un retrait. Brock Kjeldgaard (London, ON) et Gillies ont réussi des simples bons pour deux points, tandis que Pete Orr (Newmarket, ON) y allait d’un double poussant un de ses coéquipiers à la plaque payante.

Et les nôtres ont ajouté à leur avance en troisième manche quand Tim Smith a compté du troisième but sur un retrait à l’avant-champ de Kellin Deglan… et en quatrième quand Gillies a réussi un triple à la clôture au champ gauche. Gillies s’est par la suite amené au marbre sur un ballon-sacrifice de Pete Orr.

Gillies a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-4, croisant le marbre trois fois, produisant également trois points… et terminant la rencontre à un double d’un carrousel.

« Quand tes joueurs atteignent les buts, ça met la pression sur la défensive adverse », a expliqué Ernie Whitt. « C’est ce que le premier frappeur de l’alignement est censé faire… et c’est ce que Gillies a fait à la perfection pour nous aujourd’hui. »

Le circuit de Kellin Deglan en cinquième manche était son deuxième en autant de matchs. Le releveur Shane Dawson (Drayton Valley, AB) a très bien fait en trois manches de travail, ne cédant qu’un but sur balles et passant quatre frappeurs dans la mitaine.

La troupe canadienne disputera demain son troisième et dernier match du « Americas Baseball Festival » en affrontant les Cubains, une équipe que les nôtres reverront le 14 juillet prochain dans le cadre du tournoi des Jeux panaméricains.

« Demain sera une occasion pour nous du personnel d’entraîneurs de voir trois autres lanceurs à l’œuvre », a précisé Whitt. « Espérons qu’ils vont lancer des prises, que notre offensive va continuer sur sa lancée et qu’ainsi nous allons continuer à jouer en équipe. »

Méli-mélo

Demain, le match prendra son envol à 10 heures (heure de l’Est).

Le droitier Phillippe Aumont  (Gatineau, QC), le gaucher Evan Rutckyj (Windsor, ON) et un autre droitier, Brock Dykxhoorn (Goderich, ON), se succéderont au monticule.

Vous pouvez suivre le match en direct sur le compte Twitter de l’équipe : @Team_C_Updates

Dès la fin de la rencontre, l’équipe s’envolera pour Toronto.

Le Canada amorcera la défense de sa médaille d’or, gagnée lors des Jeux panaméricains de 2011, le samedi 11 juillet en affrontant les représentants de la République dominicaine au stade « President’s Choice » d’Ajax

Pour voir le calendrier complet des matchs des Jeux et pour acheter des billets, cliquez ici.

Suivez l’équipe canadienne sur : 

Facebook
Instagram
Twitter


Partenaires