info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’année baseball 2013 au Québec

La chronique « L’année baseball » dans chacune des provinces canadiennes revient encore cette année sur www.Baseball.ca. Baseball Canada rencontrera au cours des prochaines semaines chacun des responsables des fédérations provinciales pour prendre le pouls de leur prochaine saison de baseball. Aujourd’hui, nous y allons d’un regard sur Baseball Québec, et ce, suite à une rencontre avec monsieur Gilles Taillon.

Encore cette année, à l’approche de la saison 2013, la popularité du baseball au Québec est en croissance, et ce, dans toute la province.

« Au 22 avril, nous avons déjà 12,560 jeunes qui se sont inscrits! Par rapport à la même date l’an passé, nous sommes en hausse de 19 % », a déclaré le directeur général de Baseball Québec, monsieur Gilles Taillon. « Même si nous ne pouvons pas affirmer aujourd’hui que nous augmenterons notre nombre de joueurs de ce pourcentage, nous croyons fermement que nous allons constater, tout comme l’an dernier, une bonne augmentation au chapitre des inscriptions. »

Un des facteurs contribuant à cette augmentation est la réalisation d’une campagne publicitaire, conçue par Baseball Québec avec pour but l’augmentation du nombre d’inscriptions partout dans la province. Le slogan de la campagne est : « Saisir le moment – attraper la fièvre!».

« Pour la deuxième année consécutive, nous avons mené une campagne publicitaire pour stimuler les inscriptions, et ce, au niveau provincial », a expliqué Gilles Taillon. « Nous avons fourni gratuitement à toutes nos associations locales “une trousse d’outils” mise au point par nous pour, entre autres, stimuler les inscriptions. »

La trousse comprend trois types d’affiches qui peuvent être installées partout dans la communauté pour annoncer les dates d’inscription. Les associations locales reçoivent également un bulletin d’information qu’elles peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins spécifiques.

Baseball Québec a également produit une vidéo intitulée « Saisir le moment – attraper la fièvre! » qui a été rendue disponible dans les médias sociaux.

« Notre stratégie globale est de nous assurer de la présence de nouvelles concernant le baseball, douze mois par année et qu’ainsi on parle de nous et de notre sport », a ajouté le directeur général de Baseball Québec. « Durant la saison morte, nous avons connu de beaux succès avec notre campagne. »

« Cette stratégie a fait en sorte que les médias ont parlé baseball au Québec cet hiver, ce qui montre que le baseball va bien et est en pleine croissance dans notre province. »

Quand vient le temps pour un parent ou pour un tuteur de décider dans quel sport il veut inscrire son enfant, il faut absolument qu’il sache quel type d’expérience vivra son jeune en jouant au baseball et quels sont les avantages qu’il en retirera.

Monsieur Taillon mentionne que les nouveaux baseballeurs de 2013 ne seront pas déçus par ce que le baseball leur offrira comme expérience globale.


« Un garçon ou une fille qui se joint à Baseball Québec pour la première fois, pratiquera un sport adapté à ses besoins où l’accent est mis sur le plaisir tout en apprenant les bases du jeu », lance fièrement le directeur général. « Ils trouveront un environnement qui favorisera leur développement. »

Les jeunes de 4 à 8 ans qui en seront à leurs premiers pas dans le baseball seront tous inscrits dans le programme Rallye Cap. La fédération provinciale québécoise a rendu obligatoire l’implantation de ce programme dans toutes ses associations locales.

Gilles Taillon ajoute que le programme est tellement efficace au sein des associations qui l’ont implanté par le passé, que les entraîneurs des niveaux supérieurs sont aujourd’hui en mesure de préciser, sans se tromper, si tel ou tel joueur a évolué au sein du programme Rallye Cap.

« Les commentaires que nous recevons ont généralement trait à l’acquisition des habiletés. Les joueurs provenant du programme Rallye Cap sont plus avancés que ceux provenant d’autres programmes. »

Taillon n’hésite pas à affirmer que les augmentations constatées au chapitre du nombre des inscriptions au baseball ces cinq dernières années à Baseball Québec sont directement reliées à la réussite du programme Rallye Cap.

« En 2012, au Québec, nous avons connu notre cinquième année consécutive de croissance en terme de nombre de joueurs. Ces augmentations combines, représentent aujourd’hui près de 25 % de plus de joueurs! », lance Gilles Taillon. « En regardant nos chiffres par catégorie d’âge, nous pouvons voir clairement que notre pyramide s’agrandit vraiment à sa base. »

Le Québec sera l’hôte en 2013 du Championnat canadien midget des 18 ans et moins, une compétition qui prendra place à Trois-Rivières du 15 au 19 août, ainsi que du Tournoi invitation de baseball féminin senior qui sera disputé à Granby du 11 au 14 juillet.

Par ailleurs, une journée palpitante en émotion est prévue pour le 1er juin, alors que Baseball Québec, en partenariat avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am, sera l’hôte de la toute première « Journée provinciale du baseball féminin » au Québec.

Pour plus d’informations et pour savoir comment vous pouvez vous inscrire à cette journée, s’il vous plaît cliquez ICI.

Le Blue Jays de Toronto tiendront également Super clinique de baseball Honda à Belœil, en banlieue de Montréal, du 8 au 10 juillet. L’ex-instructeur des Jays, Sandy Alomar Sr, et les ex-joueurs des ligues majeures Denis Boucher, Homer Bush, Lloyd Moseby, Tim Raines, Duane Ward et Devon White seront présents à titre d’instructeurs invités.

Pour vous inscrire, s’il vous plaît cliquez ICI.

Pour plus d’informations sur Baseball Québec, vous pouvez visiter son site Internet à l’adresse suivante : www.baseballquebec.com.
 


Partenaires