info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats (semaine 3) : bilan de la 1ere journée d'activité

Ottawa, Ontario – La journée a été particulièrement occupée aujourd’hui alors que quatre championnats nationaux de Baseball Canada ont pris leur envol, avec des matchs à St-Jean et Mount Pearl à Terre-Neuve et Labrador (senior messieurs), à Saguenay au Québec (filles 16 ans et moins), à Vaughan en Ontario (garçons 15 et moins) et à London également en Ontario (13 ans et moins).

Voici les comptes-rendus des matchs de la journée :

Championnat canadien senior messieurs (St John, TN-L)

Nouveau-Brunswick 14 - Alberta 2
En quatrième manche, Mike Washburn (Fredericton, N.-B.) et Jody Peterson (Fredericton, N.-B.) ont frappé, coup sur coup, des longues balles et Jake Waugh (Douglas, N.-B.) a été solide au monticule durant cinq manches, menant, à eux trois, les représentants du Nouveau-Brunswick à un gain au compte de 14-2 aux dépens de la troupe de l’Alberta. Le match a été arrêté après cinq manches en raison de l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ».

Le coup de circuit de Washburn a été bon pour trois points, tandis que Peterson a suivi avec une frappe en solitaire, et ce, dans une troisième manche de sept points où le Nouveau-Brunswick a pris l’avance au compte de 7-0. Washburn a terminé la rencontre avec un dossier parfait de 3-en-3 avec cinq points produits. Peterson, quant à lui, en a produit trois.

Nouvelle-Écosse 11 – Terre-Neuve et Labrador 3
Les porte-couleurs de la Nouvelle-Écosse menaient déjà par sept points après quatre manches de jeu et ils ont filé sans difficulté vers leur deuxième victoire de la journée, celle-ci inscrite au compte de 11-3 aux dépens des représentants de Terre-Neuve et Labrador. 

Matt Denney (Florence. N.-É.) a claqué un coup de circuit en troisième manche, un des douze coups sûrs de son équipe dans le match. Chris Farrow (Sydney. N.-É.) a ramené un dossier de 3-en-4, incluant un double, avec deux points comptés et un point produit. 

Paul Doucette (Glace Bay, N.-É.) a été solide au monticule, travaillant durant cinq manches et récoltant la victoire, n’ayant cédé qu’un seul point, et ce, en éparpillant bien cinq coups sûrs et deux buts sur balles et en inscrivant deux de ses retraits sur des prises.

Daniel McCarthy (Corner Brook, T.-N.-L.) a lui aussi frappé un coup de circuit, une claque bonne pour deux points dans la défaite.

Saskatchewan 8 - St Jean Terre-Neuve 3
Steven Latos (Lloydminster, SK) a passé huit frappeurs adverses dans la mitaine, lui qui est venu à un retrait près de lancer un match complet. Ses coéquipiers, Jake Hersikorn (Saskatoon, SK) et JP Willner (Regina, SK) ont frappé un coup de circuit chacun, alors que la troupe de la Saskatchewan a gâché le plaisir des partisans locaux de Saint-Jean Terre-Neuve l’emportant au compte de 8-3. 

C’est pourtant la troupe de Terre-Neuve et Labrador qui a ouvert le pointage, y allant d’une poussée de trois points au début de la quatrième manche, profitant de deux erreurs défensives des Saskatchewanais, et ce, avant que Hersikorn claque sa longue balle bonne pour deux points en fin de manche, une frappe qui réduisait l’avance des locaux à un tout petit point. Puis, en cinquième, la Saskatchewan a nivelé la marque… et a ensuite explosé pour cinq points à leur sixième tour au bâton. Dans cette reprise, Jace Muggli (Saskatoon, SK) a produit deux points, tandis que Willner ajoutait plus tard un circuit de deux points. 

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins (Vaughan, ON)

Nouvelle-Écosse 19 – Terre-Neuve et Labrador 4
Les frappeurs de la Nouvelle-Écosse ont réussi treize coups sûrs en plus de profiter de huit erreurs défensives des Terre-Neuviens, pour l’emporter de façon convaincante au compte de 19-4.

Joey Hagen (Dartmouth, N.-É.) a ramené un dossier de 3-en-5 avec trois points produits et autant de points comptés, tandis que Connor Snarr (Upper Tantallon, N.-É.) y allait d’un simple et d’un triple, ramenant une fiche de 2-en-2 et produisant deux points.

Sean-Ross Hubley (Sheet Harbour, N.-É.) a brillé au monticule, passant, entre autres, huit frappeurs adverses sur des prises en quatre manches et deux tiers de travail, récoltant la victoire.

Saskatchewan 19 - Manitoba 7
Jared Binsfeld (Saskatoon, SK) a produit quatre points, tandis que Jaden Shewchuck (Saskatoon, SK) en produisait trois et la troupe de la Saskatchewan a compté dans chacune des cinq manches de la rencontre, filant vers un triomphe de 19-7 aux dépens des représentants du Manitoba.

Binsfeld et Shewchuk ont tous les deux réussi des triples, tandis que Chace Davidson (Saskatoon, SK) a bien fait au monticule, travaillant durant quatre manches pour engranger la victoire. 

Trey Fortin (Winnipeg, MB) a lui aussi claqué un triple, ramenant un dossier de 2-en-3 avec un point produit dans la défaite de son équipe.

Nouveau-Brunswick 6 – Île-du-Prince-Édouard 4
Les porte-couleurs du Nouveau-Brunswick ont limité leurs adversaires de l’Île-du-Prince-Édouard à quatre points et Adam Estey (Fredericton, N.-B.) a claqué la longue balle pour donner la victoire aux siens au compte de 6-4.

Estey a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-3 avec trois points produits, alors que ses coéquipiers Conner Huckins (Grand Manan, N.-B.) et Sam Beaulieu (Fredericton, N.-B.) combinaient leurs efforts au monticule durant six manches, ni l’un ni l’autre de point. Huckins a retiré deux frappeurs sur des prises, tandis que Beaulieu en éventait quatre.

Brett Platts (Albany, Î.-P.-É.) a réussi un double et a produit un point dans le camp des perdants.

Vaughan 4 - Québec 3
L’équipe hôtesse de Vaughan en Ontario a pris les devants par trois points au début de la sixième manche et a tenu le coup face à l’attaque de la troupe du Québec qui a remonté la pente, s’inclinant toutefois au compte de 4-3 aux grands plaisirs des milliers de partisans présents dans les gradins.

Un point produit chanceux de Vaughn Lucyk (Burlington, ON), sur un retrait à l’avant-champ en sixième manche, est devenu le point produit gagnant. Phil Blondin (Burlington, ON) a tenu l’attaque du Québec à un seul point en fin de sixième manche, avant de ne rien céder en septième manche, récoltant ainsi la victoire. 

Thomas Drouin (Québec, QC) a frappé un double et produit un point dans la défaite de son équipe de la Belle province.

Colombie-Britannique 8 - Alberta 3
En trois manches et deux tiers au monticule, Sami Shoemaker (White Rock, C.-B.) a inscrit neuf de ses retraits sur des prises et Dawson Gray (White Rock, C.-B.) a ramené un dossier de 2-en-4 à la frappe, y allant d’un simple et d’un double produisant un point dans un gain de 8-3 de la Colombie-Britannique aux dépens de l’Alberta. 

Shoemaker n’a accordé qu’un seul coup sûr et a cédé un seul but sur balles avant de laisser sa place à un releveur après deux retraits en quatrième manche. Wesley Moore (Surrey, C.-B.) a frappé un double et a produit un point dans la victoire.

Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins (Saguenay, QC)

Nouvelle-Écosse 16 - Saskatchewan 0
Les lanceuses de la Nouvelle-Écosse ont frisé la perfection cet après-midi ne cédant que deux coups sûrs en quatre manches de jeu dans un gain de 16-0 aux dépens de leurs rivales de la Saskatchewan.

La voltigeuse de centre des Néo-Écossaises, Maria Roy (Hammonds Plains, N.-É.) a ramené un dossier parfait de 3-en-3 avec un triple claqué en première manche. Elle a croisé le marbre trois fois pour les siennes.

Ontario 16 - Québec (2) 4
Les Ontariennes ont signé leur deuxième victoire de la journée, un gain sans équivoque au compte de 16-4 aux dépens de la troupe numéro 2 des Québécoises

Lindsay Wilcox (Waterdown, ON) et Taylor Delaney (Mississauga, ON) ont toutes les deux réussi trois coups sûrs, appuyant une solide prestation au monticule de 
Stephanie Ellis (Brantford, ON), elle qui n’a cédé que quatre coups sûrs en quatre manches de travail inscrivant trois de ses retraits sur des prises. 

Québec 9 - Manitoba 8
La troupe numéro 1 du Québec et les représentantes du Manitoba ont disputé le match le plus serré de la première journée des compétitions au « Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins ».  

Les deux équipes ont connu une bonne quatrième manche, le Québec comptant cinq fois tandis que le Manitoba répliquait avec six points.

Après que les Manitobaines eurent pris les devants 8-6 en septième manche, le Québec est revenu à la charge avec trois points à son tour à la frappe, résultat de deux coups de deux buts consécutifs d’Erica Ahad (Dollard-des-Ormeaux, QC) et d’Arianne Levesque (L’Assomption, QC).

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins (London, ON)

Ontario 6 – Colombie-Britannique 4
Malgré une poussée de trois points des Britanno-Colombiens dans les deux dernières manches de la rencontre, les Ontariens ont maintenu le cap et l’ont emporté au compte de 6-4.

TJ Schofield-Sam (Brampton, ON) a été solide au monticule limitant la troupe de l’Ouest du pays à deux coups sûrs en quatre manches de travail, tandis que Stanley Dean (Harrow, ON), Luc Warnock (McGregor, ON) et Nick Fraser (Burlington, ON) prenaient la suite au monticule. 

Schofield-Sam a bien aidé sa cause au monticule, y allant à la frappe de trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton, claquant entre autres deux doubles.

Québec (2) 16 - Maritimes 3
Les porte-couleurs de l’équipe numéro 2 du Québec y a été d’une impressionnante mitraillade de 16 coups sûrs aux dépens des représentants des Maritimes, leur infligeant un revers sans équivoque de 16 à 3.

Jimmy Genereux (Lanaudière, QC) et Victor Bergeron (Lanaudière, QC) ont mené les Québécois à l’attaque avec quatre et trois coups sûrs respectivement, conjuguant leurs efforts pour produire cinq points.

Au monticule, Émilien Pitre (Lanaudière, QC) a été impressionnant, travaillant durant trois manches, ne cédant aucun point à ses rivaux, de fait ne leur permettant que trois coups sûrs.

London 10 - Québec 6
Le dernier match de cette première journée d’activité au « Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins » a été certes le plus intéressant pour les partisans de l’équipe hôtesse de London. 

Les représentants de la province du Québec, qui menaient déjà 4 à 3 dans le match, ont ajouté deux points à leur avance en sixième manche, résultat de simple de Justin Bellavance (Québec, QC) et d’un double d’Anthony Gilbert (Québec, QC).

Ces frappes ont semblé réveiller les joueurs locaux qui y sont allés d’une remontée de sept points en fin de sixième manche, alors que tous les joueurs de London se sont présentés au moins une fois dans le rectangle du frappeur durant cette manche.

Keegan Pulford-Thorpe (Newmarket, ON), Josh Hudvagner (Cottam, ON) ont tous les deux réussi deux coups sûrs dans le camp des gagnants.

Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien senior, incluant le concours de coups de circuit de ce soir, peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Si vous assistez à des matchs de nos championnats nationaux, n’oubliez pas de prendre des photos et de participer à notre concours de photo!

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires