info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Festival offensif aux dépens des Tchèques

Edmonton, Alberta – La victoire des Canadiens aux dépens de la formation de la République tchèque n’a jamais fait de doute aujourd’hui! Les nôtres ont humilié les Tchèques au compte de 25-1, et ce, en seulement sept manches, lors du quatrième et dernier match du Canada en ronde préliminaire du championnat mondial de baseball junior disputé à Edmonton.

Les Canadiens ont mis la balle en lieu sûr pas moins de 23 fois et tous les joueurs de l'alignement offensif ont inscrit au moins un coup sûr! Les nôtres ont également fait preuve de puissance puisque cinq joueurs différents ont claqué des coups de circuit.

Les juniors se sont rapidement mis au travail comptant sept points dès la première manche de la rencontre. Un circuit de trois points de Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) et un triple d’un point de James Kottaras (Markham, Ontario) ont été les faits saillants du début de la rencontre.

La troupe du gérant Greg Hamilton a ajouté un point à la deuxième manche sur le deuxième point produit du match de James Kottaras, lui qui a ramené à la plaque Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britannique).

Luke Willson (LaSalle, Ontario) a claqué un circuit de deux points à la quatrième manche donnant une avance de dix points à son équipe. Au terme de la rencontre, il ne manquait qu’un triple pour réussir un carrousel.

« Dans un match comme celui-là, le plus difficile est de maintenir sa concentration et surtout de ne pas commettre de gaffe », a commenté Willson, la vedette offensive du match avec une fiche de 5-en-5 et 6 points produits.

La formation de la République tchèque a répliqué à la fin de la quatrième manche comptant son seul point de la rencontre, résultat d’un coup de circuit de Mates Hejma aux dépens du lanceur partant de la formation canadienne François Lafrenière (Saint-Bruno, Québec).

Ce coup de circuit est la seule tache au dossier de Lafrenière, qui a lancé tout le match, sept manches, n’allouant qu’un seul point sur quatre coups sûrs et un but sur balles. L’artilleur québécois a inscrit douze retraits sur des prises.

« En aucun temps, je n’ai pris mes adversaires à la légère », a déclaré Lafrenière au terme de la rencontre. « Je devais lancer des prises et c’est ce que j’ai fait et tout s’est bien passé. »

Les Canadiens ont continué leur festival offensif à la cinquième manche en y allant pour un autre cinq points, à la faveur de deux coups de circuit, un de Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique) et un de Jonathan Gilbert (Saint-Georges, Québec).

Puis, arriva la manche fatale pour les Tchèques. La sixième, où les nôtres ont foulé le marbre à dix reprises. Dans cette manche, les juniors ont inscrit huit coups sûrs, incluant un grand chelem de Marcus Knecht (Toronto, Ontario).

« L'offensive a très bien joué aujourd'hui. Notre secret a été de ne pas essayer d’en faire trop », a expliqué un des entraîneurs de l'équipe nationale junior, Les MacTavish. « La performance de François Lafrenière a été la clé de notre succès dans ce match. En plus, il nous a permis de garder tous nos autres lanceurs frais et dispos pour la ronde des médailles. »

Le Canada disputera son premier match du deuxième tour face à l'Australie, vendredi 1er août. Il va de soi que la compétition devrait être beaucoup plus relevée qu’aujourd’hui.

« Il nous faut nous concentrer sur notre jeu et suivre notre plan de match », a analysé coach MacTavsish. « Nous avons un alignement offensif bien balancé et nos lanceurs offrent match après match des contributions des plus honnêtes. Si nous jouons à la hauteur de notre talent, je crois que nous avons de très bonnes chances de l’emporter ».

Le match de quart de finale du Canada contre l'Australie prendra son envol à 19 h 05 au Telus Field.

 


Partenaires