info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Wayne Norton de la cuvée 2016 des intronisés au Temple de la Renommée du baseball canadien

Ottawa, Ontario – La cuvée 2016 des personnalités du baseball qui seront intronisées au Temple de la Renommée du baseball canadien a été dévoilée plutôt aujourd’hui. On y retrouve l’ex-artilleur des Blue Jays de Toronto et gagnant du trophée Cy Young Pat Hentgen, l’ex-porte-couleurs des Expos de Montréal auteur d’une partie parfaite Dennis Martinez, l’administrateur de longue date des Blue Jays de Toronto Howard Starkman, l’ex-analyste des matchs des Jays à la télévision Tony Kubek, l’ex-instructeur et gérant des équipes nationales de Baseball Canada Wayne Norton et à titre posthume William Shuttleworth qui fut longtemps recruteur pour le baseball majeur.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le 18 juin prochain sur le terrain de balle du Temple de la Renommée du baseball canadien situé à St Marys en Ontario.

« Nous sommes fiers d’honorer autant de personnes ayant brillé dans le baseball canadien. Chacun des nouveaux intronisés a apporté une contribution importante au baseball au Canada, chacun dans son domaine », a précisé, dans un communiqué, Scott Crawford, le directeur général du Temple de la Renommée du baseball canadien. « Nous sommes impatients de célébrer la carrière de nos nouveaux intronisés en juin prochain à St Marys. »

Au terme d’une carrière de joueur où il a disputé plus de 1 200 matchs dans les ligues mineures du baseball professionnel, Wayne Norton s’est amené à Baseball Canada au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne qui participait au Championnat du monde de baseball senior en 1973 et 1974, et ce, avant d’agir comme gérant pour l’équipe canadienne qui participait aux Jeux panaméricains de 1975 dans la capitale mexicaine.

À la fin des années 1970, il a été en grande partie responsable de la création du manuel d’entraînement de niveau 2 de Baseball Canada.

Norton, qui est originaire de Port Moody en Colombie-Britannique, a, en 1986, joint les rangs de la « National Baseball Institute » où il a pavé la voie du succès aux espoirs du baseball canadien, dont certains ont atteint par la suite les ligues majeures comme Denis Boucher, Paul Spoljaric, Rob Butler, Jason Dickson, Aaron Guiel, Corey Koskie et Matt Stairs.

En 1996, le directeur général des Orioles de Baltimore de l’époque, Pat Gillick, qui avait affronté Norton en tant que joueur dans les ligues mineures, l’a embauché comme recruteur… et il l’a amené avec lui lorsqu’il est devenu directeur gérant des Mariners de Seattle en 2000. Depuis, Norton couvre le Canada et l’Europe pour le compte de l’équipe de la Ligue américaine de baseball. Il est d’ailleurs le responsable de la signature des joueurs des ligues majeures Greg Halman (décédé), Alex Liddi et du Québécois Phillippe Aumont. Norton a également mis sous contrat Tyler O’Neill, un diplômé de l’équipe nationale junior qui est maintenant un des grands espoirs au sein de l’organisation des Mariners.

« Le coup de téléphone m’informant de mon intronisation m’a rendu très heureux », a avoué Norton dans un communiqué. « C’est un grand honneur que d’être intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien. Je suis extrêmement reconnaissant à mes amis qui ont pensé à moi pour cet honneur, à mes collègues du monde du baseball et à ma famille qui ont appuyé ma candidature. Leur implication signifie beaucoup pour moi. Il est gratifiant de voir mes contributions au baseball canadien être reconnues et appréciées de mes pairs et par le comité de sélection. Je suis impatient de vivre ses belles journées qui promettent d’être très émotives à St Marys ! »

Pour plus d’information sur la cuvée 2016 des intronisés au Temple de la Renommée du baseball canadien, cliquez ici


Partenaires