info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Pat Gillick élu au Temple de la Renommée du baseball majeur

N.B. – Pat Gillick devient le deuxième Canadien, après Ferguson Jenkins, à être intronisé au Temple de la Renommée du baseball majeur. Bien qu’il soit né en Californie, Gillick a été naturalisé Canadien en 2005. L’ex-gérant général des Blue Jays de Toronto est également membre du Temple de la Renommée du baseball canadien.

SOURCE: Barry M. Bloom / MLB.com

Lake Buena Vista, Floride -- Pat Gillick, un des plus brillants gérants généraux d’équipe de l’histoire du baseball majeur a été élu, ce lundi, au Temple de la Renommée des ligues majeures de baseball en tant que bâtisseur.

Tôt en matinée, un comité de sélection composé de 16 membres avait tenu un scrutin relativement à des personnalités du baseball ayant œuvré au cours de la période dite des « Expansions » des ligues majeures, puis ils ont annoncé les résultats de l’élection lors d’une conférence de presse tenue en ouverture des assises d’hiver du baseball majeur. Gillick est seulement le quatrième gérant général à être élu comme bâtisseur… et le premier qui ne soit pas relié à une équipe provenant de New York. Avant lui, deux gérants des Yankees de New York, Ed Barrow et George Weiss, et un des Dodgers de Brooklyn, Branch Rickey, ont reçu cet honneur.

« Je ne sais trop comment réagir suite à cette annonce », a déclaré Gillick. « Cet honneur, il me semble que je dois le partager avec tous les gens avec qui j’ai travaillé au fil des ans, les propriétaires, les recruteurs, les administrateurs, les joueurs. Ils doivent tous partager ce prix avec moi. »

Marvin Miller, qui a longtemps été directeur de l’Association des joueurs des ligues majeures de baseball, a, quant à lui, raté sa chance d’être élu, et ce, par un seul vote.

L’ex-joueur d’arrêt-court des Reds de Cincinnati, Dave Concepsion, malgré les huit votes qu’il a reçus, tout comme les autres candidats qui ont reçu moins de huit votes ont échoué.

Comme toutes les élections visant l’intronisation au Temple de la Renommée, les candidats doivent obtenir 75 % des voix pour être élus. Pour le scrutin de lundi, les candidats devaient donc rallier 12 des 16 votants pour obtenir leur plaque à Cooperstown.

Les noms qui apparaissaient sur les bulletins de vote pour ce scrutin comprenaient entre autres huit joueurs, soit : Vida Blue, Dave Concepcion, Steve Garvey, Ron Guidry, Tommy John, Al Oliver, Ted Simmons et Rusty Staub. Il y avait en plus trois administrateurs, Pat Gillick, Marvin Miller et George Steinbrenner, et un gérant, Billy Martin.

Gillick devient le 32e « Bâtisseur » à être élu au Temple de la Renommée et le premier gérant général depuis Georges Weiss en 1971. Rappelons que Weiss a été l'architecte de l'équipe des Yankees de New York qui a remporté dix championnats de la ligue américaine de baseball et sept séries mondiales de 1949 à 1960.

« J'ai dit à Pat ce matin : avec les trois autres, vous former maintenant un quatuor », a déclaré Jeff Idelson, le président du Panthéon de la Renommée du baseball.

En 27 années de carrière comme gérant général, Gillick a été à l’origine d’équipe qui au total, ont remporté trois séries mondiales soit les Blue Jays de Toronto de 1992 et 1993 et les Phillies de Philadelphie de 2008. Aujourd’hui, il agit à titre de conseiller au sein des Phillies.

Outre ses équipes championnes de la série mondiale, Gillick a également été l’architecte de la formation des Mariners de Seattle qui, de 2000 à 2003, a signé pas moins de 90 gains par saison, dont 116 en 2001, un record dans la ligue américaine de baseball. Au cours de cette période, les Mariners ont atteint deux fois les séries d’après saison.

« Le professionnalisme de Pat Gillick aura permis à un nombre incalculable d’amateurs de baseball de Toronto, de Baltimore, de Seattle et de Philadelphie, de vivre des moments inoubliables avec leurs équipes de baseball », a commenté le commissaire du baseball majeur Allan H. « Bud » Selig dans un communiqué. « Sa capacité à dénicher de nouveaux talents et de voir à leur développement lui aura permis de réunir des alignements tout à fait exceptionnels. »


« Pat a toujours cru dans le recrutement et dans le développement des joueurs et je suis persuadé qu'il acceptera cet honneur extraordinaire au nom de tous les recruteurs avec qui il a travaillé au cours de sa carrière. Au nom des ligues majeures de baseball, je suis très heureux de le féliciter. J'ai bien hâte à juillet prochain pour voir sa plaque commémorative affichée à Cooperstown parmi celles des légendes de notre sport. »

Au sein du Temple de la Renommée du baseball majeur, la catégorie des « Bâtisseurs » regroupe des arbitres, des dirigeants et des propriétaires qui y sont allés de contributions exceptionnelles pour le développement du baseball de 1973 à nos jours. Toutefois, pour les joueurs, cette période va de 1973 à 1989.

Le comité de sélection de 16 membres était composé de sept ex-joueurs membres du Temple de la Renommée et d’un gérant. Il s’agit de Johnny Bench, Whitey Herzog, Eddie Murray, Jim Palmer, Tony Perez, Frank Robinson, Ryne Sandberg et Ozzie Smith. De plus quatre hauts dirigeants actuels des ligues majeures y siégeaient, Bill Giles des Phillies, David Glass, des Royals, Andy MacPhail des Orioles et Jerry Reinsdorf des White Sox. Le groupe était complété par quatre représentants des médias, Bob Elliott, du Toronto Sun, Tim Kurkjian de ESPN, Ross Newhan, retraité du Los Angeles Times et Tom Verducci de Sports Illustrated et du réseau de télévision de MLB.

Miller, qui a été des plus impliqué dans l’élimination de la clause de réserve et qui a pavé la voie à l’arrivée des agents libres a raté sa chance de peu, une fois de plus! Au cours de la période où il a été à la tête de l’Association des joueurs, le salaire moyen des athlètes est passé d'environ 20,000 $ au début des années 1970 à 3,3 millions $ la saison dernière!

« Nous ne pouvons qualifier les résultats du vote tenu par Temple de la Renommée du baseball d’historique. Dans mon cas, il est tout simplement la répétition de ceux des années passées », a déclaré Marvin Miller dans un communiqué. « Année après année, les résultats sont faciles à prévoir, ça en devient ennuyeux. C’est tout de même curieux que l’on maintienne la présence de mon nom sur les bulletins de vote. »

« Toute personne qui a bénéficié dans le dernier demi-siècle de la prospérité du baseball — joueur, propriétaire, dirigeant, gérant, entraîneur ou membre des médias — a une dette envers Marvin Miller, » a tenu à préciser Michael Weiner, l’actuel directeur général de l’Association des joueurs. « L'héritage de Marvin n’est aucunement diminué par ce vote. En revanche, le Temple de la Renommée a encore une fois laissé filer une chance de rehausser son image en tant qu’institution. »

Dave Concepcion qui a été joueur d’inter de la « grosse machine rouge », l’équipe des Reds de Cincinnati qui a remporté les séries mondiales de 1975 et 1976, la dernière formation de la ligue nationale à avoir remporté deux championnats de suite. Déjà deux ex-coéquipiers de Concepcion sont membres du Temple de la Renommée, Johnny Bench et Joe Morgan.

Bench, qui a défendu la cause de son ex-coéquipier lors de la rencontre du comité de sélection ce dimanche, a précisé que le joueur d’inter des Reds avait gagné dix fois le « gant d’or », alors qu’Ozzie Smith amorçait sa carrière avec les Padres de San Diego. Smith a gagné 13 gants d’or à compter de la saison 1980, Conception en a gagné 5 de 1974 à 1979.

« J’ai été très actif en faveur de la candidature de Davey », a laissé entendre Bench. « Évidemment, je savais que les probabilités étaient de 50-50. Je ne pense pas que Davey aurait obtenu le quart des voix sans ma présence », a-t-il mentionné le plus honnêtement du monde. « Mais, je vous garantis que le sujet m’a passionné. »

Il y a maintenant trois comités distincts qui votent pour les intronisations. Chacun d’eux se penche sur une période différente de l’histoire du baseball.

Les trois périodes sont : celle d’avant l’intégration des joueurs de couleur 1871-1946, celle de l’âge d’or du baseball 1947 à 1972 et finalement l’époque des expansions de 1973 à nos jours.

Une seule époque est sujette au vote annuellement. La période dite « des expansions » reviendra en 2013. L’an prochain, le comité élira une personne provenant de la période « de l'âge d'or » et en 2012 ce sera au tour de la période « d’avant l’intégration des joueurs de couleurs. Pour 2011 et 2012, les comités seront également composés de 16 membres, toutefois, il n'y aura que 10 noms inscrit sur les bulletins de vote. Les membres des comités ne sont nommés que pour une année.

« Il s'agit d'une récompense bien méritée pour un homme avec qui j'ai eu le plaisir de travailler quand il s’est joint aux Blue Jays en 1976. À l’époque, nous préparions notre saison inaugurale de 1977 », a déclaré Paul Beeston, président et chef de la direction des Blue Jays. « Pat a aidé à construire une grande organisation à Toronto en favorisant le recrutement et le développement, puis en ajoutant des agents libres pour compléter notre alignement. Son travail nous a permis de donner au Canada deux championnats de séries mondiales, soit en 1992 et 1993. »

Roberto Alomar, que Gillick a obtenu avec Joe Carter dans une méga transaction avec les Padres de San Diego, a certainement été la clé des prestations éblouissantes des Blue Jays en 1992 et en 1993.

Alomar a été admissible au Temple de la Renommée en 2010 et à sa première année d'admissibilité il a vu son nom apparaître sur 73,7 % des bulletins de vote. Il serait plaisant qu’il réussisse en 2011 et que lui et Pat Gillick soient intronisés en même temps.

« Je sais qu'il était très proche de réussir l’exploit l'an dernier, alors c’est certain que j'espère qu'il réussira cette année », a avoué Gillick. « Ce serait tellement plaisant d’être intronisé en même temps que lui. »
 


Partenaires