info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Au Jeu 2006! Saskatchewan Baseball

Dans le troisième de 10 articles au sujet des associations provinciaux, Baseball Canada parle avec le président de Saskatchewan Baseball, Ken Hamilton de ses plans pour la saison de baseball 2006.

BASEBALL CANADA (BCAN) – Quels événements ou programmes de la saison 2006 anticipez-vous avec le plus d’enthousiasme?

1. Tour de chapeau de championnats de l’Ouest- canadien

KEN HAMILTON (KH) – 1. Cet été la Saskatchewan sera hôte de trois championnats de baseball de l’Ouest canadien. Premièrement, le championnat de l’Ouest canadien midget AAA se déroulera du 24 au 28 août à Régina. Le deuxième tournoi est le championnat de l’Ouest canadien senior AA qui se déroulera à Saskatoon du 17 au 21 août et le troisième sera le championnat de l’Ouest canadien mineur AA (pee-wee, bantam, midget), qui aura lieur du 17 au 21 août à Yorkton.

BCAN – Ce doit être très excitant d’avoir trois de ces championnats en Saskatchewan. Quels sortes de défis peuvent se présenter lorsque nous tentons d’organiser trois tournois de ce calibre et qu’est-ce que vous pouviez faire pour surmonter ces obstacles?

KH – C’est une très grande chose pour nous, d’avoir tous ces tournois dans un seul été. C’est un grand défi pour notre base de bénévoles parce que nous sommes déjà assez occupés car nous sommes une petite province. Cependant, si vous étudiez la ville de Yorkton, c’est un foyer pour le baseball dans la Saskatchewan. Elle a des très beaux terrains et la ville appuie bien le sport. De plus, la ville de Yorkton fut hôtesse du même championnat l’an dernier et elle a fait un travail superbe. Nous nous attendons à la même chose cette année.

Nous nous attendons à un travail comparable des autres deux villes hôtesses. Régina et Saskatoon sont deux villes avec des beaux terrains et beaucoup d’aide de leurs communautés respectives. Grâce à tout cela, malgré le fait que nous sommes une petite province, nos bénévoles sont très forts et devraient être capables d’accomplir cette tâche sans trop se stresser. Ce n’est pas la première fois que nous accueilleront des grands tournois.

2 & 3. Programme Rallye Cap et Baseball en Action

KH – C’est maintenant la deuxième année de suite que nous sommes impliqués dans le programme Rallye Cap. Cette année, le programme sera mis en fonction dans la division Moustique du conseil de baseball de Saskatoon. Les statistiques de participation ne sont pas encore disponibles, mais d’après ce que nous avons entendu de nos bénévoles et tous ceux qui ont participé, on dirait que tout le monde est très enthousiaste. C’est justement cela que nous voulons entendre comme association provinciale.  Nous avons hâtes de voir les statistiques lorsqu’elles seront disponibles.

KH – L’an dernier nous avons organisé quelques cliniques de Baseball en Action, à Saskatoon et dans la région Nord de la province. Le programme fut très bien reçu et les résultats ont dépassé toutes nos espérances. Dnc Baseball Canada nous a envoyé des trousses supplémentaires.

Les réactions que nous avons reçues au sujet du programme Baseball en Action furent très positives. Par conséquent, cette année nous avons déjà dans nos plans d’organiser 40 cliniques et nous allons se concentrer beaucoup sur la région Sud de la province (Régina et Sud).

Nous sommes comme toutes les autres associations au Canada. Nous avons besoin d’un bon système de base et nous croyons que le programme Baseball en Action est exemplaire pour développer un intérêt dans le sport pour les jeunes, pour qu’ils puissent commencer à jouer au baseball et de s’amuser en même temps.

Pour plus de renseignements sur le programme Rallye Cap de Baseball Canada, consultez le http://www.baseball.ca/frn_doc.cfm?DocID=212&Related=13.

Pour plus de renseignements sur le programme Baseball en Action (Winterball) de Baseball Canada, consultez le http://www.baseball.ca/eng_doc.cfm?DocID=69&Related=13.

4. Jeux Autochtones Nord-Américains

KH – Comme vous le savez, nous avons un très grand nombre d’autochtones ici en Saskatchewan et depuis quelques années, nous tentons d’obtenir une plus grande participation de ce groupe. Cette année les Jeux Autochtones Nord-Américains se dérouleront à Denver, Colorado du 2 au 9 juillet.

Le tournoi aura des compétitions en plusieurs groupes d’âges pour les garçons de 13 à 14 ans, de 15 à 16 ans, de 17 à 19 ans et de 20 ans ou plus.

Par conséquent, Saskatchewan Baseball travaille en collaboration avec le comité des Jeux Autochtones Nord-Américains de la province, en aidant avec des cliniques pour les entraîneurs et la sélection des athlètes. Nous croyons que présentement tout se déroule bien et nous espérons que nous aurons des équipes compétitives pour représenter la Saskatchewan au tournoi.

BCAN – Est-ce que la Saskatchewan essayera d’envoyer une équipe pour chaque groupe d’âges au tournoi ?

KH – J’aimerais bien cela, mais je ne suis pas encore certain de niveau de participation que nous pourrons assurer. Greg Brons, notre directeur technique ici à Baseball Saskatchewan travaille très fort afin de développer un bon programme. Nous allons certainement envoyer une équipe, probablement dans le groupe d’âge de 15 à 16 ans.

BCAN – Comment se déroule le processus de sélection pour les entraîneurs et les athlètes qui représenteront la Saskatchewan au tournoi?

KH – Premièrement nous avons organisé une clinique d’entraîneurs pour le samedi 6 mai à Saskatoon. Deuxièmement, nous aurons une réunion de chefs de mission le 7 mai au même endroit.

Greg fut aussi impliqué dans plusieurs camps d’entraînement afin de sélectionner les joueurs. La communauté autochtone est très grande et comprend beaucoup de jeunes athlètes, donc nous aimerons bien qu’ils jouent au baseball.

Pour plus de renseignements sur l’équipe de la Saskatchewan et les Jeux Autochtones Nord-Américains, consultez le http://www.teamsask.fsin.com/.

5. Le baseball féminin

KH – À cause de la grandeur de notre province, nous avons souvent des problèmes à créer des équipes pour les filles et nous avons souvent de la difficulté à envoyer les équipes féminines sur de grands voyages hors de la province, donc cette année nous avons changé notre approche un petit peu.

Avant cette année, nous laissions les joueuses de fastball de se présenter à un ou deux camps d’essais pour former notre équipe provinciale de baseball. Cette année nous adoptons le même format qu’il s’applique au programme des gars. Les filles doivent maintenant s’inscrire à Saskatchewan Baseball. Si nous avons assez d’athlètes pour deux équipes nous aurons un championnat provincial pour déterminer qui nous représentera comme province aux autres championnats.

Auparavant, on organisait ces camps d’essais et je ne crois pas que cela donnait assez de visibilité pour le sport. L’an dernier la ville d’Estevan fut hôte du championnat pee-wee et nous avons vu qu’après ce tournoi, les parents sont devenus beaucoup plus intéressés au baseball féminin. Nous nous dirigeons maintenant dans une bonne direction et le programme a de plus en plus de visibilité et c’est ça que nous voulons vraiment. Une fois que les filles commencent à jouer, elles développent un goût pour le jeu et découvrent qu’elles aiment le sport.

Pour mieux connaître Saskatchewan Baseball, consultez leur site web au www.saskbaseball.ca.

Cela marque la fin de la troisième édition de Au jeu 2006! Revenez-nous lundi prochain lorsque Baseball Canada parlera avec le président de l’Association de Baseball de Manitoba, Ken Sharpe

Horaire :

24 avril : Au jeu 2006! Association de Baseball de Manitoba
1er mai : Au jeu 2006! Baseball Ontario
8 mai : Au jeu 2006! Baseball Québec
15 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouveau Brunswick
22 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouvelle-Écosse
29 mai : Au jeu 2006! Association amateur de baseball de l’I.P.E.
5 juin : Au jeu 2006! Baseball Terre Neuve


Partenaires