info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale junior en République dominicaine : Burgmann et Deneault-Gauthier tiennent les Yankees à seulement 2 coups sûrs!

Guerra, Boca Chica, République dominicaine – Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.) et Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, QC) ont offert une prestation remarquable cet après-midi, limitant la troupe des Yankees de New York évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine à deux petits coups sûrs, menant l’équipe nationale junior canadienne à un gain de 1-0!

Burgmann a effectué 61 lancers et a inscrit quatre retraits sur des prises en six manches de travail, tandis que Deneault-Gauthier n’a eu besoin que de 28 tirs pour lancer les trois dernières manches de la rencontre, passant trois frappeurs professionnels dans la mitaine. Les deux lanceurs n’ont affronté que 28 frappeurs dans la rencontre, soit un seulement de plus que le minimum. D’ailleurs, à un moment donné dans le match, les deux artilleurs ont conjugué leurs efforts pour retirer 18 frappeurs adverses de suite!  

Les cogneurs canadiens ont compté le seul point du match en huitième manche, quand  Clayton Keyes (Calgary, AB) a frappé un ballon-sacrifice dans la droite, une frappe qui a permis à Adam Hall (London, ON) de s’amener au marbre en provenance du troisième but!

Plus tôt dans la journée, les protégés de l’entraîneur-chef Greg Hamilton avaient encaissé un revers de 17-8 aux dépens d’une formation des Rays de Tampa Bay évoluant dans le circuit dominicain. Dans cette rencontre les frappeurs des Rays ont claqué trois coups de circuit, tandis que les lanceurs canadiens leur ont cédé dix buts sur balles et que la défensive a gaffé à trois occasions! Adam Hall a, quant à lui, claqué un coup de circuit de trois points en quatrième manche.

Déjà la demie de la tournée en République dominicaine est chose du passé et l’équipe nationale junior affiche un dossier de 4 gains contre 3 revers… Il ne reste plus que sept matchs à disputer au calendrier.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH

Résultat :  Rays de la DSL 17 – Équipe nationale junior du Canada 8

Endroit : Complexe des Rays de Tampa Bay, Guerra, République dominicaine

Température : 31 degrés Celsius, nuageux

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:

1. Cooper Davis – voltigeur de centre

2. Noah Naylor – frappeur désigné

3. Adam Hall – arrêt-court

4. Andrew Yerzy – receveur

5. Clayton Keyes – voltigeur de gauche

6. Édouard Julien – 2B

7. Jason Willow – 3B

8. Tyler Duncan – voltigeur de droite

9. Victor Cerny – frappeur désigné

10. Luke Van Rycheghem – 1B

11. Robbie Holmes – frappeur désigné

Lanceur partant : Tim Walters, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH

Deux buts sur balles sont venus hanter le lanceur partant de l’équipe nationale junior Tim Walters (Gibsons, C.-B.) en fin de deuxième manche… alors qu’un frappeur des Rays a claqué un coup de circuit par-dessus la clôture du champ gauche donnant une avance rapide de 2-0 aux Rays. (N.B. : un des deux coureurs avait été pris à contrepied avant le circuit).

Walters a également éprouvé des problèmes de contrôle en troisième manche… cédant quatre buts sur balles. Une erreur sur un relais et deux coups sûrs, dont un double, ont permis aux Rays d’ajouter six points à leur avance.

Mais, les frappeurs canadiens ont répliqué en quatrième manche, alors qu’un circuit de trois points d’Adam Hall, une frappe par-dessus la clôture du champ droit, a causé la majorité des dommages.

Robbie Holmes (New Sarepta, AB) et Cooper Davis (Mississauga, ON) avaient amorcé le tour à la frappe des Canadiens avec des simples, avant que Noah Naylor (Mississauga, ON) n’arrive sauf au premier but suite à une erreur. Sur le jeu, Holmes a croisé le marbre en provenance du deuxième sac.  Le coup de circuit de Hall, le premier de la troupe canadienne depuis le début de la tournée, est survenu avec un compte d’une balle et aucune prise.

En cinquième, après un frappeur atteint, un coup sûr et deux buts sur balles, bon pour un point, le frappeur des Rays a canonné un grand chelem dans la gauche aux dépens de Terrell Rogers (Aldergrove, C.-B.). Avec cette frappe, les jeunes joueurs des Rays menaient par neuf points!

Les juniors sont revenus à la charge à leur tour au bâton en cinquième.  Cooper Davis a soutiré un but sur balles pour amorcer la manche et a atteint le troisième but sur un simple de Dondrae Bremner (Toronto, ON) et s’est amené au marbre sur un mauvais lancer. Après d’autres buts sur balles à Andrew Yerzy (Toronto, ON) et à Édouard Julien (Québec, QC), Jason Willow (Victoria, C.-B.) a suivi avec un simple après deux retraits, une frappe bonne pour deux points.

Avec Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) au monticule en fin de sixième manche, les  Rays ont réussi deux simples de suite pour placer des coureurs aux extrémités du losange. Un mauvais lancer a occasionné un point. Puis, les nôtres ont réussi deux beaux jeux défensifs, des réalisations d’Adam et d’Édouard Julien pour mettre fin à la manche sans plus de dégât.

Avec deux retraits au tableau en huitième, Adam Hall a claqué un double dans la gauche, son deuxième coup sûr du match. Hall est venu marquer sur le simple d’Andrew Yerzy, un point qui portait la marque à 14-8 en faveur des Rays.

Finalement, les Rays ont réussi leur troisième coup de circuit du match en huitième, une claque bonne pour deux points. Ils ont compté leur dernier point sur un double.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Un jour après avoir frappé un double et un triple, Adam Hall a canonné un coup de circuit de trois points en quatrième manche et a réussi un double dans la gauche en huitième, en plus d’avoir réalisé de beaux jeux en défensive à l’inter.

Le premier frappeur de l’alignement du Canada, Cooper Davis, a atteint les buts trois fois en quatre tentatives. Il a déposé un amorti bon pour un simple en première manche avant d’y aller d’un simple dans la gauche en quatrième de de soutirer un but sur balles en sixième.

Andrew Yerzy a lui aussi atteint les buts trois fois, soutirant deux buts sur balles et frappant un simple d’un point en huitième, tout comme Tyler Duncan (Sooke, C.-B.) qui a bénéficié de deux buts sur balles et a réussi un simple en septième.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs: 2, Davis (2/3), Hall (2/4); 1, Bremner (1/2), Yerzy (1/2), Keyes (1/3), Willow (1/4), Duncan (1/2), Holmes (1/3)

Points comptés : 2, Davis, Hall; 1, Naylor, Bremner, Yerzy, Holmes

Double: 1, Hall

Circuit: 1, Hall

Points produits: 3, Hall; 2, Willow; 1, Yerzy

Retraits au bâton: 2, Stovman; 1, Walters

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH

Résultats : Équipe nationale junior du Canada 1 – Yankees de la DSL 0

Endroit : Complexe des Yankees de New York, Boca Chica, République dominicaine

Température : 30 degrés Celsius, quelques nuages

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:

1. Cooper Davis – voltigeur de centre

2. Édouard Julien- frappeur désigné

3. Adam Hall – arrêt-court

4. Andrew Yerzy – receveur

5. Clayton Keyes – voltigeur de gauche

6. Dondrae Bremner – 3B

7. Steven Moretto – frappeur désigné

8. Michael Stovman – frappeur désigné

9. Jason Willow – 2B

10. Tyler Duncan – voltigeur de droite

11. Soren Graversen – 1B

Lanceur partant : Josh Burgmann, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH

Adam Hall a amorcé la huitième manche en soutirant un but sur balles et a avancé de 90 pieds sur une balle passée. Après s’être rendu au troisième but sur un retrait à l’avant-champ d’Andrew Yerzy, Clayton Keyes a soulevé un ballon dans la droite, ce qui a permis à Hall de filer au marbre après l’attrapé avec ce qui est devenu le seul point du match.

Les Yankees ont placé leur deuxième coureur du match sur les buts lorsqu’ils ont réussi leur deuxième coup sûr de la partie… après deux retraits en  huitième manche! Mais Andrew Yerzy a harponné le coureur en tentative de vol, y allant d’un relais boulet de canon à son coéquipier à l’arrêt-court, un retrait qui mettait fin à la manche.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

-Josh Burgmann a été sublime lors de ses six manches de travail. Il n’a effectué que 61 lancers, ne permettant qu’un seul coup sûr, passant au passage quatre frappeurs adverses dans la mitaine. Après avoir cédé un simple alors qu’il y avait deux retraits dans la manche en deuxième, il a retiré 13 frappeurs de suite!

En relève, Mathieu Deneault-Gauthier a été tout aussi impressionnant, retirant les cinq premiers frappeurs qu’il a affrontés sur trois retraits au bâton, un roulant et un ballon avant de céder un simple avec deux retraits dans la manche en huitième. En neuvième il a inscrit les trois retraits dans l’ordre, sur un ballon et deux roulants, mettant ainsi fin à la rencontre.

Jason Willow a ramené un dossier de 2-en-3, y allant de simples en sixième et en neuvième manches.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Willow (2/3); 1, Julien (1/3)

Point compté: 1, Hall

Point produit: 1, Keyes

Retrait sur des prises: 4, Burgmann; 3, Deneault-Gauthier

À VENIR

La troupe du gérant Greg Hamilton dispute un autre programme double demain. Premier match face aux Mets de New York du circuit dominicain à 10h30 (heure de l’Est) et deuxième match face aux Dodgers de Los Angeles par la suite.

Le lanceur gaucher Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) sera d’office pour le premier match du jour, tandis que Sam Turcotte (Toronto, ON) agira comme lanceur partant dans la deuxième rencontre de la journée.

Suivez la progression des matchs sur le compte Twitter de Baseball Canada @Team_C_Updates.


Partenaires