info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Apprenez à connaître l'organisme régissant le baseball dans votre province : Baseball Île-du-Prince-Édouard

La rubrique « Apprenez à connaître l’organisme régissant le baseball dans votre province » est de retour en 2015 sur le site Internet de Baseball Canada, et ce, afin de fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada.

 

La saison de baseball 2015 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!

 

Aujourd’hui : l’Île-du-Prince-Édouard

 

Données informatives :

 

Nom de la fédération : Baseball Île-du-Prince-Édouard inc.

Président : Don LeClair

Directeur général : Randy Byrne

Siège social : Charlottetown

Téléphone : 902-368-4203 ou 1-800-247-6712

Site Internet : baseballpei.ca

Mot-clic Twitter : @BaseballPEI1

Date de fondation : 1997

Nombre d’employés : 1

Nombre de membres au Conseil d’administration : 6

Honneurs exceptionnels : Titre de la province de l’année en 2001 et 2013

Membres : Environ 1,450 joueurs répartis dans 12 associations

Championnats provinciaux : 8, en plus de 5 jamborees provinciaux

Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province : Vern Handrahan a joué pour les Athletics de Kansas City de la Ligue américaine de 1964 à 1966; il est apparu dans 34 rencontres, surtout utilisé comme lanceur de relève. JP Stevenson fait présentement partie de l’équipe nationale junior.

Plus célèbres anciens non-associés au baseball : l’ex-président de Baseball Canada, Ron Rice

 

Éléments à surveiller à l’Île-du-Prince-Édouard en 2015 :

 

Une nouvelle ligue junior

Étant donné le nombre élevé de joueurs de baseball de 18 ans et moins qui ne sont pas prêts ou qui ne souhaitent pas jouer dans les rangs intermédiaire ou senior pour le moment, Baseball Île-du-Prince-Édouard a procédé à la création d’une ligue junior pour les joueurs de 21 ans et moins, et ce, dans le but de s’assurer que ces joueurs pourraient continuer à jouer au baseball.

 

« Notre espoir est que cette ligue va permettre aux jeunes de continuer à jouer au baseball et de leur permettre de se préparer à évoluer intermédiaire ou senior dans le futur », a précisé le directeur général de Baseball Île-du-Prince-Édouard, Randy Byrne. « Nous n’avions pas de circuit junior depuis quelques décennies et nous nous réjouissons du fait que nous en aurons dans le futur. »

 

Promouvoir le programme Rallye Cap partout sur l’Île-du-Prince-Édouard

Randy Byrne constate que ses associations se divisent en trois catégories sur l’île quant au programme d’initiation au baseball Rallye Cap de Baseball Canada : les associations qui utilisent le programme, les associations qui utilisent seulement quelques éléments du programme et les associations qui n’utilisent pas du tout le programme.

 

« Notre objectif est d’offrir plus de formation quant au programme Rallye Cap, tant pour les associations que pour les entraîneurs, de sorte que dans un an ou deux chacune de nos associations utilisera entièrement le programme », a-t-il expliqué. « Si nous voulons développer de bons joueurs pour l’avenir, nous devons utiliser avec efficience le temps limité que nous passons avec nos joueurs de 8 ans et moins et enseigner correctement les rudiments du baseball. »

 

Un programme de séances de formation

Baseball Île-du-Prince-Édouard offre un programme de séances de formation qui est ouvert à toutes les équipes du baseball mineur de l’île.

 

« L’année dernière, nous avons donné 59 cliniques, impliquant 763 joueurs », lance fièrement monsieur Byrne. « Cette année, nous espérons dépasser ce chiffre. »

 

« Notre espoir avec ces cliniques de formation est de fournir des informations plus détaillées et une meilleure formation sur les mouvements de base à nos jeunes joueurs, de sorte que leur connaissance du baseball soit nettement améliorée. »

 

 

Il convient également de souligner que Baseball Île-du-Prince-Édouard a subi un changement de personnel à la fin de 2014, lorsque Randy Byrne a remplacé Jacob Smith comme directeur général.

 

Rappelons que Byrne a été joueur et entraîneur à l’Île-du-Prince-Édouard, en plus d’avoir été président de l’Association pendant cinq ans avant d’en devenir le directeur général.


Partenaires