info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

La jeunesse du Canada affrontera les puissants américains

PHOENIX, ARIZONA -  Adam Loewen, le prospect des Orioles de Baltimore âgé de 21 ans, guidera un groupe de jeunes lanceurs lorsque le Canada rencontrera les États-Unis cet après-midi à la World Baseball Classic.

Le gaucher de 6'5" et 225 livres sera le lanceur partant pour le Canada, qui a une fiche d'une victoire et aucune défaite dans le tournoi après avoir vaincu l'Afrique du Sud mardi soir à Scottsdale, Arizona.

"Adam a énormément de talent dans son bras," dit le gérant Canadien Ernie Whitt de la quatrième sélection lors du repêchage des ligues majeures de 2004. "Il a de très bons lancers et les Américains ne l'ont jamais affronté. Je suis donc confiant qu'il peut très bien lancer contre eux."

Loewen, qui a mené la ligue d'automne d'Arizona 2005 avec une MPM  de 1.37 est le joueur sélectionné le plus tôt de l'histoire pour le Canada et est présentement classé au 2e rang, par Baseball America, des 10 meilleurs prospects de l'organisation des Orioles de Baltimore. Il a lancé deux manches sans points, allouant un coup sûr, et deux buts sur balles lors de son dernier match joué le 3 mars contre les Marlins de la Floride lors du camp d'entraînement des Orioles.

C'est probable que Loewen ne sera pas le seul jeune lanceur à lancer contre les américains. Chris Begg, 26 ans, Scott Mathieson, 24 ans, et Vince Perkins, 24 ans, sont tous disponibles puisqu'ils n'ont pas  lancé hier soir contre l'Afrique du Sud. Eric Cyr (27), Steve Green (28), Mike Meyers (28) et Aaron Myette (28) sont également disponibles.

Incluant les joueurs de position, l'équipe canadienne à la World Baseball Classic a un total de 10 joueurs âgés de 25 ans ou moins.

"Je crois que cela crée une certaine affinité entre les membres de l'équipe," dit Mathieson, l'un des meilleurs prospects dans l'organisation des Phillies de la Philadelphie. "Nous réalisons que ce tournoi représente une grande opportunité et nous nous entraidons beaucoup en plus d'apprendre de lanceurs d'expérience comme Paul Quantrill ou Rhéal Cormier.

Cette collection de jeunes athlètes fait partie d'un groupe de joueurs qui ont une très grande expérience en compétition internationale, ce que plusieurs considèrent comme l'une des forces de l'équipe canadienne. Les 10 joueurs âgés de 25 ans ou moins ont joués dans 42 tournois internationaux pour les différentes équipes nationales de Baseball  Canada.

Le gérant canadien, Ernie Whitt, dit que ces jeunes athlètes sont la preuve que le baseball canadien a un excellent futur.

"Je crois que ce tournoi est très bon pour nous comme pays car nos joueurs vont y gagner beaucoup d'expérience," dit Whitt. "Je crois que nous en verrons les résultats dans l'avenir. C'est une très bonne opportunité pour ces joueurs de démontrer leurs habiletés sur la plus grande scène possible. Ils affronteront des joueurs des ligues majeures et il y aura beaucoup de dépisteurs dans la foule."

Le  match débutera à 16h00 HNE à Chase Field à Phoenix. La joute sera diffusée en direct à travers le pays sur tous les postes de Rogers Sportsnet. Pour ceux sans service de cable ou de satellite, la joute peut être suivie à www.worldbaseballclassic.com.


Partenaires