info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Défaite crève-cœur des juniors aux mains des Cubains

Edmonton, Alberta – Dommage! L'équipe nationale junior avait mené durant presque tout le match sur les Cubains, mais un mauvais lancer et une erreur ont tout gâché permettant aux porte-couleurs de l’île des Antilles de compter deux points et de mettre la main sur la victoire 4-3.

C’est en huitième manche que le match s’est joué. Le Canada menait 3-2, il y avait un retrait et soudain Cuba s’est retrouvé avec deux coureurs sur les buts. L’artilleur canadien, Evan Grills (Whitby, Ontario), a effectué un mauvais lancer et sur le jeu non pas un coureur, mais les deux sont venus marquer, puisqu’en récupérant la balle le receveur a gaffé. Les Cubains venaient de se donner une avance de 4-3, avance qu’ils ont conservée jusqu’à la toute fin du match.

Ce mauvais lancer a été la seule faute qu’a commise Grills dans la rencontre, lui qui avait lancé un excellent match jusque-là. En effet, le lanceur gaucher a lancé huit manches, allouant quatre points, dont deux seulement sont mérités à sa fiche. Il a bien espacé huit coups sûrs et deux buts sur balles, passant six frappeurs adverses dans la mitaine.

« Je voulais absolument être le lanceur partant pour ce match », a fait remarquer Grills, remis de ses émotions après le match. « J’ai lancé contre eux au Mexique et je voulais une deuxième chance. Je crois que j'ai bien lancé aujourd'hui. La défensive a bien joué derrière moi. Nous avons simplement été malchanceux de perdre. »

Après que Cuba eut pris son avance de 4-3, le Canada a tout de même menacé en fin de huitième manche, mais les nôtres n’ont pu capitaliser sur leur chance et ont laissé un coureur sur les buts.

Brandon Petite (Glace Bay, Nouvelle-Écosse) a lancé la neuvième manche et a gardé les siens dans le match… aidé par ses coéquipiers en défensive. En effet, Michael Crouse (Port Moody, Colombie-Britannique) et Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) ont tous deux réussi des attrapés spectaculaires au champ extérieur. Crouse a réussi un catch du tonnerre pour inscrire le deuxième retrait de la manche, plongeant au terme d’une longue course pour capter la balle. Puis, Morrill a sauté très haut, le dos au mur, pour capter un ballon au champ gauche pour le troisième retrait.

Malheureusement, les Canadiens n'ont pu répéter leur prouesse de la veille alors qu’ils ont comblé un déficit à la toute fin de la rencontre pour remporter la victoire. Les nôtres ont été retirés dans l’ordre à leur dernier tour au bâton, concrétisant ainsi la victoire cubaine.

« Les deux équipes ont très bien joué dans ce match », a analysé le gérant de l'équipe nationale junior, Greg Hamilton. « Toutes deux équipes ont travaillé fort durant tout le match. Rien ou presque ne sépare ces deux formations. »

« Je crois que nous avons prouvé aujourd'hui que nous sommes capables de les battre », a ajouté quant à lui Evan Grills. « Un seul jeu a fait toute la différence dans le match ».

C'est la formation cubaine qui s’est inscrite la première à la marque, dès la première manche, un simple bon pour un point leur a permis de prendre l’avance 1-0.

Le Canada a répliqué à la fin de la deuxième manche en comptant deux points. Les nôtres prenaient les devants 2-1. Carter Morrison (Langley, Colombie-Britannique) a croisé le marbre sur une balle passée et Marcus Knecht (Toronto, Ontario) a compté sur une bourde commise par le joueur de troisième-but de Cuba.

Mais, les Cubains ont nivelé la marque à la troisième manche, encore une fois un simple productif. Les Canadiens ont de nouveau repris les devants en cinquième quand un triple de Carter Morrison a produit le troisième point du Canada.

Tout au long de la rencontre, les Canadiens ont eu l’occasion de briser les reins de leurs rivaux, à preuve la troupe de Greg Hamilton a laissé dix coureurs sur les buts.

L'équipe nationale junior profite d’une journée de congé lundi et sera de retour sur le losange mardi, 29 juillet alors qu’elle affrontera les porte-couleurs de Porto Rico. Le match commence à 19 h 05 au Telus Field.


Partenaires