info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Quinze Canadiens aux camps d'entraînement des équipes du baseball majeur

Ottawa, Ontario  – Même si au Canada nous sommes encore loin du printemps, les camps d’entraînement des équipes du baseball majeur ont pris leur envol ces derniers jours en Floride et en Arizona, alors que 15 baseballeurs canadiens y sont.

C’est encore avec les Blue Jays de Toronto, la seule équipe du baseball majeur au Canada, qu’il y a le plus des nôtres au camp d’entraînement. Les champions en titre de la division Est de la Ligue américaine de baseball comptent quatre Canadiens à leur camp des grandes ligues : le receveur Russell Martin (Montréal, QC), les voltigeurs Michael Saunders (Victoria, C.-B.) et Dalton Pompey (Mississauga, ON), qui sont sur la liste de l’alignement de 40 joueurs de l’équipe, ainsi que le lanceur Scott Diamond (Guelph, ON), qui est invité même s’il n’est pas de l’alignement.

Rappelons que Diamond a lancé pour l’équipe du Canada lors du tournoi « Premier 12 » disputé à Taiwan l’automne dernier.

Les White Sox de Chicago se retrouvent quant à eux avec trois Canadiens à leur camp. Le joueur de champ intérieur Brett Lawrie (Langley, C.-B.)  y est, et il a été rejoint par son ex-coéquipier avec l’équipe nationale junior (2006, 2007) Phillippe Aumont (Gatineau, QC), ainsi que l’ex-espoir des Phillies de Philadelphie Colin Kleven, tous deux invités sans que leurs noms ne soient sur l’alignement des 40 joueurs de l’équipe.

Aumont a revêtu l’uniforme rouge et blanc du Canada deux fois l'été dernier.  Tout d'abord en tant que membre de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or lors des Jeux panaméricains, puis il a récidivé lors du tournoi Premier 12.

Chez les Reds de Cincinnati on retrouve évidemment le frappeur de puissance toute étoile Joey Votto (Etobicoke, ON), lui qui a terminé au troisième rang pour le titre de Joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale en 2015. Soulignons que lors de la dernière saison, Votto a maintenu une moyenne au bâton de 0,314 avec 29 coups de circuit et 80 points produits, tout en affichant une moyenne de présences sur les buts de 0,459.

Dans la ligue des Cactus, Votto retrouvera le releveur John Axford (Port Dover, ON) qui a signé récemment un pacte de deux saisons avec les A’s d’Oakland et le lanceur des Mariners de Seattle James Paxton (Ladner, C.-B.).

Cinq autres Canadiens sont à un camp d’entraînement sans être sur l’alignement de leur équipe : le lanceur gaucher Adam Loewen (Surrey, C.-B.) avec les Diamondbacks de l’Arizona, le receveur  George Kottaras (Scarborough, ON) chez les Giants de San Francisco, l’artilleur droitier Jim Henderson (Calgary, AB) avec les Mets de New York, le receveur Kellin Deglan (Langley, C.-B.) qui est au camp des Rangers du Texas et finalement le lanceur droitier Chris Leroux (Mississauga, ON) qui tente sa chance avec les Phillies de Philadelphie.

Deglan et Leroux ont eux aussi porté le dossard de l’équipe canadienne lors des tournois des Jeux panaméricains et Premier 12.

Au cours de la saison 2015 des ligues majeures, 13 Canadiens ont disputé des matchs de la saison régulière dans les Ligues majeures.


Partenaires