info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Apprenez à connaître l'organisme régissant le baseball dans votre province : Baseball Manitoba

La rubrique « Apprenez à connaître l’organisme régissant le baseball dans votre province » est de retour en 2015 sur le site Internet de Baseball Canada, et ce, afin de fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada.

 

La saison de baseball 2015 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!

 

Aujourd’hui : le Manitoba

 

Données informatives :

Nom de la fédération : Baseball Manitoba

Président : Tony Siemens

Directeur général : Morgan de Peña

Siège social : Winnipeg

Téléphone : 204-925-5763

Site Internet : baseballmanitoba.ca

Mot-clic Twitter : @BaseballMB

Date de fondation : 1967

Nombre d’employés : 3 (directeur général Morgan de Peña; directeur des programmes Jason Miller; assistante-administrateur Brenda Horz)

Honneurs exceptionnels : Titre de province de l’année en 1987, 1990, 1995, 1999, 2008, 2010 et 2014

Membres : En 2014, le Manitoba comptait sur 9,612 joueurs, une augmentation de 6 % par rapport à 2013

Championnats provinciaux : 15 championnats provinciaux, de la catégorie des 11 ans et moins au senior.

Ligues : À la grandeur de la province, on compte 16 ligues mineures, 7 ligues seniors et 2 circuits pour les 21 ans et moins

Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province : Corey Koskie (carrière de neuf saisons dans les majeures, Twins, Blue Jays, Brewers et classique mondiale), Russ Ford (Highlanders de New York, une ancienne équipe des Ligues majeures de baseball).

Plus célèbres anciens non-associés au baseball : Burton Cummings et Neil Young (musique), Monty Hall (personnalité de la télévision) et Jonathan Toews (hockey).

Manitobains impliqués dans les Jeux panaméricains Toronto 2015 L’arbitre Ron Shewchuk sera un des officiels lors des Jeux panaméricains. Celui-ci en sera à sa neuvième compétition sur la scène internationale. Il a arbitré dans 5 Coupes du monde de baseball junior, une Coupe du monde de baseball senior, en plus d’avoir œuvré lors des Jeux olympiques de 2006 et de 2008. Il en sera à ses premiers Jeux panaméricains. De plus, Dave Blatz, originaire de Steinbach, sera thérapeute avec l’équipe nationale messieurs qui participera aux Jeux.

 

Trois éléments à surveiller au Manitoba en 2015 :

 

Le plan stratégique

Baseball Manitoba est à élaborer un plan stratégique de quatre ans. Avec comme objectif de terminer l’exercice au cours de l’été, Baseball Manitoba espère pouvoir mettre en œuvre dès la saison estivale certains des objectifs et des tâches qui sont prévus au plan.

 

« Ce plan stratégique est une composante majeure dans notre demande de financement à Sport Manitoba dont le cycle de financement s’étire de 2015 à 2019 », a expliqué Morgan de Peña, le directeur général de Baseball Manitoba.

 

« Nous communiquerons avec nos membres afin de pouvoir tenir compte de leurs commentaires dans notre planification. Il est important d’impliquer tous nos partenaires dans ce plan pour que nous puissions atteindre ensemble nos objectifs. »

 

Les Jeux de l’Ouest et les Jeux du Canada

Baseball Manitoba doit former deux équipes provinciales en 2015, une qui participera à la Coupe Baseball Canada à Saskatoon et une autre qui se rendra à Fort McMurray en Alberta pour les Jeux de l’Ouest du Canada.

 

« Un noyau initial de joueurs a été identifié pour les deux équipes. Il ne reste plus que le beau temps arrive afin que nous puissions identifier les joueurs de nos deux formations », a précisé monsieur de Peña.

 

Toutefois, deux autres événements sont à l’ordre du jour dans le calendrier de Baseball Manitoba, soit les Jeux du Canada d’été 2017 qui auront lieu à Winnipeg et les Jeux d’été du Manitoba de 2016.

 

« Bien que les Jeux Canada ne sont que dans deux ans, il y a beaucoup de planification et de préparation à faire afin que l’événement soit un succès et avec la planification déjà en cours pour les Jeux d’été du Manitoba de 2016, une compétition pour les 14 ans et moins, notre été sera particulièrement occupé dans les bureaux! »

 

Les entraîneurs

Du côté de l’encadrement des entraîneurs, Baseball Manitoba travaille actuellement à la définition d’un plan triennal pour bien encadrer les entraîneurs de la province dans leur travail.

 

« Baseball Manitoba croit que la meilleure façon d’offrir une expérience sportive positive pour les participants et d’améliorer le niveau de jeu au Manitoba est d’améliorer la qualité du personnel d’entraîneurs des équipes », affirme le directeur général de Peña.

 

Fort du constat que près de 60 % des entraîneurs de baseball de la province n’ont aucune formation officielle en tant qu’entraîneur, Baseball Manitoba a mis en place un processus de certification des entraîneurs obligatoire qui permettra de former tous les entraîneurs sur une période de trois ans.

 

« Il faudra que tous les entraîneurs qui œuvrent au sein de Baseball Manitoba soient formés pour leurs niveaux de compétition par le comité des entraîneurs de Baseball Manitoba », lance de Peña. « Si nous réussissons à le faire, nous croyons que nous allons réussir à retenir plus de joueurs de baseball avec nous année après année, une situation qui nous permettra d’améliorer la qualité de nos championnats régionaux et provinciaux. La compétition sera meilleure et nous croyons que cela nous permettra d’être plus compétitifs lors des tournois auxquels nous participons à l’extérieur de notre province.


Partenaires