info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'offensive des « Juniors » canadiens en panne

La Havane, Cuba – L’Équipe nationale cubaine junior n’a eu besoin que des seuls points qu’elle a inscrits au cours des trois premières manches pour vaincre l’équipe nationale junior canadienne au compte de 5-1 dans le quatrième match de la tournée estivale des nôtres en sol cubain.

Les Canadiens ont été limités à cinq coups sûrs durant le match, dont trois sont l’oeuvre de Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique). Ce dernier a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-4, incluant deux doubles et un point produit, le seul d’ailleurs de la formation junior canadienne.

« Il faut deux coups sûrs consécutifs pour commencer un ralliement et nous n’avons pas été capables de les obtenir aujourd’hui », a commenté Kolk en parlant de l’offensive de son équipe. « Un coup sûr n'est pas suffisant quand les trois frappeurs qui suivent ne frappent que de petits roulants à l’avant-champ. Nous avons besoin de travailler fort pour obtenir de bonnes présences au bâton, et ce, durant tout le match. »

Les Cubains ont inscrit leur premier point dès la première manche quand une balle frappée en flèche a atteint le lanceur partant des Canadiens Jonathan Paquet (L’Ancienne-Lorette, Québec) directement sur la jambe. Cette situation a permis à Eduardo De Oca de marquer du troisième but et de placer les siens en avant 1-0. Paquet est demeuré étendu par terre durant quelques minutes, mais il s’est relevé et a repris sa place sur le monticule.

Au début de la deuxième manche, les Cubains ont doublé leur avance. Yaidy Gainza a frappé un double pour amorcer la frappe des siens et il a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice réussi par Lazaro Ramirez.

Des erreurs ont coûté un autre point aux Canadiens à la troisième manche. Avec Anibal Medina au premier but — il a soutiré un but sur balles — Victor Rivas s'est rendu sur les sentiers suite à une erreur de Jeff Hunt (Cambridge, Ontario), ce qui a permis à Medina de se rendre au troisième sac. Par la suite, Jose C. Gonzalez a frappé dans un optionnel, un jeu qui a amené Medina à la plaque pour donner une avance de 3-0 aux juniors de l’île des Antilles.

Gonzalez a ensuite avancé au deuxième but sur l'erreur de Kevin Biro (Bowser, Colombie-Britannique), une bourde qui a également permis à Alej Garcia d'amener Gonzalez au marbre pour le quatrième point des Cubains.

Après que Jonathan Paquet eut permis à Lazaro Ramirez de placer des coureurs cubains aux extrémités du losange en quatrième manche, l’artilleur québécois a été remplacé par Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique). Celui-ci a mis fin à la manche en obligeant Eduardo De Oca à frapper un ballon et Anibal Medina à se compromettre dans un optionnel.

Pivetta a ensuite pris le contrôle du match pour les nôtres. Il a lancé durant quatre manches et un tiers n’allouant qu’un seul point sur quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a inscrit quatre retraits sur des prises, offrant à ses coéquipiers du temps pour revenir dans le match.

« Aujourd'hui a été une bonne journée pour moi au monticule », a avoué Pivetta en parlant de sa performance. « J'ai mieux lancé, car et j'ai obligé les frappeurs adverses à frapper la balle au sol. J'ai tenté de garder les choses simples. »

Avec un pointage de 5-0 en faveur de Cuba en neuvième manche, les juniors ont commencé à démontrer des signes de vie à l'offensive. Une autre remontée comme la veille en vue?

Pas vraiment. Kevin Biro s'est rendu sur les buts suite à une erreur et Darren Kolk a suivi avec son deuxième double du match, ce qui a permis à Biro de croiser le marbre pour le seul point des nôtres. Ce fut tout! Les trois autres frappeurs ont été retirés dans l’ordre pour mettre fin au match, 5-1 en faveur de la formation Cubaine.

L'offensive des Canadiens qui a été limitée à cinq coups sûrs dans ce match a par ailleurs laissé moisir onze coureurs sur les buts… et douze des nôtres ont été passés dans la mitaine!

« Je ne suis pas découragé et je ne suis pas déçu », a déclaré le gérant de l'équipe junior canadienne, Greg Hamilton. « Nous aurions eu besoin d'un meilleur effort de notre attaque en début du match, mais par la suite, notre équipe a bien joué. »

L'équipe nationale junior va de nouveau se coltiner aux Cubains le mardi 7 juillet à compter de 14 heures, toujours à l'Estadio Latinoamericano de La Havane

.

Partenaires