info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Douce vengeance pour les juniors aux dépens du St Petersburg College

St Petersburg, Floride – L’équipe nationale junior a remporté une première victoire à son camp d’entraînement printanier de 2012. Un gain signé au compte de 6-3 aux dépens de la troupe du St Petersburg Junior College, une formation devant laquelle le Canada avait baissé pavillon il y a à peine deux jours.

C’est toutefois l’équipe collégiale américaine qui a pris les devants dans le match, et ce, 2-0 dès la fin de la première manche. Mais par la suite, les lanceurs canadiens ont été brillants, tout comme la défensive et l’attaque, elle qui a, entre autres, produit six points sur onze coups sûrs.

« Lorsque vous jouez bien défensivement et que les tirs de vos lanceurs atteignent la zone des prises, les chances de gagner sont évidemment de votre côté », a lancé le gérant de la troupe junior canadienne, Greg Hamilton.

« Nous avons de très bons joueurs ici, nous avons l'étoffe d'un club solide », a encore ajouté Hamilton, lui qui est également le responsable du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « C'est juste une question de confiance avant que nous connaissions de beaux succès. »

Tirant de l’arrière 2-0 après une manche, les juniors canadiens ont répliqué avec deux points au début de la deuxième manche, quand Johnny Caputo (Toronto, ON), Guillaume Gingras (Lévis, QC) et Chris Shaw (Winnipeg, MB) ont frappé des simples consécutifs. Le simple de Shaw au champ droit a poussé Caputo à la plaque.

Avec Gingras au troisième sac, Jordan Schulz (Strasbourg, SK) y est allé d’un long ballon-sacrifice dans la droite pour permettre à son coéquipier de s’amener au marbre avec le point égalisateur.

Après avoir cédé deux points en première manche, l’artilleur Steven Dressler (Burlington, ON) a lancé parfaitement en deuxième, inscrivant ses trois retraits dans l’ordre sur deux petits roulants et un ballon au champ extérieur.

Jake Lumley (Windsor, ON), le premier frappeur des nôtres en troisième manche a frappé un simple et a avancé au troisième but suite à une erreur. Puis, Jacob Robson (Windsor, ON) a réussi un simple qui a donné l’avance à la troupe du gérant Greg Hamilton.

Mais, l’avance des Canadiens a été de courte durée, alors que les collégiens de St Petersburg ont de nouveau ramené le match à la case départ, profitant de deux erreurs défensives des nôtres, eux qui n’ont commis que trois bourdes défensives durant la rencontre.

Au total, Dressler aura lancé trois manches, cédant trois points, dont aucun n’est mérité à sa fiche. Il a accordé quatre coups sûrs et deux buts sur balles, tout en inscrivant un de ses retraits sur des prises.

Dayton Dawe (London, ON) a succédé à Dressler au monticule en quatrième manche, y allant d’une prestation du tonnerre au cours des trois manches où il a officié sur la butte. En fait, Dawe n’a permis qu’un seul coup sûr, sans céder le moindre but sur balles, passant deux frappeurs dans la mitaine au passage.

« Je contrôlais très bien mes lancers ce soir et la défensive a été merveilleuse derrière moi », a insisté Dawe, lui qui a reçu le crédit de la victoire.

En septième, les frappeurs canadiens ont profité des largesses des artilleurs du St Petersburg Junior College, eux qui leur ont cédé trois buts sur balles, remplissant ainsi les buts avec deux retraits au tableau. Jamar Burnette (Toronto, ON) a alors profité d’un mauvais lancer pour s’amener à la plaque payante avec le quatrième point des nôtres.

Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) s’est amené au monticule en septième manche et après un retrait il a cédé un but sur balles et un simple. Toutefois il a fort bien géré la situation, obligeant un frappeur à y aller d’un petit ballon à l’avant-champ et passant l’autre dans la mitaine pour mettre fin à la menace. Après sept manches, le Canada avait toujours l’avance 4-3.

L’offensive canadienne s’est donné un peu de marge de manoeuvre en comptant deux fois à son huitième tour au bâton. Michael Belliveau (Calgary, AB) et Zack Sardelliti (Milton, ON) ont frappé des simples consécutifs alors qu’il y avait deux retraits, portant la marque à 6-3.

Seifrit a lancé parfaitement la huitième manche, tandis qu’Adam Anderson (Georgetown, ON) s’est amené au monticule pour protéger la victoire des siens en neuvième manche. Il a inscrit un de ses retraits sur des prises.

Méli-mélo
La troupe du gérant Greg Hamilton affrontera de nouveau l’équipe des Antilles néerlandaises, celle qui a remporté la Coupe du monde de baseball senior en 2011, demain. Le match prendra son envol à 14 h 00 au stade Al Lang.

Ryan Kellogg (Whitby, ON) devrait être le lanceur partant du Canada pour cette rencontre.

L’ex-receveur de l’équipe nationale junior, Chris Leroux, qui est aujourd’hui lanceur avec les Pirates de Pittsburgh de la Ligue nationale de baseball, s’est rendu au stade Al Lang afin d’assister à la rencontre et de saluer son ex-entraîneur. Leroux participe au camp d’entraînement des Pirates, tout près de Clearwater, soit à Bradenton.

L’équipe nationale participe du 6 au 13 mars au tournoi du « St Petersburg International Baseball Series ».

Le camp d’entraînement printanier est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior en vue du « Championnat mondial de baseball junior », une compétition qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud du 30 août au 8 septembre prochain.

Pour plus d’information sur le programme de l’équipe nationale junior, cliquez sur le lien suivant : Informations sur l'équipe nationale junior


Partenaires