info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada au tournoi « Top 12 » : une longue balle de Tyler O'neill produit les deux seuls points du match

Douliu, Taiwan – Le pointage était à égalité 0-0 en septième manche quand Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.), d’un seul élan, a donné une avance de 2-0 aux siens, y allant d’un coup de circuit par-dessus la clôture du champ gauche, une claque qui a donné la victoire à l’équipe nationale senior canadienne aux dépens de la troupe de Porto Rico justement au compte de 2-0!

Box Score - Canada 2 - Porto Rico 0

Avec cette victoire, le Canada affiche un dossier de 2-0 et occupe seul le premier rang du groupe A de la première édition du tournoi « Top 12 ». Demain, la troupe du gérant Ernie Whitt se mesurera à la formation hôtesse de la compétition, l’équipe de la Chine Taipei, au stade Intercontinental de Taichung… certainement devant une foule tout acquise à l’équipe locale.

Le Canada a été limité à seulement trois coups sûrs durant le match, mais les nôtres ont été capables d’en regrouper deux en septième manche pour s’inscrire à la marque.

« Je savais que le lanceur adverse était pour m’expédier un changement de vitesse et j’ai réussi à prendre un bon élan », a expliqué O’Neill après le match en parlant de son coup de circuit.  « J’ai tout simplement eu la chance de bien anticiper le tir. »

Aucune des deux équipes n’a été capable de s’inscrire au pointage durant les six premières manches de la rencontre. Le lanceur partant des Canadiens, Scott Diamond (Guelph, ON) et son rival le Portoricain Luis Cintron étaient dominants au monticule.

Les Portoricains ont échappé de belles chances de prendre les devants, laissant deux coureurs sur les sentiers en troisième manche et un dans chacune des quatrième et cinquième reprises. Diamond a toujours réussi à éteindre le feu avant qu’il n’y ait des dommages. Il a terminé son quart de travail de cinq manches en ne cédant que trois coups sûrs et en inscrivant autant de retraits sur des prises.

« Scott a très bien lancé ce soir », a commenté le gérant de l’équipe Ernie Whitt. « Nous envisagions qu’il effectue entre 75 et 80 lancers. Lorsqu’il a cédé sa place, il en avait effectué 80. Il a vraiment fourni un grand effort pour nous. »

Phillippe Aumont (Gatineau, QC) s’est amené en relève et n’a rien cédé en sixième manche. Les choses se sont toutefois gâtées pour lui en septième, alors qu’il a rempli les buts suite à deux buts sur balles et à un frappeur atteint… sans qu’il n’y ait de retrait dans la manche. Mais, l’athlète format géant a passé le quatrième frappeur de la manche dans la mitaine, avant d’obliger le suivant à se compromettre dans un double jeu, se tirant d’impasse sans céder de point.

Avec les buts remplis et un releveur prêt dans l’enclos, Whitt a misé sur Aumont… et a remporté son pari.

« En 2009, lors de la Classique mondiale de baseball Aumont avait également rempli les buts avant de passer les trois autres frappeurs dans la mitaine », a-t-il rappelé. « J’avais confiance en lui et il a fait un travail formidable pour s’en sortir. »

Ce revirement de situation a placé le momentum dans le camp canadien et dès que les nôtres ont pris place pour leur septième tour au bâton, Pete Orr (Newmarket, ON) a amorcé la manche avec un simple dans la droite… avant qu’O’Neill ne canonne son coup de circuit produisant les deux seuls points du match.

De retour au monticule pour la huitième manche, Aumont a inscrit deux retraits rapides avant de céder un but sur balles. Whitt s’est alors amené au monticule et a requis un releveur, Dustin Molleken (Regina, SK)… qui d’un seul lancer a obtenu le troisième retrait de la manche. En neuvième, il a retiré les trois frappeurs dans l’ordre, protégeant la victoire de son équipe.

À venir

La troupe canadienne dispute son troisième match de la compétition demain, en affrontant la formation de la Chine Taipei. Le match prendra son envol à 18h35, heure locale, soit 5h30 à l’heure de l’Est.

Le lanceur droitier Shawn Hill (Georgetown, ON) devrait être au monticule pour les Canadiens.

Tous les matchs du Canada sont présentés en direct à la grandeur du pays sur les ondes de « Sportsnet One », avec rediffusion plus tard dans la journée. Le match de demain sera présenté en direct à compter de: 5h30 heure de l’Est et en reprise à 15h00 toujours à l’heure de l’Est.

Les amateurs habitant des régions où Sportsnet ONE n’est pas diffusé peuvent regarder les matchs en direct sur Internet en visitant le site Web du tournoi Top 12 à l'adresse suivante : wbsc.org/en/tournaments/2015-premier12/streaming.

Suivez le Canada sur Internet et sur les réseaux sociaux :

Premier 12 Website
Twitter
Facebook
Instagram


Partenaires