info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jason Dickson de retour au jeu

Traduction libre d’un texte de Bill Hunt publié dans le « The Daily Gleaner »
 
L’ex-joueur des Angels d’Anaheim des ligues majeures de baseball, Jason Dickson, est de retour au jeu avec les Ironmen de Chatham de la ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick.
 
Il y a déjà dix ans que le lanceur droitier qui a évolué dans la ligue américaine de baseball s’est retiré. Au cours de sa carrière dans les ligues majeures, le Néo-Brunswickois a cumulé un dossier de 26 victoires contre 25 défaites en quatre saisons avec les Angels d’Anaheim. Puis, des blessures au bras l’ont obligé à mettre un terme à sa carrière. Toutefois, le désir de participer aux Jeux olympiques a incité Dickson à mettre un terme à deux ans de retraite pour reprendre du service, en 2004, avec l’équipe canadienne qui participait justement aux Jeux olympiques d’Athènes en Grèce.
 
« Ma fille aînée a suivi les Jeux olympiques où je jouais et ce n’est qu’à ce moment qu’elle a vraiment réalisé que son père participait aux Jeux! »
 
Dickson, qui célébrera son 37e anniversaire de naissance à la fin du mois, a joué trois saisons avec les Ironmen après la fin de sa carrière professionnelle. Il a remporté 17 victoires et encaissé 8 défaites. En 2007, à sa dernière année au sein du circuit senior, il a retiré 53 frappeurs sur des prises, ne cédant que 6 buts sur balles, remportant 6 gains contre seulement 2 revers. Il avait alors maintenu une excellente moyenne de points mérités de 2,64.
 
Puis, au terme de la saison 2007, en pleine gloire au Nouveau-Brunswick, il se retire. « J’avais besoin d’une pause plus que de toute autre chose. Je voulais passer plus de temps avec mes deux jeunes filles. »

Mais, Dickson a toujours gardé le contact avec Greg Morris, l’entraîneur-chef des Ironmen. D’ailleurs, il mentionne : « Presque toujours dans nos conversations, nous évoquions l’éventualité d’un retour. Mais, Greg savait que je n’étais pas prêt. »
 
Puis récemment, après une conversation avec son ex-entraîneur, Dickson a dit à son épouse « Greg veut que je joue! » Et pour la première fois depuis très longtemps celle-ci lui a répondu « Je crois c’est une bonne idée. Les filles sont maintenant plus âgées. Quand, elles t’ont vu jouer, elles étaient très jeunes et elles n’ont pas vraiment compris ce que c’était jouer au baseball. Maintenant, elles apprécieraient certainement de te voir à l’œuvre. »
 
Aujourd’hui, les filles de Jason Dickson, Alex et Ava, sont âgées respectivement de sept et quatre ans.
 
« Elles savent que j’ai joué au baseball, parce qu’elles ont vu des cartes de baseball avec ma photo et beaucoup d’autres photos, mais leur connaissance de ma vie en tant que joueur de baseball s’arrête là pour elles », a expliqué Dickson.
 
« Aujourd’hui, elles sont rendues à un âge où il sera plus facile de les amener avec moi. », fait-il valoir.
Et le voyagement est un facteur important, car Dickson, qui est originaire de Miramichi, la ville où évoluent localement les Ironmen, demeure à Fredericton où il œuvre à titre de directeur général de Sport Nouveau-Brunswick or, pour lui, tous les matchs nécessiteront donc qu’il se déplace.

Mais, comme il l’a expliqué, se joindre aux Royals de Fredericton, les champions de la ligue senior au cours des quatre dernières saisons, n’a pas été une solution qu’il a envisagée.
 
« J’ai toujours joué à Chatham. Quand tu pratiques un sport pour le plaisir, tu joues avec tes amis. Encore aujourd’hui, dans l’équipe il y a des gars que je connais depuis longtemps. C’est certain que de toujours voyager n’est pas quelque chose qui me plaît, mais Chatham est Chatham. D’autre part, on ne m’aurait jamais pardonné si jamais j’avais accepté de revêtir un autre uniforme. »
 
Dickson a précisé que Morris lui gardait toujours une porte ouverte à Chatham, si jamais je voulais revenir au jeu. Mais, jamais il n’a fait de pression sur moi en ce sens. Les deux amis avaient prévu se rencontrer lors des cérémonies du « Miramichi Sports Wall of Fame » en février dernier, mais ils n’ont pas réussi à le faire.
 
Quelques jours plus tard cependant, lors d’une conversation téléphonique, Dickson a ouvert la porte : « Je réfléchis à la possibilité de revenir au jeu. Donne-moi quelques jours, car je veux en discuter avec mon épouse, parce nous devons prendre une telle décision en famille. »

« Quand j’en ai parlé à Dana et qu’elle m’a dit : “Je crois que c’est une bonne idée”, j’ai alors rappelé Greg et lui ai dit : “Je reviens au jeu!” »
 
Ces paroles ont été de la musique aux oreilles de Morris. Dickson va se joindre à une des meilleures rotations de lanceurs de la ligue senior, un groupe d’artilleurs qui compte déjà Matt Jenkins, détenteur d’une fiche de sept victoires contre une seule défaite en 2009, Derek Wilson, Jean-François Neveu et Ryan Barry, qui ont tous signé trois victoires pendant la saison régulière des Ironmen l’an dernier. 

Ces artilleurs ont mené les Ironmen au championnat de la saison régulière, fort d’un dossier de 18 victoires et 13 défaites. Mais, les Ironmen ont été surpris par les Mets de Moncton en demi-finale, s’inclinant dans la série en sept matchs.
 
« Dickson va très certainement nous aider », de se réjouir Morris. « L’an dernier, au 1er août, nous avions la meilleure équipe de la ligue. Puis soudain, nous nous sommes effondrés. Jean François Neveu a dû se rendre dans l’Ouest pour son travail, Ryan Barry s’est blessé, tout comme Derek Wilson. Notre rotation de lanceur qui était notre grande force est soudainement devenue notre faiblesse. Nous voulions être certains que cela ne se reproduirait pas cette année. »
 
En plus de l’addition de Dickson, un autre lanceur, Perry Deveaux, un droitier mesurant cinq pieds neuf pouces et pesant 165 livres, se joint aux Ironmen, lui qui vient d’emménager dans la région. L’an dernier avec l’équipe de Halifax en Nouvelle-Écosse, il a cumulé un dossier de deux victoires, une défaite tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,57. Il a obtenu 51 retraits sur des prises en 42 manches de travail.
 
Et les Ironmen seront les hôtes du championnat canadien senior de 2011. Mais, Dickson ne s’aventure pas à regarder si loin en avant.
 
« Je vais voir comment va se dérouler ma saison 2010 et si tout va pour le mieux, et que j’aide vraiment l’équipe, j’y réfléchirai! Chaque chose en son temps. »

Mais, c’est certain que de participer à un championnat national quand ton équipe est l’hôte du championnat… avoir une dernière chance pour un tel championnat, c’est tentant! »
 
« Mais, il y a trois mois je n’anticipais même pas revenir au jeu. »
 
« Je rencontrais souvent des gars qui me demandaient toujours si je reviendrais au jeu un jour et jusqu’à Noël dernier, ma réponse a toujours été un non très catégorique! », s’est-il remémoré. « Je n’étais vraiment pas intéressé. Mais plus on m’en parlait et plus je sentais que cela me manquait. »

« Quand j’ai pris ma retraite il y a deux ans, c’était parce que mentalement j’avais besoin d’un repos. J’étais impliqué dans le baseball depuis l’âge de 18 ans. Si je n’étais pas à jouer, j’étais à me préparer pour jouer. J’avais simplement besoin d’une pause. »
 
Dickson a toutefois maintenu sa forme physique, sans cependant lancer de balle.
 
« C’est ce qui me rend nerveux. Je n’ai pas touché à une balle depuis deux ans, soit depuis mon dernier match. J’ai bien hâte de voir comment je vais performer.

Déjà, que tout ne baignait pas dans l’huile, il y a deux ans! Ça va être un bon défi que de retrouver comment retirer des frappeurs. Mais, je suis réaliste, j’ai suffisamment d’expérience pour savoir ce que j’ai à faire. Même si c’est plaisant de retirer des frappeurs avec une bonne balle rapide, c’est évident que ma rapide ne sera pas toujours au rendez-vous. Alors, il faudra travailler avec finesse, mélanger les frappeurs et surtout choisir le bon moment pour lancer une bonne balle rapide. D’un autre côté, je sais que je vais aussi encaisser la défaite parfois, c’est ainsi au baseball. »
 
Mais, j’avoue que mon esprit de compétition est déjà de retour!
 
« Je suis très excité, maintenant que ma décision est prise. Il faut que je cherche dans mon sous-sol afin de retrouver mon gant et mes souliers à crampons… et aussi de lancer quelques balles avant de me présenter. »


Partenaires