info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’équipe nationale junior à l’entraînement : rien ne sert de courir, il faut partir à point!

St Petersburg, Floride, États-Unis – Fort d’un point en première manche et de cinq en deuxième, les juniors canadiens ont peut-être pêché par excès de confiance, pensant connaître un festival offensif aujourd’hui face à une formation composée de jeunes espoirs de l’organisation des Orioles de Baltimore. Mais après ces deux manches, les artilleurs professionnels se sont retrouvés et ils ont mystifié les jeunes cogneurs canadiens pour le reste de la rencontre, pendant que leurs coéquipiers en attaque y allaient de dix points pour finalement l’emporter au compte de 10-6 dans un match du camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior disputé au stade Al Lang de St Petersburg.

Les lanceurs des Orioles ont récolté pas moins de 17 retraits sur des prises cet après-midi, ne permettant qu’à un seul coureur de dépasser le deuxième sac après la deuxième manche. C’est Gareth Morgan (Toronto, ON) qui a mérité cet honneur, lui qui a ouvert le neuvième tour au bâton de son équipe avec un coup de deux buts.

Morgan et Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) ont été les meilleurs frappeurs de la troupe canadienne dirigée par Greg Hamilton. Ils y sont allés tous les deux de deux coups sûrs.

Les Canadiens se sont inscrits à la marque dès la fin de la première manche, quand Jean-François Garon (Terrebonne, QC) s’est amené du troisième but au marbre sur un simple, dans la gauche, de Robert Byckowski (Etobicoke, ON), alors qu’il y avait deux retraits au tableau.

Le lanceur partant des Canadiens, Kyle Ross (Maple Ridge, C.-B.) a blanchi ses adversaires à leur premier tour à la frappe, mais il leur a cédé trois points à la deuxième manche. À sa décharge, soulignons que seulement deux de ces trois points sont mérités à sa fiche.

Une erreur et un but volé ont amené le premier point après un simple au champ centre. Puis, deux buts sur balles et un autre simple ont amené deux autres baseballeurs professionnels à croiser la plaque payante.

À ses débuts avec l’équipe nationale junior, Ross a donné trois points sur trois coups sûrs, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

Mais l’avance des jeunes Orioles a été de courte durée, puisqu’en fin de deuxième manche, la troupe canadienne a explosé pour cinq points reprenant les devants dans le match, cette fois-ci au compte de 6-3.

Après un but sur balles, Charles Leblanc (Laval, QC) et Andrew Yerzy (Toronto, ON) ont réalisé à la perfection un « frappe et court », plaçant ainsi des coureurs aux extrémités du losange. Lucas Zilli (Mississauga, ON) a suivi avec un simple produisant le premier point de la manche.

Garon s’est ensuite amené au bâton et a soutiré un but sur balles pour remplir les buts. Pelletier et Morgan ont suivi avec des simples bons pour un point chacun. Puis, alors que le joueur d’inter des Orioles a cafouillé avec une balle frappée par Josh Naylor (Mississauga, ON), deux autres coureurs canadiens ont filé au marbre plaçant les nôtres en avance momentanément.

En quatrième manche, tirant de l’arrière 6-4, les joueurs des Orioles sont passés à la vitesse supérieure, y allant de trois points sur trois coups sûrs, un but sur balles et une erreur, et ce, aux dépens du releveur
Matthew Ianni (Ottawa, ON).

Puis, ils ont compté dans chacune des cinquième, sixième et septième manches pour prendre les devants par quatre points!

Le Canadien Dylan Rheault (Garson, ON), un des lanceurs des Orioles, est un des artilleurs qui ont mystifié les frappeurs juniors canadiens. En sixième manche, lors de sa seule manche de travail, il a passé ses trois adversaires dans la mitaine… dans l’ordre!

Nolan Bumstead (Calgary, AB) a pris place au monticule pour les Canadiens en huitième et en neuvième manches et a empêché les frappeurs des futures vedettes des Orioles de marquer d’autre point. Tout ce qu’il a permis est un but sur balles, signant de plus un retrait sur des prises.

Méli-mélo
Demain, l’équipe nationale junior affronte une formation des Blue Jays de Toronto dans ce qu’il est convenu d’appeler « Le jour du Canada » au stade Al Lang de St Petersburg. Le premier « play ball » de la rencontre devrait se faire entendre à 13 h 05 (heure de l’Est)

Les Blue Jays devraient compter sur quelques joueurs des ligues majeures dans leur alignement, dont le Canadien Brett Lawrie, ainsi qu’Adam Lind et le favori des amateurs Munenori Kawasaki.

Au monticule des Jays, devraient se succéder Brandon Morrow, Sergio Santos, Steve Delabar, Aaron Sanchez et Rob Rasmussen.

La plupart des Canadiens évoluant au sein de l’organisation torontoise devraient participer à la rencontre.

Vous souhaitez écouter le match à la radio. Pas de problème, tous les matchs de la tournée de l’équipe nationale junior sont radiodiffusés sur Internet. Il suffit de vous rendre sur le site Internet suivant: radiostpete.com.

Le match de demain est également présenté sur le "Game Day" du site Internet des ligues majeures MLB.com

Pour de plus amples informations sur la série, visitez leur site Internet à l’adresse suivante: www.stpeteinternationalbaseball.com.

Tous les billets sont vendus au prix de 10 $ en admission générale et peuvent être achetés d’avance au «St. Petersburg Museum of History» ou en ligne à v.

Les billets peuvent également être achetés aux guichets du stade Al Lang.

Vous pouvez aussi suivre les péripéties de l’équipe sur Twitter en utilisant les mots clics suivants : @baseballcanada I @Team_C_Updates


Partenaires