info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats (semaine 3) : tout est prêt pour la remise des médailles

Ottawa, Ontario – Si le déroulement des matchs d’aujourd’hui est un prélude aux affrontements de demain alors que les quatre championnats nationaux de Baseball Canada couronneront leurs champions, il y a fort à parier que les amateurs de baseball vont reprendre la route pour leur domicile heureux!

À Vaughan en Ontario chez les garçons 15 et moins, à Saguenay au Québec où les filles 16 ans et moins sont à l’honneur et à St-Jean et Mount Pearl à Terre-Neuve et Labrador dans la bataille des senior messieurs les équipes qui vont participer aux matchs de demi-finales sont connues, tandis qu’à London en Ontario où les 13 ans et moins s’affrontent on est déjà prêt pour les affrontements où les médailles sont à la clé!

Voici les comptes-rendus des matchs de la journée :

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins (London, ON)

Première demi-finale : Ontario 15 - Alberta 8
L’équipe de l’Ontario qui n’avait pas subi les affres de la défaite depuis le début du championnat souhaitait bien conserver sa fiche parfaite en affrontant la puissante équipe de l’Alberta et ainsi obtenir son laissez-passer pour le match de la médaille d’or! Et c’est ce que les frappeurs ontariens ont fait, y allant d’une prestation de dix coups sûrs, pratiquement tous réussis à des moments opportuns… dans les dernières manches de la rencontre.

Stanley Dean (Harrow, ON) a été on ne peut plus opportuniste, produisant pas moins de six points pour son équipe, résultat de trois coups sûrs. Qui plus est, Dean a pris place au monticule pour les deux dernières manches de la rencontre, inscrivant quatre de ses six retraits sur des prises.

La troupe de l’Ontario affrontera celle de la Colombie-Britannique, demain, dans le match de la médaille d’or, une rencontre qui prendra son envol sur le coup de 14 heures. Le match de la médaille de bronze, quant à lui, sera disputé à compter de 11 heures entre l’équipe hôtesse de London et celle de l’Alberta. Les deux rencontres auront lieu au stade Stronach. 

Deuxième demi-finale : Colombie-Britannique 7 - London 0
Ryan Blight (Coquitlam, C.-B.) et Kevin Kim (Abbotsford, C.-B.) ont été les grandes vedettes de cet affrontement de demi-finale opposant les équipes de la Colombie-Britannique et de London, combinant leurs efforts pour passer pas moins de treize frappeurs de la troupe hôtesse de la compétition sur des prises, blanchissant leurs adversaires ne leur permettant que deux coups sûrs!

En attaque, les frappeurs britanno-colombiens ont bien appuyé leurs coéquipiers lanceurs. Le joueur de premier but Ryan Blight (Coquitlam, C.-B.) a claqué deux doubles, et a produit trois points. Blight frappe la balle solidement avec la régularité du métronome depuis le début de la compétition, comme en fait foi sa moyenne au bâton de 0,500.

Dayton Peters (Abbotsford, C.-B.) a lui aussi connu un bon match y allant de deux doubles également. Les porte-couleurs de la Colombie-Britannique vont affronter ceux de l’Ontario demain dans le match de la médaille d’or.

Matchs ce classement 
Dans les matchs servant à établir le classement final du championnat, l’équipe du Québec (2) a défait l’autre formation de la Belle province au compte de 3-1, se méritant ainsi le cinquième rang du classement, tandis que les porte-couleurs des Maritimes, avec un gain de 6-2 aux dépens des représentants de la Saskatchewan, ont mis le grappin sur la septième place du tournoi. 

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins (Vaughan, ON)

Quart de finale : Colombie-Britannique 14 - Saskatchewan 2

Liam Vulcano (Surrey, C.-B.) a inscrit dix retraits sur des prises en six manches de travail, en plus de produire trois points au bâton pour mener son équipe de la Colombie-Britannique à un gain de 14-2 aux dépens de la Saskatchewan, propulsant ainsi les siens en demi-finale!

Dawson Gray (White Rock, C.-B.) a, lui aussi, disputé un match dont il se souviendra longtemps, produisant quatre points suite à un simple, un double et un triple. Il a de plus croisé le marbre deux fois.

La Colombie-Britannique, qui menait déjà par cinq points après une manche de jeu et 11-3 après trois tours au bâton, l’a finalement emporté au compte de 14-2. 

Ontario 7 - Québec 2
Connor Lipinski (Toronto, ON) n’a pas permis de points mérités en sept manches de travail et il a passé pas moins de sept de ses adversaires sur des prises, pour mener son équipe de l’Ontario à un gain de 7-2 aux dépens des représentants du Québec.

Lipinski a bien éparpillé six coups sûrs et a vu ses coéquipiers à l’attaque briser une égalité de 2-2 en quatrième manche, y allant d’une poussée de quatre points. Dans cette manche, Ryan Macisaac (Mississauga, ON) a frappé un simple bon pour deux points.

Vaughan 3 – Colombie-Britannique 0
L’équipe hôtesse de la compétition, celle de Vaughan en Ontario, a continué à briller entre les lignes, demeurant invaincues en signant un gain de 3-0 aux dépens des Britanno-Colombiens, dans un match où les lanceurs ontariens n’ont permis que trois coups sûrs!

Ornello Iannace (Woodbridge, ON) a officié durant cinq manches, permettant un seul coup sûr, tandis que Stephen Barclay (Markham) y allait de deux manches de travail en relève.

La troupe de Vaughan a compté ses trois points dès la première manche, résultat de coups de deux buts de Ryan Kula (Toronto, ON) et de Danny Mahoney (Toronto).

Nouveau-Brunswick 12 – Terre-Neuve et Labrador 0
Adam Estey (Fredericton, N.-B.) a claqué son deuxième coup de circuit du tournoi et il a produit quatre points pour mener son équipe du Nouveau-Brunswick à un gain de 12-0 aux dépens de la troupe de Terre-Neuve et Labrador, elle dont les frappeurs ont a été limité à seulement deux coups sûrs dans le match.

Zack Newman (Miramichi, N.-B.) a brillé pour les gagnants, ramenant un dossier parfait de 4-en-4, fort d’un double et d’un point produit, lui qui a également blanchi ses adversaires durant trois manches et un tiers au monticule, inscrivant quatre retraits sur des prises durant son quart de travail sur la butte. 

Nouvelle-Écosse 10 - Manitoba 2
La formation de la Nouvelle-Écosse a pris l’avance tôt dans le match, y allant d’une poussée de quatre points dès son premier tour au bâton et ajoutant trois autres points à la manche suivante, en route pour un gain sans équivoque au compte de 10-2 sur les troupiers du Manitoba. 

L’attaque des Néo-Écossais a été menée par Connor Snarr (Upper Tantallon, N.-É.) qui a ramené un dossier de 2-en-3 avec un double et deux points comptés, tandis que Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É.) récoltait la victoire au monticule, tout en produisant deux points en attaque.

Île-du-Prince-Édouard 5 - Saskatchewan 4
La formation de l’Île-du-Prince-Édouard, qui menait par quatre points après la première manche de jeu, a bien tenu tête à ses rivaux de la Saskatchewan qui ont tenté de remonter la pente par la suite, l’emportant au final au compte de 5-4. 

Les insulaires ont compté quatre points dès la première manche profitant de trois erreurs de leurs  adversaires, avant d’ajouter un autre point en troisième manche, le point qui, au final, allait leur assurer la victoire.

Kallum Muirhead (Charlottetown, Î.-P.-É.) et Logan MacDougall (Summerside, Î.-P.-É.) ont réussi deux coups sûrs chacun pour la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que Jared Binsfeld (Saskatoon, SK) et Chace Davidson (Saskatoon, SK) claquaient des doubles pour la Saskatchewan. 

Muirhead a reçu le crédit de la victoire, lui qui a lancé durant six manches inscrivant six retraits sur des prises.

Ontario 15 -Alberta 5
L’Ontario a amorcé le match en force, croisant le marbre pas moins de six fois dès la première manche et ajoutant plusieurs points d’assurance par la suite… pour finalement l’emporter au compte de 15-5 aux dépens de l’Alberta.

En attaque, Zack Panek (Mississauga, ON) a été le meilleur des siens, produisant quatre points, fort d’un dossier de 2-en 3 incluant un double. Ses coéquipiers Mitch Osborne (Whitby, ON) et Ryan Macisaac (Mississauga, ON) ont réussi deux coups sûrs chacun, produisant également un point chacun. 

Dans le camp des Albertains, Robbie Holmes (Beaumont, AB) a ramené un dossier parfait de 3-en-3 avec deux points produits.

Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins (Saguenay, QC)

Manitoba 11 - Alberta 8
L’Alberta menait au compte de 6-4 en cinquième manche, avant de voir ses adversaires du Manitoba y aller d’une poussée de trois points à leur tour au bâton et d’ajouter quatre autres points en sixième pour filer vers un gain de 11 à 8.

Caitlin Wilkinson (Eddystone, MB) a lancé l’attaque des Manitobaines avec un double productif suivi d’un triple tout aussi productif de Jade Ledochowski (Teulon, MB) qui a permis à mademoiselle Wilkinson de croiser le marbre. 

Ledochowski a également brillé au monticule, officiant durant cinq manches et inscrivant pas moins de dix de ses retraits sur des prises, limitant ses adversaires à seulement six coups sûrs.

Nouvelle-Écosse 17 – Terre-Neuve et Labrador 1
Les troupières de la Nouvelle-Écosse y sont allées de pas moins de 17 coups sûrs s’assurant ainsi un gain au compte de 17-1 aux dépens de la troupe de Terre-Neuve et Labrador. 

Le haut de l’alignement des Néo-Écossaises a mené l’équipe en attaque. Maria Roy (Hammonds Plains, N.-É.), Raelea Nickerson (Lower Sackville, N.-É.) et Jenna Jackson (Steam Mill, N.-É.) ont réussi, ensemble, dix coups sûrs et ont produit six points! 

Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.) a été créditée de la victoire au monticule, ayant cédé seulement trois coups sûrs et ayant inscrit neuf retraits sur des prises.

Ontario 27 - Saskatchewan 7
Les Ontariennes, qui ont marqué au moins 15 points dans chacun de leurs matchs jusqu’ici au « Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins », ont poursuivi leur domination samedi l’emportant au compte de 27-7 aux dépens des jeunes filles de la Saskatchewan. 

Six différentes frappeuses de l’Ontario ont réussi plus de deux coups sûrs dans le match, y allant au total de 22 coups sûrs. Hailey Boyd (Port Dover, ON) et Jessica McPherson (Essex, ON) ont produit quatre points chacune, tandis que la joueuse de deuxième but Stephanie Ellis (Brantford, ON) ramenait un dossier de 4-en-5 avec trois points produits. L’Ontario affrontera le Manitoba demain dans la première des demi-finales. Le match commence à 9 h 00 au stade d’Arvida. 

Québec 17 – Colombie-Britannique 7
Juliette Thomson (Sainte-Julie, QC), Arianne Lévesque (L’Assomption, QC) et Pascale Jalbert (Saint-Honoré) ont conjugué leurs efforts à la frappe pour réussir huit coups sûrs et produire sept points, menant l’équipe du Québec à un gain de 17-7 aux dépens de la troupe de la Colombie-Britannique. 

Ann-Sophie Tremblay (Jonquière, QC), qui évolue à la position de receveur, a ramené un dossier de 4-en-5, croisant le marbre trois fois.

La troupe du Québec a réussi pas moins de 21 coups sûrs aux dépens des Britanno-Colombiennes, qui ont été tout simplement déclassées dans les trois dernières manches du match où les Québécoises ont compté trois fois en quatrième, trois fois en cinquième et six fois en sixième.

Le Québec affrontera maintenant la Nouvelle-Écosse en demi-finale, dans un match qui prendra son envol dimanche à midi au stade d’Arvida.

Québec (2) 20 – Terre-Neuve et Labrador 14
Les Terre-Neuviennes étaient littéralement affamées en amorçant le match face aux Québécoises, comptant pas moins de onze points dans les trois premières manches de la rencontre, prenant une avance de 11-4 aux dépens de la troupe du Québec (2).

Puis, après que Victoria Curran (Mount Pearl, T.-N.-L.) eut compté un autre point pour les Terre-Neuviennes, celui-ci suite à l’appel d’une feinte irrégulière, les frappeuses de la troupe du Québec ont explosé pour dix points en fin de quatrième manche. Les jeunes Québécoises ont par la suite ajouté deux points en cinquième et quatre en sixième pour finalement l’emporté au compte de 20-14. 

Karine Lafontaine (Blainville, QC) a réussi trois coups sûrs et a produit autant de points en attaque, tout en brillant également au monticule alors qu’amené en relève elle a officié durant quatre manches, ne permettant que deux coups sûrs et inscrivant six de ses retraits sur des prises, recevant le crédit de la victoire.

Championnat canadien senior messieurs (Saint-Jean Terre-Neuve, TN-L)

Quart de finale #1: Ontario (2) 7 - Alberta 1

C’est une bonne journée pour l’équipe de l’Ontario (2) qui dans son match de quart de finale aux dépens de l’Alberta a remporté un gain de 7-1, la troisième victoire de la journée pour les Ontariens.

Jordan Petruska (Mississauga, ON) a lancé un match complet, un véritable bijou. Petruska n’a cédé aucun point mérité, n’accordant que deux coups sûrs tout en passant trois adversaires dans la mitaine.

La troupe de l’Ontario (2) a compté les deux seuls points qu’elle avait besoin pour l’emporter dès la deuxième manche. Johnny Broll (Mississauga, ON) a réussi un double et a compté sur un retrait à l’avant-champ de Jerome Smith (Mississauga, ON) qui par la suite a claqué un double et a compté un point.

Quart de finale #2: Nouveau-Brunswick 4 – Nouvelle-Écosse 3 (10 manches)
Un véritable classique entre équipes de la région! Une rencontre qui a nécessité dix manches pour faire un gagnant entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

C’est Dave Barr (Fredericton, N.-B.), qui a ramené un dossier de 3-en-6, qui a frappé un simple bon pour un point en fin de dixième manche pour mettre fin au duel!

La Nouvelle-Écosse a inscrit le premier point du match, comptant  dès son premier tour au bâton. Le Nouveau-Brunswick a répliqué avec trois points en quatrième, avant de voir les Néo-Écossais niveler la marque avec deux points en sixième manche.

Deux lanceurs de chacune des équipes méritent des félicitations. Dans le camp du Nouveau-Brunswick, Brody MacDonald (Clyde River, N.-B.) a inscrit cinq retraits sur des prises en cinq manches et un tiers de travail, tandis que Shawn Reid (Fredericton, N.-B.) a ajouté huit retraits au bâton pour son équipe en quatre manches et deux tiers. Chez les Néo-Écossais Cameron Marling (Campbell River, BC) a passé sept frappeurs adverses dans la mitaine en sept manches et Paul Doucette (Glace Bay, N.-É.) en a ajouté deux, travaillant dans les deux dernières manches et deux tiers.

Ontario (2) 2 – Nouvelle-Écosse 1
L’Ontario (2) a bien amorcé la journée grâce au bras de Paul Mckenna (Mississauga, ON) qui a mené les siens à un gain de 2-1 aux dépens de la troupe de la Nouvelle-Écosse. Mckenna a lancé tout le match, sept manches, récoltant sept retraits sur des prises, tandis que Sean Bignall (Mississauga, ON) et Troy Black (Mississauga, ON) produisaient un point chacun grâce, respectivement, à un simple et à un triple. 

Jeff Reeves (Peterborough, ON) a quant à lui inscrit douze retraits sur des prises en sept manches de travail, dans la défaite!

Nouveau-Brunswick 4 - Saskatchewan 2
Jody Peterson (Fredericton, N.-B.) a claqué un coup de circuit en solitaire et a produit trois points pour mener son équipe du Nouveau-Brunswick à un gain de 4-2 aux dépens de la troupe de la Saskatchewan. 

Peterson a réussi son coup de circuit en deuxième manche et y est, par la suite, allé d’un simple bon pour deux points en troisième manche. Jamie Walls (Miramichi N.-B.) a tenu le fort au monticule, méritant la victoire.

Du côté de la Saskatchewan, Eric Bryce (Regina, SK) a bien fait, avec une fiche de 2-en-4 incluant un double, produisant les deux points de son équipe.

Saint-Jean Terre-Neuve 4 - Alberta 3
Une troisième manche de trois points a permis à l’équipe hôtesse de la compétition, celle de Saint-Jean Terre-Neuve, de l’emporter au compte de 4-3 aux dépens des Albertains. Brent Power (Saint-Jean Terre-Neuve, T.-N.-L.) a claqué un simple de deux points qui a donné la victoire aux siens.

Kieran Buckingham (Saint-Jean Terre-Neuve, T.-N.-L.) a été solide au monticule remportant la victoire en travaillant durant cinq manches et un tiers

Jaret Chatwood (Red Deer, AB) a claqué un coup de circuit bon pour deux points en troisième manche pour les Albertains.

Colombie-Britannique 6 – Terre-Neuve et Labrador 3
La Colombie-Britannique s’est bâti une confortable avance de six points avant de voir les porte-couleurs de Terre-Neuve et Labrador remonter la pente avec trois points en fin de septième manche. 

Ryan Eiswerth (Langley, C.-B.) a remporté la victoire travaillant durant six manches et un tiers et inscrivant sept retraits sur des prises. Jesse Peters (Langley, C.-B.) a frappé deux doubles et a compté deux fois dans la victoire.

Mike O’Neil (Corner Brook, T,-N.-L.) a réussi deux coups sûrs, incluant un double, en plus de produire deux points dans la défaite de son équipe.

Ontario (2) 5 - Manitoba 4 (8 manches)
Un simple de Christopher Piccini (Mississauga, ON) a poussé Ian Campbell (Mississauga, ON) au marbre avec le point gagnant propulsant l’Ontario (2) à un gain de 5-4 aux dépens du Manitoba. 

La troupe du Manitoba avait effacé un déficit de deux points grâce à une poussée de quatre points en début de cinquième manche, avant que l’Ontario (2) n’en compte un en fin de cinquième et ne nivelle la marque en septième suite à un simple de Jerome Smith (Mississauga, ON). 

Drew Haight (Cartwright, MB) a été le meilleur du Manitoba en attaque avec trois coups sûrs, tandis que Rory Tycoles (Reston, MB) réussissait deux coups sûrs et produisait un point.

Adam Banski (Mississauga, ON) a remporté la victoire, passant trois frappeurs adverses dans la mitaine en deux manches de travail en relève.

Ontario 19 - Saskatchewan 6
Mitch Delaney (LaSalle, ON) a frappé un coup de circuit et a produit cinq points dans une victoire de 19-6 de l’Ontario sur la Saskatchewan.

Casey Power (Lakeshore, ON) a lui aussi frappé la longue balle, produisant trois points, tandis qu’Eric Cunningham (LaSalle, ON) ramenait un dossier de 3-en-5.

Quinn Hersikorn (Saskatoon, SK) a frappé un coup de quatre buts, une claque rapportant trois points à son équipe en troisième manche. 

Brandon Lindquist (Tecumseh, ON) a reçu le crédit de la victoire, travaillant durant six manches et inscrivant onze retraits sur des prises.

Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien senior, incluant le concours de coups de circuit de ce soir, peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Si vous assistez à des matchs de nos championnats nationaux, n’oubliez pas de prendre des photos et de participer à notre concours de photo!

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires