info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Aperçu provincial 2010 : Terre-Neuve

OTTAWA – La saison de baseball à Terre-Neuve peut enfin se mettre en branle après que dame nature aie compliqué les choses en mai dans la province. Ce retard a bien sûr affecté toutes les associations qui viennent tout juste de démarrer tous les programmes.

« La température en mai et au début du mois de juin a été exécrable, a dit le directeur général de Baseball Terre-Neuve, Ken Dawe. Maintenant que l’école est terminée, nous pouvons lancer les programmes en grande. »

L’un de ces programmes est bien sûr le Rallye Cap qui gagne en popularité partout dans la province. L’association la plus importante de Terre-Neuve, le baseball mineur de St-John, vient d’adopter ce programme et les bénéficiaires seront les plus jeunes joueurs. Les casquettes ont déjà été distribuées à la grandeur de la province pour les participants qui complèteront les différents niveaux.

« Le programme Rallye Cap est tout désigné pour ce groupe d’âge, il a été bien très bien accepté par toutes les associations qui l’utilisent présentement et celles qui le feront ultérieurement », a expliqué Dawe.

Le programme de baseball d’hiver qui veille au développement des habilités en gymnase a bien été reçu dans les 17 écoles qui l’ont utilisé dans le passé.

« Les enseignants l’adorent, a dit Dawe. Les plans de cours sont complets et tout est bien expliqué aux professeurs et comme ancien enseignant, j’aime bien les détails du programme. »

Un défi auquel Terre-Neuve fait face est celle de la relève chez les entraîneurs et le transfert des connaissances.

« Essayer de trouver des entraîneurs qui veulent s’impliquer et qui communiqueront les messages sont définitivement un défi dont nous faisons face, » a noté Dawe.

En plus du programme d’entraîneurs, Terre-Neuve travaille sur l’amélioration des certifications qui leur fourniront les outils et les stages nécessaires pour compléter les niveaux désirés.

« Nous avons un nombre restreint de personnes qualifiées qui sont prêtes et disponibles pour donner les cours, a ajouté Dawe. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer le tout. »

Une des priorités dans l’agenda de Baseball Terre-Neuve est d’essayer de promouvoir le sport auprès des filles de la province. Une clinique a eu lieu en mai à St-John. Deux membres de l’équipe nationale féminine étaient sur place pour diriger l’entraînement où 45 filles étaient présentes.

« Nous étions agréablement surpris de la réponse et du nombre de participantes présentes, ca continué Dawe. Nous n’avions aucune attente sur le nombre de filles qui allaient se présenter et 45 étaient super. »

En plus de la clinique pour le baseball féminin, des tournois provinciaux sont en cours d’organisation pour les niveaux moustique et pee-wee. Ceci permettra aux équipes composées uniquement de filles de s’affronter entre elles.


Partenaires