info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'équipe nationale junior en République dominicaine : une victoire et une défaite!

Guerra - Boca Chica, République dominicaine – Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É.) a blanchi les jeunes espoirs des Astros de Houston évoluant dans la Ligue d’été de la République dominicaine durant six manches, lançant les siens sur la bonne voie pour remporter une victoire de 7-2, la première de l’équipe nationale junior du Canada au cours de l’actuelle tournée.

Puis en après-midi, les juniors canadiens ont mené jusqu’en cinquième manche… avant de voir les jeunes Yankees compter deux fois pour niveler la marque en cinquième, puis en inscrire deux autres en sixième manche pour ainsi filer avec la victoire au compte de 8-6!

Les protégés de l’entraîneur-chef Greg Hamilton affichent pour l’heure un dossier de 1-5 dans leur tournée en République dominicaine… et ce, avec encore six matchs à disputer sur l’île d’Hispaniola.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH

Résultat : Équipe nationale junior du Canada 7  -  Astros de la DSL 2

Endroit : Complexe des Astros de Houston, Guerra, République dominicaine 

Température : 32 degrés Celsius, quelques nuages

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA : 

1. Cooper Davis - voltigeur de centre

2. Adam Hall - arrêt-court

3. Édouard Julien – frappeur désigné

4. Noah Naylor – 3B 

5. Jason Willow - voltigeur de droite

6. Michael Stovman – 1B

7. Archer Brookman - frappeur supplémentaire (1)

8. Dondrae Bremner – 2B 

9. Victor Cerny - receveur

10. Rhys Cratty - voltigeur de gauche

11. Damiano Palmegiani – frappeur supplémentaire (1)

Lanceur partant : Jaden Griffin, lanceur gaucher

(1) : des frappeurs supplémentaires sont insérés dans l’alignement permettant ainsi à plus de joueurs de prendre part au match.

DÉROULEMENT DU MATCH 

Édouard Julien (Québec, QC) a réussi un simple dans la droite, alors qu’il y avait deux retraits au tableau en début de première manche et il a avancé en position de compter sur un mauvais lancer. Noah Naylor (Mississauga, ON) a suivi en frappant une balle au champ droit et sur le jeu Julien a foncé à toute vitesse du deuxième but au marbre pour inscrire le premier point des siens dans le match.

En troisième manche, les Canadiens ont ajouté un point grâce à deux buts sur balles et à une erreur des jeunes Astros. Rhys Cratty (Langley, C.-B.) et Cooper Davis (Mississauga, ON) ont obtenu les passes gratuites. Cratty a avancé au troisième sac sur le retrait au champ extérieur d’Adam Hall (London, ON). Puis, Davis s’est envolé pour un vol de but, alors que le receveur expédiait son relais au champ centre… permettant ainsi à Cratty de filer tranquillement au marbre

Des simples au champ intérieur de Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) et de Dondrae Bremner (Toronto, ON) et un but sur balles à Archer Brookman (Montréal, QC) ont rempli les buts en quatrième manche. Puis avec deux retraits dans la manche, Rhys Cratty a soutiré un but sur balles pour produire le troisième point des Canadiens dans le match.

Édouard Julien a soutiré un but sur balles après un retrait en huitième manche et il est venu croiser le marbre… après trois mauvais lancers du lanceur adverse.

Et les nôtres ont croisé le marbre trois fois en neuvième manche pour être certains de ne pas perdre leur avance. Michael Stovman a ouvert la manche en claquant un double dans la gauche et est venu marquer sur le simple d’Archer Brookman dans la droite. Brookman a lui aussi croisé le marbre sur un retrait à l’avant-champ de Victor Cerny, et ce, avant que Damiano Palmegiani (Surrey, C.-B.) y aille d’un simple qui permettait à Dondrae Bremner de compter le septième et dernier point des nôtres dans le match.

Après deux manches parfaites au monticule, les septième et huitième, William Undershute (Okotoks, AB) a cédé un but sur balles au premier frappeur de la neuvième manche, suivi d’un simple et d’un autre but sur balles. Les buts étaient remplis. Les jeunes Astros ont inscrit leur premier point sur un ballon-sacrifice et leur deuxième sur un autre simple.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Jaden Griffin a été en parfait contrôle du début à la fin de son quart de travail. Il n’a fait face qu’à 20 frappeurs, en six manches de jeu. Il a été parfait dans quatre de ses six manches au monticule, retirant entre autres sept frappeurs de suite… deux fois. Au total, il a accordé quatre coups sûrs.

William Undershute a pris la relève en septième manche et a lancé de la même manière que Griffin, retirant dans l’ordre les six premiers frappeurs qu’il a affrontés.

Michael Stovman a ramené une dossier de 2-en-4, un de ses coups sûrs a été un double. C’est lui qui a mené l’attaque canadienne qui dans le match a réussi neuf coups sûrs.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Stovman (2/4); 1, Hall (1/4), Julien (1/2), Naylor (1/3), Brookman (1/3), Bremner (1/2), Palmegiani (1/4)

Points comptés : 2, Julien, Stovman; 1, Brookman, Bremner, Cratty

Doubles: 1, Stovman, Palmegiani

Points produits : 1, Naylor, Brookman, Cerny, Palmegiani

But volé : 1, Davis

Retraits sur des prises : 3, Griffin; 2, Undershut

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH 

Résultats : Yankees de la DSL 8  - Équipe nationale junior du Canada 6

Endroit : Stade Derek Jeter, Boca Chica, République dominicaine 

Weather: 28 degrees Celsius, Mainly sunny

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA 

1. Cooper Davis - frappeur désigné

2. Adam Hall - arrêt-court

3. Noah Naylor – receveur

4. Michael Stovman 1B

5. Rhys Cratty - voltigeur de gauche

6. Édouard Julien – 2B 

7. Jason Willow – voltigeur de droite

8. Dondrae Bremner – 3B

9. Archer Brookman - frappeur désigné

10. Lucas Parente - voltigeur de centre

Lanceur partant : Tate Dearing, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH 

Les juniors canadiens ont été les premiers à s’inscrire au pointage quand, en deuxième manche, Édouard Julien (Québec, QC) a claqué un coup de circuit de deux points par-dessus la clôture du champ droit.

Les jeunes Yankees ont nivelé le pointage à la troisième manche, y allant de deux points sur un double et un mauvais lancer.

Adam Hall (London, ON) a pris les choses en main en quatrième manche,  y allant d’un simple dans la gauche tandis que Noah Naylor (Mississauga, ON) soutirait un but sur balles tout de suite après. Sur le premier lancer que lui a offert l’artilleur des Yankees, Michael Stovman a claqué un double dans l’allée de droite, permettant ainsi à Hall de redonner l’avance aux siens. 

Rhys Cratty a suivi avec un simple au champ opposé poussant Naylor à la plaque payante, tandis que Jason Willow (Victoria, C.-B.) a frappé dans un optionnel permettant à Stovman de fouler le marbre lui aussi.

Les Yankees ont rebondi avec deux points en quatrième manche. Avec un retrait dans la manche, le lanceur partant des Canadiens, Tate Dearing (White Rock, C.-B.) a accordé un double et après un mauvais lancer le coureur s’est retrouvé au troisième sac. Il est venu compter sur un ballon-sacrifice dans la droite. Puis, un circuit en solitaire réduisait l’avance des Canadiens à 5-4.

En cinquième, l’attaque des Canadiens a continué à produire. Cooper Davis (Mississauga, ON) a frappé un triple dans l’allée de gauche et Archer Brookman a compté sur le jeu… du premier but, redonnant une avance de deux points aux nôtres.

Cade Smith (Abbotsford, C.-B.) a remplacé Dearing au monticule en cinquième manche et il a cédé trois simples de suite. Combinés à une erreur de la défensive, les professionnels ont compté une fois. Puis, avec des coureurs au premier et au deuxième but, un simple a ramené les compteurs à zéro, l’égalité étant créée.

Puis, en sixième les Yankees ont pris les devants, comptant deux fois. Smith a atteint le premier frappeur de la manche et a alloué un but sur balles avant qu’un simple ne lui coûte un point. Avec un retrait dans la manche, les Yankees y sont allés d’un double vol pour le deuxième point de la manche.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Tate Dearing a retiré les cinq premiers frappeurs qu’il a affrontés avant de céder un simple à l’avant-champ en deuxième manche. Après un but volé et une erreur sur le même jeu, un coureur s’est retrouvé au troisième but. Un but sur balles a placé des coureurs aux extrémités du losange avant qu’un ballon au centre produise un point non mérité.

Le coup de circuit d’Édouard Julien était le premier d’un joueur de l’équipe nationale junior dans la présente tournée.

Noah Naylor a harponné un coureur en tentative de vol en septième manche.

Cade Smith a cédé quatre points mérités, mais il a inscrit sept de ses retraits sur des prises, et ce, en quatre manches de travail.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 1, Davis (1/4), Hall (1/3), Stovman (1/4), Cratty (1/2), Julien (1/3), Willow (1/3)

Doubles: 1, Willow, Stovman

Triple: 1, Davis

Circuit : 1, Julien

Point comptés : 1, Hall, Naylor, Stovman, Cratty, Julien, Brookman

Points produits : 2, Julien; 1, Cratty, Davis, Stovman, Willow

But volé : 

Retraits sur des prises : 7, Smith; 1, Dearing

À VENIR

L’équipe nationale junior dispute un autre programme double demain. Tout d’abord face aux Mariners de Seattle (11 h 00, heure de l’Est), puis face aux Blue Jays de Toronto (14 h 30).

Le lanceur droitier Eric Cerantola (Oakville, ON) et le gaucher Wesley Moore (Surrey, C.-B) amorceront les matchs au monticule.

Vous pouvez suivre les matchs de l’équipe nationale junior sur Twitter à :@Team_C_Updates.


Partenaires